Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Cruze 2011

Dans le coup!


Autrefois, la Chevrolet Cavalier offrait aux consommateurs une voiture compacte peu dispendieuse, et c’est à peu près tout. Puis ensuite apparut la Cobalt afin de prendre la relève. Bien qu’elle était beaucoup mieux que sa devancière, elle n’était tout de même pas au niveau des ténors de la catégorie (Honda Civic, Mazda3, Toyota Corolla). Par contre, les choses ont définitivement changé en 2011 avec la toute nouvelle Cruze!

 

  • 2011-chevrolet-cruze-f1
  • 2011-chevrolet-cruze-f10
  • 2011-chevrolet-cruze-f2
  • 2011-chevrolet-cruze-f3
  • 2011-chevrolet-cruze-f4
  • 2011-chevrolet-cruze-f5
  • 2011-chevrolet-cruze-f6
  • 2011-chevrolet-cruze-f8

Dans le coup!


Autrefois, la Chevrolet Cavalier offrait aux consommateurs une voiture compacte peu dispendieuse, et c’est à peu près tout. Puis ensuite apparut la Cobalt afin de prendre la relève. Bien qu’elle était beaucoup mieux que sa devancière, elle n’était tout de même pas au niveau des ténors de la catégorie (Honda Civic, Mazda3, Toyota Corolla). Par contre, les choses ont définitivement changé en 2011 avec la toute nouvelle Cruze!

 

  • 2011-chevrolet-cruze-f1
  • 2011-chevrolet-cruze-f10
  • 2011-chevrolet-cruze-f2
  • 2011-chevrolet-cruze-f3
  • 2011-chevrolet-cruze-f4
  • 2011-chevrolet-cruze-f5
  • 2011-chevrolet-cruze-f6
  • 2011-chevrolet-cruze-f8

Design


Un design actuel

Dans cette catégorie, il faut définitivement trouver une façon de se démarquer compte tenu de la féroce compétition. Un faible prix n’est jamais un gage de succès, il faut offrir définitivement plus pour plaire aux consommateurs. Sur ce, Chevrolet a vraiment beaucoup à offrir. Cette Cruze est une voiture très compétente et très bien conçue. Le châssis est rigide et la carrosserie enveloppant le tout est moderne et joli à regarder. Cette agréable surprise se continue à l’intérieur avec un habitacle qui étonne positivement. Lorsque l’on prend place derrière le volant, on se sent vraiment entouré par les diverses commandes.

Un plaisir derrière le volant mais…

L’étonnement se poursuit une fois sur la route. La Cruze offre à son conducteur un comportement routier définitivement plus raffiné que tout ce que les nord-américains ont offerts dans le passé avec leurs compactes. Il s’agit sans contredit d’un grand pas en avant! Les suspensions offrent un bon compromis entre le plaisir de conduite et le confort, et les freins proposent finalement une rétroaction beaucoup moins spongieuse que par le passé (malgré la présence de freins à tambour à l’arrière).

La motorisation de base est un 1,8 litres procurant une puissance qui semble adéquate sur papier. Par contre, compte tenu du poids avoisinant les 1400 kg, le faible couple de 123 lb-pi est insuffisant afin de procurer des reprises adéquates. Il faut alors opter pour le tout nouveau moteur 1,4 litres turbocompressé. Celui-ci est supposé offrir les performances d’un plus gros 4 cylindres jumelées à l’économie d’essence d’un petit moteur. En réalité, il offre un couple efficace et une excellente technologie mais l’ensemble est malheureusement associé à un temps de réponse du turbo, surtout lors des départs. Aussi, la consommation d’essence, sans être astronomique, est similaire à d’autres motorisations de plus grosses cylindrées. À noter que cette motorisation turbocompressée est seulement offerte avec une boîte automatique à six rapports qui fait un travail adéquat mais son comportement est parfois lent.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • design accrocheur
  • habitacle de bon goût
  • qualité des matériaux - progrès évident
  • comportement routier dynamique
  • prix de base compétitif
  • coffre volumineux

Essai-auto a moins aimé :

  • consommation d’essence plus élevée que prévu
  • prix devenant élevé avec la version LTZ
  • puissance plutôt juste avec la motorisation atmosphérique
  • temps de réponse du turbo (1.4 turbo)

La conduite

Son prix de base de 14 995 $ est intéressant et tout à fait compétitif avec ce qui est offert ailleurs. La Cruze offre un ensemble attrayant ainsi que plusieurs points forts qui sauront plaire aux consommateurs. Par contre, lorsque l’on commence à opter pour la motorisation de 1,4 litres turbocompressée, on dépasse les 19 000$ et on peut atteindre plus de 24 000$ avec la version LTZ. Rendu à une telle somme, pas certain que son achat soit le plus rationnel sur le marché. Donc à mon avis, si la Cruze vous intéresse, la version LT (avec 1,4 litres turbo) est le meilleur achat à son prix de détail de 19 495 $.

Chevrolet Cruze Eco - Même voiture avec une autre personnalité

Chevrolet embrasse avec passion son virage vert. Avec l'arrivée de la Volt puis de la Cruze Eco, on annonce la direction pour l'avenir. La Cruze Eco n'est pas une version hybride ou électrique de la Cruze de base. On tente plutôt d'offrir une version plus écologique de la voiture tout en respectant sa vocation de base et son côté pratique. Nous avions fait l'essai de la tentative précédente sur le défunt modèle Cobalt avec un résultat plutôt mitigé. Cette fois, GM s'attaque au marché avec une version appelé Eco offerte à partir de 19 495$. Les ingénieurs ont apporté quelques modifications au moteur en ajustant le cycle et la cartographie du processeur central, à la transmission manuelle à 6 rapports en allongeant tous les rapports, en installant des jantes légères et des pneus avec une bande de roulement à faible résistance. Voilà ce qui résume les modifications apportées au Cruze. Le moteur est donc le 1,4 litres avec turbocompression des modèles LT et LTZ, les dimensions sont les mêmes, l'intérieur est le même. Bref, que des ajustements mécaniques afin d'améliorer la consommation d'essence.

Sur la route

C'est au niveau de la transmission que le changement est le plus perceptible. Les derniers rapports sont passablement allongés. Le 5e rapport est probablement plus long que la plupart des 6e rapports de la concurrence. Le résultat final est donc que le moteur tourne sous les 1900 trs/min à 100 km/h. La consommation d'essence est donc réduite tant que vous roulez sur des routes sans trop de pentes. La puissance disponible aux roues est au minimum. Or, la moindre pente ascendante requiert une bonne poussée sur l'accélérateur ou même une rétrogradation. Pour les dépassements, ou doit passer le 4e et même parfois le 3e rapport pour trouver la puissance. Ce manque de puissance vient un peu entacher la consommation d'essence finale car on doit trop souvent compenser pour la perte de puissance. Mais si les dépassements ne sont pas trop souvent exigés et que vous n'êtes pas outre mesure dérangé par un ralentissement lors de l'ascension d'une pente, vous serez témoin d'une excellente économie d'essence. Au final, mon essai d'une semaine a démontré une consommation moyenne de 6,8litres au 100/km avec un ratio 70/30 en faveur de la conduite urbaine. C'est bien mais vous me direz que ce n'est pas extraordinaire. Vous n'avez pas tort car la Cruze excelle plus en situation de route qu'en situation urbaine.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Cruze)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 14 995$ - 24 780 $
Prix du modèle essayé 22 450 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 1,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 138 ch.
Accélération 0-100 km/h 9,8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 148 lb.pi@ 1850 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 16 pouces
Dimension des roues 215/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Non
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 9,9 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 597 mm
Largeur 1 796 mm
Hauteur 1 476 mm
Empattement 2 685 mm
Poids à vide 1 427 kg
Volume du coffre 425 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière

Oui