Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chrysler 200 AWD 2015

Avec cette nouvelle 200, Chrysler se positionne finalement afin de devenir un joueur de calibre dans le marché exigeant et difficile des intermédiaires. Le temps des voitures au look intéressant mais qui n'était que de calibre de la ligue Américaine est révolu. C'est une nouvelle 200 qui fait son entrée dans la grande ligue. Saura-t-elle enfin créer un engouement auprès des acheteurs et ainsi débuter une tradition où elle pourra passer le flambeau de ses bras meurtris à ses successeurs?

 

  • 2015-chrysler-200-200c-f1
  • 2015-chrysler-200-200c-f2
  • 2015-chrysler-200-200c-f3
  • 2015-chrysler-200-200c-f4
  • 2015-chrysler-200-200c-f5
  • 2015-chrysler-200-200c-f6
  • 2015-chrysler-200-200c-f7
  • 2015-chrysler-200-200c-f8

Avec cette nouvelle 200, Chrysler se positionne finalement afin de devenir un joueur de calibre dans le marché exigeant et difficile des intermédiaires. Le temps des voitures au look intéressant mais qui n'était que de calibre de la ligue Américaine est révolu. C'est une nouvelle 200 qui fait son entrée dans la grande ligue. Saura-t-elle enfin créer un engouement auprès des acheteurs et ainsi débuter une tradition où elle pourra passer le flambeau de ses bras meurtris à ses successeurs?

 

  • 2015-chrysler-200-200c-f1
  • 2015-chrysler-200-200c-f2
  • 2015-chrysler-200-200c-f3
  • 2015-chrysler-200-200c-f4
  • 2015-chrysler-200-200c-f5
  • 2015-chrysler-200-200c-f6
  • 2015-chrysler-200-200c-f7
  • 2015-chrysler-200-200c-f8

La conduite

Lorsque Chrysler a lancé la populaire 300 il y déjà plusieurs années, on a pensé qu'elle saurait créer une version plus petites pour le marché des intermédiaires et ainsi plaire aux consommateurs. Mais les défuntes tentatives post ère 300 n'ont pas connu plus de succès que celle de l'ère pré 300. Ce manque de réussite est attribuable à plusieurs facteurs dont le manque d'agrément de conduite. Avec cette nouvelle 200, on peut dire que c'est finalement chose du passé. Le modèle à l'essai était la nouvelle 200C 2015 à traction intégrale. Cette voiture offre au conducteur une véritable expérience de conduite avec ses points forts et ses petits anicroches. Mais il y a tout de même des sensations au bout du compte! Oui, il est maintenant agréable d'être à son volant. Le comportement routier, sans être sportif, affiche des notes de tempérament, subtilité et aisance. La 200C maîtrise très bien le roulis en virage. Des pneus de 19 pouces à profil bas offre une adhérence supérieure et on se prend rapidement à enchainer les virages avec aisance et plaisir. La rétroaction offerte par la direction pourrait par contre être améliorée. Elle offre une expérience un peu trop artificiellement électronique ou électroniquement artificielle, c'est comme vous préférer le voir. La direction est tout de même assez réactive et offre un bon contrôle sur l'expérience de conduite une fois qu'on s'accoutume à son comportement. Les suspensions et les amortissements font un excellent boulot afin d'absorber les imperfections de la route tout en offrant une conduite intéressante sans toutefois être trop molle. Le roulis est maîtrisé tant en virage serré qu'en longue courbe. La voiture démontre définitvement sa limite sur une route bosselée. Les suspensions ont plus de difficultés à maîtriser le tangage de la voiture. L'avant rebondi et puis l'arrière l'imite à son tour. Il y a inexorablement un effet de flottement où la voiture se trouve doucement entre deux et perd de son assurance en tenue de route.

Chrysler se targue d'avoir amélioré la consommation d'essence de la nouvelle 200 2015 de 26% face à l'ancienne génération. C'est une affirmation énorme! Après une semaine à son bord, il est évidemment que la 200C AWD fait assez bien côté consommation d'essence avec une moyenne de 11,6 durant mon essai. Il est important de noter que la majorité de mes déplacements se sont effectués en conduite urbaine. Nous avons testé des voitures du même gabarit avec traction intégrale affichant des moyennes de 2 litres ou plus par 100 km en conduite urbaine. De plus, les quelques déplacements sur autoroute démontre un potentiel d'économie d'essence intéressant à ce chapitre. La Chrysler 200 2015 de base est mue par un quatre cylindres « Tigershark » de 2,4 litres offrant une puissance de 183 chevaux. C'est une puissance et une performance équivalente aux modèles concurrents. Le modèle à l'essai était muni du moteur V6 Pentastar de 3,6 litres offrant une puissance de 295 chevaux et 262 lb-pi de couples.

Les deux motorisations sont jumelées à une transmission automatique à neuf rapports. Il y a quelques années, 6 ou 7 rapports semblaient amplement suffisant. Maintenant, Chrysler nous offre une transmission à 9 rapports. Outre le fait de pouvoir utiliser ce fait comme élément de marketing, il y a un certain bénéfice à cet exercice puisqu'on tente de réduire la consommation d'essence tout en maximisant l'utilisation de la puissance du moteur. Mais avec tant de rapports, il y a aussi un risque de confusion de la boîte lorsqu'on la sollicite fortement. En conduite plus sportive, la boîte nous démontre qu'elle est plutôt conçue pour l'économie d'essence. Elle tardera à rétrograder et choisira toujours le rapport le plus approprié à l'économie d'essence. Cela n'empêche pas que les accélérations et les reprises sont franches et nettes. Une fois la puissance du moteur exploitée, la voiture accélère fortement et sans effort.

Sécurité
Une panoplie d'aides électroniques sont disponibles sur la 200C 2015 afin d'augmenter la sécurité des occupants. Ceux-ci se catégorisent en deux types: les aides actives et les aides passives. Dans la catégorie des aides actives, il y a le système de suivi de voie jumelé au système de maintien de voie. Ce premier système vous averti à l'aide d'un voyant lumineux, situé dans le tableau de bord, lorsque vous êtes trop près des lignes délimitant les voies afin que vous puissiez corriger la situation. Si vous le ne faites pas et que votre ligne de conduite vous fera croiser dans l'autre voie où à l'extérieur de la chaussée, le système de maintien de voie corrigera automatiquement votre trajectoire afin de vous ramenez sécuritaire où vous devriez être. Pour l'avoir tester suffisamment, je peux vous affirmer qu'il fonctionne très bien. Le système prends le contrôle de la direction et donne le bon angle tout doucement afin de vous ramener dans le droit chemin. Ce type d'aide électronique s'avère très utile pour les conducteurs distraits ou très occupés à manier les commandes de la radio ou autres trucs du genre. Cependant, ceux qui aiment être en contrôle n'apprécieront pas ce genre de gadget puisqu'on doit céder une partie de notre contrôle à la voiture. La Chrysler 200C 2015 est aussi équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif, de système de surveillance des angles morts et de 8 coussins gonflables.

Plus et moins

essai-auto a aimé :

  • moteur V6 intéressant en offrant des performances comparables à ses rivales japonaises et américaines avec V6;
  • consommation moyenne d'essence fort acceptable pour une voiture de ce poids avec une traction intégrale;
  • conduite agréable, le roulis est bien maîtrisé;
  • prix de base sous la concurrence;
  • traction intégrale en option;
  • transmission automatique douce et axée sur le confort;
  • aides électroniques afin d'augmenter la sécurité;
  • beaucoup d'espace pour les passagers.

essai-auto a moins aimé :

  • transmission automatique à 9 rapports qui est parfois lente à rétrograder;
  • large rayon de braquage;
  • pilier A surdimenssionné affectant ainsi la visibilité pour le conducteur;
  • tenue de route équilibrée mais les suspensions sont parfois un peu trop molles;
  • boutons de sélection de l'embrayage n'offrant pas assez de sensation. On doit absolument regarder afin de s'assurer ce qu'on a sélectionner;
  • transmission lente à passer entre les modes « R » et « D » et vice versa.

 

À l'intérieur


Chrysler y est allé d'un design à la fois sobre, moderne et innovateur. Le design de la console centrale est conçu en deux parties. La partie supérieure où l'écran central est installé et la partie inférieure, presque à plat, où sont situées les commandes et boutons. Tout est à portée de main et le concept se voit donc être ergonomique et efficace. On sélectionne la position de l'embrayage à l'aide d'une roulette électronique. Celle-ci manque de rétroaction et il est impossible de ressentir lorsqu'on passe devant une option. Le résultat est tel qu'on se doit de regarder la roulette afin d'éviter le risque de choisir le neutre lorsqu'on pense avoir sélectionner « R » ou « D ». Visuellement, je comprends qu'on tente de faire différent mais pratiquement, je ne vois pas l'utilité d'un tel dispositif.

Les matériaux utilisés à l'intérieur sont dignes de la catégorie. Les plastiques, les appliqués et les cuirs sont de bonnes qualités. Je ne suis pas certain que les appliqués de bois seront au goût de tous, du moins certainement pas à celui des jeunes familles. Mais ils ne pourront tout de même pas dire que les matériaux utilisés ont l'air bon marché. Les sièges en cuir sont confortables et les nombreux ajustements électroniques permettent de trouver une bonne position de conduite rapidement. L'espace pour les passagers est tout à fait convenables pour une famille de cinq. J'ai d'ailleurs pu transporter, durant toute la semaine, ma fille et trois de ses coéquipières avec leur sacs d'équipements de soccer, sacs d'école et autres trucs sans problème. Et surtout, sans qu'aucune se plaignent d'être celle devant être assise au milieu de la banquette arrière. Le coffre à bagage de 411 litres est plus que suffisant. Je n'aurais pas pu y loger quatre poches de hockey mais bon, on peut toujours influencer nos enfants à choisir le sport un peu plus pratique ;-)

Conclusion et autre commentaire


Pour terminer, rappelons que la Chrysler 200 2015 de base est offerte à partir de 19 495$. Elle s'avère un choix intéressant pour les familles au budget serré qui ne veulent pas de petits VUS. Les options y sont limités mais c'est tout de même un véhicule sous les 20 000$. La version 200C avec son V6 de près de 300 chevaux et sa traction intégrale se positionne dans une niche particulière parmi les véhicules intermédiaires. Avec un prix considérablement plus bas que les compétiteurs japonais ou coréens à 31 290$, ces derniers devront réfléchir et auront sûrement un œil sur la réaction des consommateurs face à la 200C 2015 afin d'ajuster l'offre au besoin. La question qu'on se pose maintenant devient par le fait même celle que l'on s'est posée lorsque Hyundai a frappé à la porte avec la Sonata : Est-ce le début de quelque chose et cela peut-il continuer? On le souhaite à Chrysler.

Autres commentaires: Benjamin

J'ai été grandement étonné par le design extérieur et intérieur de cette nouvelle berline, surtout en version 200C comme celle à l'essai. Sa carrosserie me rappelle les belles lignes des voitures électriques Tesla S. Quant à son habitacle, c'est différent de la compétition et généralement très bien réalisé. Les contrastes de couleur abondent et notre véhicule d'essai était équipé de nombreuses technologies très impressionnantes. Son comportement routier est bien mais le surplus de poids de cette version à traction intégrale ajoute un extra 150kg qui ne peut être ignoré. Vraiment, ce véhicule n'a aucun lien avec l'ancienne 200 qui était peu intéressante et même à éviter. J'ai seulement été estomaqué quand j'ai constaté que le prix du véhicule à l'essai frisait les 40 000$!

Fiche technique

 

Fiche Technique (200C)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 24 995$ - 39 125 $
Prix du modèle essayé 39 125 $
Transport et préparation 1 695 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 295 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 262 lb.pi@ 4250 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 9
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 235/40
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,6 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 885 mm
Largeur 1 871 mm
Hauteur 1 491 mm
Empattement 2 742 mm
Poids à vide 1 740 kg
Volume du coffre 411 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui