Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Dodge Charger SXT 2015

Pour faire différent…

Le segment des voitures pleine grandeur n’apporte généralement pas grand passion avec des voitures qui attirent souvent des acheteurs plus âgés et recherchant principalement espace, confort et roulement silencieux. C’est pourquoi on y retrouve des berlines comme la Chevrolet Impala, la Kia Cadenza, la Hyundai Genesis, la Ford Taurus ou la Toyota Avalon. Bien que Chrysler offre aussi une grande berline avec la 300, Dodge offre de son côté une version un peu différente de la compétition avec la Charger.

  • 2015-dodge-charger-f1
  • 2015-dodge-charger-f2
  • 2015-dodge-charger-f3
  • 2015-dodge-charger-f4
  • 2015-dodge-charger-f5
  • 2015-dodge-charger-f6
  • 2015-dodge-charger-f7
  • 2015-dodge-charger-f8

Pour faire différent…

Le segment des voitures pleine grandeur n’apporte généralement pas grand passion avec des voitures qui attirent souvent des acheteurs plus âgés et recherchant principalement espace, confort et roulement silencieux. C’est pourquoi on y retrouve des berlines comme la Chevrolet Impala, la Kia Cadenza, la Hyundai Genesis, la Ford Taurus ou la Toyota Avalon. Bien que Chrysler offre aussi une grande berline avec la 300, Dodge offre de son côté une version un peu différente de la compétition avec la Charger.

  • 2015-dodge-charger-f1
  • 2015-dodge-charger-f2
  • 2015-dodge-charger-f3
  • 2015-dodge-charger-f4
  • 2015-dodge-charger-f5
  • 2015-dodge-charger-f6
  • 2015-dodge-charger-f7
  • 2015-dodge-charger-f8

La conduite

Un look musclé? Tout à fait

Pour 2015, le Charger nous arrive avec de nombreux changements qui en font en fait une toute nouvelle génération selon Dodge, pour la première fois depuis 2006. Que ce soit au niveau de la carrosserie, de l’habitacle, et des technologies utilisées, l’offre est plus alléchant qu’auparavant.  Et pour en ajouter, on retrouve rien de moins que quatre motorisations au catalogue, varient de 292ch dans la version SXT à 707ch (oui, vous avez bien lu) dans la Hellcat! Bref, si vous désirez de puissance, la Charger peut répondre à tous les goûts. Quant au nouveau look, disons qu’il est plus accrocheur qu’avant et de très bon goût, surtout avec la partie avant du véhicule. Le Charger se démarque donc définitivement de la compétition au niveau visuel.

On observe rapidement que la philosophie de la gamme Dodge est différente de chez Chrysler. Dodge met l’accent sur le côté sport et performance, et le design va de pair. Pour sa part, Chrysler favorise le luxe et le confort. Malgré que les Dodge Charger et Chrysler 300 utilisent le même châssis, le feeling général des deux véhicules est distinct. Une chose qui n’est pas différente par contre concerne le volume offert et le confort de roulement qui est sont très bons, rendant les longs déplacements particulièrement agréables. L’habitacle n’est pas très différent du modèle 2014 mais les matériaux sont de bonne qualité au toucher et les technologies offertes rendent l’expérience fort agréable au quotidien. La technologie Uconnect de Dodge est l’une des plus intuitives et faciles d’utilisation sur le marché tout en offrant des graphique de de bonne qualité au niveau de l’écran central. Sérieusement, plusieurs autres manufacturiers devraient prendre des notes car ce système ne nécessite jamais l’utilisation du guide du propriétaire afin de comprendre le fonctionnement de toutes les fonctions de connectivité.

Bien que la version qui retient l’attention en 2015 est la Hellcat avec son gros V8 suralimenté offrant des performances plus qu’impressionnantes (vitesse maximale de 328km/h!) pour le prix de 75 000 $,  la version qui est la plus vendue est celle à l’essai ici. D’accord on peut opter pour le R/T (HEMI 5,7 litres et 370ch) ou le SRT 392(HEMI 6,4 litres et 485ch) mais il faut bien avouer que le moteur Pentastar V6 qui équipe la version SXT est bien adéquat tout en procurant une économie d’essence surprenante compte tenu du gros gabarit et poids important de ce véhicule. Notre SXT était équipé du groupe Rallye et rouage intégrale pour un prix affiché d’environ 40 000 $.

Un comportement musclé? Pas exactement

Les versions RT, SRT et surtout Hellcat reçoivent des modifications et ajustements afin d’améliorer le comportement routier et ainsi être à la hauteur de la puissance offerte. Quant à notre version SXT, la conduite est tout de même intéressante sans pourtant casser quoi que ce soit dans la catégorie des grandes berlines. La suspension est un peu trop molle pour être considérer sport en virage mais il reste que c’est beaucoup plus enivrant dans une courbe qu’une Toyota Avalon… Le freinage est adéquat et semble offrir une bonne endurance en usage « normal ». Je me serais attendu à un plaisir de conduite plus élevé avec cette badge Dodge apposée le volant mais bon, c’est tout de même respectable. La boîte automatique à huit rapports exploite bien le V6 3,6 litres afin d’assurer de bonnes accélérations et reprises. Rien à redire ici.

Plus et moins

Essai-auto a aimé:

  • Très bon confort de roulement
  • Habitacle bien présenté
  • Look accrocheur
  • Motorisation V6 moderne et performante
  • Disponible en traction intégrale
  • Technologie agréable et facile d’utilisation (Bluetooth, navigation, etc.)

Essai-auto a moins aimé :

  • Conduite pas aussi sportive que Dodge le prétend
  • Poids élevé et dimensions imposantes
  • Faible valeur de revente
  • Pas aussi peaufiné que la compétition

Conclusion

Le Charger est la seule voiture de la catégorie offrant autant de choix aux consommateurs, tant au niveau du prix, de la puissance que du nombre de versions. Si comme plusieurs vous êtes attirés par le nouveau design du Charger, assurez-vous de faire l’essai de différentes versions afin de trouver celle qui convient à vos besoins et votre portefeuille. Et bien que la sonorité des V8 HEMI et Hellcat peut être un argument en soi pour signer en bas du contrat d’achat, essayez de rester rationnel et de penser aux visites réduites à la station de service que le V6 vous offrira tout en étant plus qu’adéquat en termes de performance.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Charger SXT)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Grande
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 35 495$ - 43 245 $
Prix du modèle essayé 40 465 $
Transport et préparation 1 395 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 292 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lb.pi@ 4800 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 235/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 10
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 040 mm
Largeur 1 905 mm
Hauteur 1 479 mm
Empattement 3 052 mm
Poids à vide 1 910 kg
Volume du coffre 467 L
Capacité de remorquage 455 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui

Mots-clés: grande