Lexus GS350 2013
Personnalité révisée
Pour Lexus, 2013 est une année qui annonce la transition vers une nouvelle approche philosophique. Durant les dernières années, la marque de prestige de Toyota a été tentée de positionner ses véhicules comme des rivaux aux marques germaniques telles BMW, Audi et Mercedes. Son approche dans le design appelé L-Finesse découlait de plusieurs années de recherche. Tournons donc la page car la toute nouvelle GS 2013 annonce la nouvelle image chez Lexus. La calandre avant est inspirée du modèle sport exotique LFA. La grille avant est plus agressive avec une prédominance du noir et d'un design plus angulaire. Les stylistes ont placé leurs efforts de design à deux endroits stratégiques de la voiture : l'avant et à l'intérieur. Même si les lignes de la carrosserie sont différentes de l'ancien modèle, les modifications sont plus subtiles et s'harmonisent avec l'approche L-Finesse.
La conduite
-
Essai-auto.com a eu la chance d'essayer à plusieurs reprises les différentes livrées de l'ancienne génération de GS. Un trait commun entre ses livrées était sans nul doute son caractère sportif. La GS était le prolongement logique du modèle IS dans la gamme Lexus. Avec des dimensions similaires au modèle ES, elle se différenciait donc par son caractère plutôt sportif tandis que la ES satisfaisant les plaisanciers. Dès les premiers kilomètres, il m'était clair que la nouvelle génération de GS n'avait pas hérité des gênes sportives de l'ancienne génération. Bien que la voiture ne soit pas aussi plaisancière que le modèle ES, je n'oserais vraiment pas qualifier la nouvelle GS de sportive. Ses suspensions font un excellent travail afin d'avaler les imperfections des routes canadiennes. Mais leur calibration est sans aucun doute axée davantage pour le confort que la tenue de route. La voiture maîtrise tout de même assez bien le roulis en virage. La voiture reste stable dans les courbes longues ou serrées. Le système AWD aide à la stabilité du véhicule. On peut se surprendre à la poussée plus qu'on ne pourrait s'y attendre en virage. La GS 2013 n'est pas une cancre en virage mais elle n'affiche pas non plus l'agilité d'une sportive. Son poids se fait rapidement sentir, surtout dans les enchainements.
La transmission automatique à six rapports passe les vitesses avec douceur et assurance. Elle affiche cependant une certaine lenteur non souhaitée lorsqu'on pousse un peu la voiture. Elle se laissera aussi prendre au dépourvue lors des reprises soudaines car elle hésitera un peu avant de rétrograder. Les passages de vitesses se font ensuite tout en linéarité et douceur. Je dirais que la transmission a elle aussi été calibrée afin de maximiser le confort des occupants et non pour maximiser les performances. Si ce sont celles-ci qui sont recherchées, la boîte offre un mode séquentiel avec les palettes au volant.
La direction électronique de la GS 2013 vient un peu corriger les lacunes évidentes des anciennes générations où la rétroaction au conducteur était inexistante ou presque. Les sensations se veulent plus réelles mais la direction filtre encore beaucoup trop ce que vous communique la route. D’un autre côté, le confort en est ainsi assuré.
Le moteur V6 de 3,5 litres produit 306 chevaux. C'est une puissance acceptable et dans la norme pour ce type de voiture. Les accélérations sont linéaires et souples. Les reprises sont franches et s'effectuent avec aplomb. Le poids d'environ 1800 kg vient entacher les performances qu'offrent le moteur. Cela fait beaucoup de kilos à déplacer. La consommation d'essence reste tout à fait raisonnable sur la route avec une moyenne s'approchant de 9 litres au 100 km mais en conduite urbaine, le surplus de poids fait grimper la consommation moyenne autour de 14 litres au km. Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- le nouveau design intérieur;
- la qualité de finition et des matériaux;
- l'espace disponible pour les passagers;
- l'insonorisation;
- la douceur de la transmission automatique à 6 rapports lorsqu'elle est en mode normal;
- la puissance du moteur V6;
- le nouveau look de la grille avant;
- confort des suspensions;
- ma fille vous dira que le meilleur élément de cette voiture était d'avoir accès aux commandes de la radio à partir de la banquette arrière, moi peut-être pas.
Essai-auto a moins aimé :
- complexité inutile du design et du fonctionnement du système de gestion central « remote touch »;
- volume utilisable du coffre arrière;
- personnalité pas très sportive;
- la consommation en conduite urbaine est affectée par le surplus de poids du système AWD;
- direction qui filtre encore trop ce que la route vous communique.
À l'intérieur
-
Je pense que c'est avec son nouveau design intérieur que Lexus vient de marquer un grand coup. Tout en gardant une excellente qualité de finition et des matériaux de grande qualité, Lexus fait passer le design intérieur de ses voitures à un autre niveau. L'ancienne génération misait plutôt sur ses qualités de routières afin de convaincre les acheteurs potentiels car l'intérieur y était assez sobre pour ne pas dire fade. Tout cela est chose du passé. Le tableau, la planche de bord ainsi que la console centrale sont d'un excellent goût. La planche centrale a été conçue autour d'un écran de 8 pouces (12 pouces en option). Les commandes manuelles sont simples, faciles à manipuler et bien disposées. Le tableau de bord reste simple mais efficace dans sa présentation avec l'éclairage d'ambiance située au haut du tableau.
Le confort et l'espace pour les passagers sont sans reproche. En misant sur une expérience routière plus axée sur le confort que par le passé pour la GS 2013, les ingénieurs se sont assurés que les quatre occupants retrouveraient les qualités de ce confort à l'intérieur. Les sièges chauffés et climatisés sont confortables. Les commandes de la chaine sonore sont accessibles aux passagers arrière via une console centrale à l'arrière. Les portes gobelets et autres rangements sont nombreux. Mais il faut savoir qu'avec ses options, la GS 2013 n'est en fait pratique que pour quatre passagers.
Un des grands reproches que nous avions fait à l'ancienne génération de GS était le manque d'espace de chargement de son coffre arrière. En fait, une IS pouvait charger plus! Bien que la nouvelle version améliore les choses de ce côté, nous sommes encore en droit à en demander plus pour une voiture de cette taille. Pour l'espace de chargement, vaut mieux se fier au modèle ES. Conclusion et autre commentaire
-
Ne pas avoir conduit et apprécié l'ancienne génération de ce modèle, je n'aurais que des choses positive à vous dire au sujet de la Lexus GS AWD 2013. Le confort, la classe, le luxe, la prestance et la qualité sont au rendez-vous. Il ne manque qu'une personnalité digne de se nom. Bien que les pubs et les gens chez Lexus vous diront que la conduite de la GS 2013 est aussi dynamique que son nouveau look... je ne suis pas d'accord. En fait, je ne comprends la stratégie derrière cet adoucissement de personnalité. La Lexus ES rempli déjà le rôle de voiture intermédiaire axée sur le confort, pourquoi la GS 2013 devrait-elle aussi remplir se rôle? Le modèle ES est-il appelé à disparaître sous peu? On verra bien…
Autres commentaires : Benjamin
Il est bien vrai que ce n’est pas la plus sportive sur le marché mais contrairement à Bruno, je crois qu’une fois le mode Sport activé, la GS procure suffisamment de plaisir aux acheteurs visés par Lexus. La direction est alors plus vive, la transmission plus rapide et le comportement routier général permet d’accrocher un sourire par moment. Mais comme mon cher collègue l’indique, la rétroaction n’est pas très présente. Nous sommes encore loin des berlines allemandes pour le plaisir de conduite. D’un autre côté, aucune autre berline actuelle de ce prix ne présente un habitacle aussi soigné et confortable. Et svp, faites bien attention aux groupes d'options si dispendieux! Fiche technique
-
Fiche Technique (GS350 )
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Luxe Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 51 900$ - 70 600 $ Prix du modèle essayé 67 200 $ Transport et préparation 1 750 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,5 litres Puissance (ch@tr/min) 306 ch. Accélération 0-100 km/h 6.1 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 277 lb.pi@ 4800 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 18 pouces Dimension des roues 235/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Nombre de hauts-parleurs 17 CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 10,7 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 849 mm Largeur 1 839 mm Hauteur 1 455 mm Empattement 2 850 mm Garde au sol 144 mm Poids à vide 1 790 kg Volume du coffre 402 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km Assistance routière Oui