Lexus GS450h 2013
Le meilleur des deux mondes
Un vieux proverbe veut qu’on ne puisse avoir le beurre et l’argent du beurre. Ce qu’on veut dire par là c’est qu’il faut parfois faire des compromis. Avec cette Lexus GS450h, je vous annonce que ce dicton est peut-être révolu car vous n’aurez pas à choisir entre luxe, puissance et économie d’essence. Tout y est, en autant que vous puisiez y mettre le prix…
La conduite
-
Complètement redessinée, la Lexus GS 2013 adopte désormais un tout nouveau style plus racé que l’ancien, mais d’allure moins sportive. Néanmoins, le plaisir de conduite est encore au rendez-vous. Comme je viens de le mentionner, ce qui est le plus intéressant avec cette voiture hybride c’est qu’elle n’entrave pas le moins du monde la puissance disponible et le plaisir de conduire. Parlons tout d’abord de la composante hybride. À ce chapitre, le fabricant Toyota peut se vanter d’avoir maitrisé la chose au plus haut point. Cette GS450h permet une parfaite combinaison entre les deux sources d’énergie car le passage entre les deux est pratiquement imperceptible. En effet, la transition entre le moteur à essence et le mode électrique est d’une douceur remarquable, autant à basse vitesse que sur la route. La GS possède également le mode EV pour Electric Vehicle. Ce dernier permet de circuler avec la voiture à basse vitesse en mode électrique uniquement. Par contre, cela n'est pas magique; sans l'intervention du moteur à essence, les batteries s'épuisent très rapidement.
Néanmoins, j'ai obtenu une moyenne de consommation d'essence en ville d'environ 8,5 litres au 100 km et d’environ 7,9 litres sur route, ce qui est très respectable pour un véhicule de ce gabarit.
Maintenant, c'est bien beau être sage, avoir l'esprit vert et viser à consommer le moins d'essence possible mais parfois, notre côté rebelle prends le dessus. C'est alors que nous voudrons jouer avec le réglage de la voiture pour passer en mode sport ou même sport+. À ce moment, le retro éclairage bleu des cadrans devient rouge, un tachymètre remplace l'aguille du mode Eco, les suspensions avant et arrière se raffermissent substantiellement, le volant devient nettement plus communicatif et le moteur s'emballe. Quelle sensation! C'est n'est pas la première fois que je conduisais une voiture permettant de passer d'un mode plus confortable à sportif mais franchement, c'est la première fois que la différence était aussi marquante. Bravo Lexus pour avoir su encore une fois combiner le meilleur des deux mondes. Ainsi, lorsque nous sommes en pleine heure de pointe, le mode Eco sera tout désigné mais lorsque les choses se dégagent ou si l'on doit effectuer des manœuvres de dépassement, la pleine puissance sera déployée. Parlant de cela, mentionnons que cette GS est mue par un moteur V6 de 3,5 litres à double VVT-I et d’une motorisation électrique, le tout pour une puissance totale de 338 chevaux. Cette puissance est transmise aux roues arrière grâce à une transmission à variation continue qui effectue son travail de brillante façon.Puisque nous avons déjà essayé la GS cette année mais en version non hybride, je vais vous référer à cet article pour plus de détails sur le reste de la voiture. Je vous mentionnerai par contre que je suis en désaccord sur deux points avec mon collègue Bruno. Tout d'abord, il mentionne avoir été impressionné par l'insonorisation de la voiture. À moins qu'il y a une différence entre le modèle hybride et traditionnel, je dirais que pour ma part, je me serais attendu à beaucoup mieux pour une voiture avoisinant les 70 000 $ pour notre modèle d’essai. Autre point de désaccord, le système 'Remote Touch'. Alors que mon cher collègue qualifie sa complexité et son fonctionnement d’inutile, j'ai pour ma part adoré son fonctionnement et la facilité qu'il procure afin de naviguer dans les différents paramètres de la voiture. Pour vous donner une idée, ce système fonctionne à l'image d'une souris d'ordinateur et la rétroaction dans le levier ajoute également à sa facilité de manipulation.
À part cela, je partage son opinion sur les éléments communs soulevé entre la GS350 et sa version hybride. Plus et moins
-
Essai-auto a aimé
- La douceur du mode hybride
- Le mariage performance et économie d’essence
- Qualité de finition des produits Lexus
- Confort sans contredits
Essai-auto a moins aimé
- Insonorisation perfectible
- Prix plutôt salé avec groupe technologique (77 150 $)
- Coffre à baguage minuscule Fiche technique
-
Fiche Technique (GS 450h)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Luxe Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 51 900$ - 64 650 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 hybride Cylindrée 3,5 litres Puissance (ch@tr/min) 343 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 254 lb.pi@ 4600 trs/min Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 18 pouces Dimension des roues 235/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 8,5 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 849 mm Largeur 1 839 mm Hauteur 1 455 mm Empattement 2 850 mm Garde au sol 144 mm Poids à vide 1 900 kg Volume du coffre 373 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui