Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mitsubishi i-Miev 2013

Exclusivement citadine

Une Citroën 2cv électrique pour le 21e siècle? Les même sièges, un look semblable, des minuscules roues, elle tangue et roule en virage! Voilà pourtant ce que la i-Miev de Mitsubishi semble offrir au marché nord-américain. Un véhicule entièrement électrique léger, de conception simple malgré sa technologie de pointe mais pas tout-à-fait dans la même ligue que la Leaf de Nissan ou la Ford Focus électrique.

 

  • 2013-mitsubishi-i-miev-f1
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f2
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f3
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f4
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f5
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f6
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f7
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f8

Exclusivement citadine

Une Citroën 2cv électrique pour le 21e siècle? Les même sièges, un look semblable, des minuscules roues, elle tangue et roule en virage! Voilà pourtant ce que la i-Miev de Mitsubishi semble offrir au marché nord-américain. Un véhicule entièrement électrique léger, de conception simple malgré sa technologie de pointe mais pas tout-à-fait dans la même ligue que la Leaf de Nissan ou la Ford Focus électrique.

 

  • 2013-mitsubishi-i-miev-f1
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f2
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f3
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f4
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f5
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f6
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f7
  • 2013-mitsubishi-i-miev-f8

Design

La i-MiEV circule déjà depuis quelques années dans ses terres natales nipponnes où elle ne fait plus tourner les têtes. Par contre, ici au Québec, elle détone de par sa forme et sa taille plus ronde et menue que la moyenne de notre parc automobile. Plus grande que la Smart mais beaucoup plus petite que ses deux rivales électriques que sont la Leaf de Nissan et la Focus électrique de Ford. La Volt, bien qu'essentiellement électrique, a un moteur thermique pour venir alimenter le moteur électrique lorsque la batterie est à plat, ne fait partie de cette classe qui repose entièrement sur ses batteries. La i-MiEV est par contre la moins dispendieuse du lot à 32 998 $. Notre voiture d'essai était équipée du groupe Premium de 3000 $ très complet (navigation, roues en alliage, etc.) mais n'oubliez pas que l'entretien est négligeable, la batterie est garantie pour 8 ans et pas besoin d'essence, évidemment! Le gouvernement du Québec offre aussi un crédit d'environ 8000 $ à l'achat d'un véhicule électrique.

Si votre lieu de travail ou vos déplacements habituels sont à moins de 30 km de votre résidence, que vous avez une autre voiture à essence (ou diesel évidemment) pour vos déplacements de plus de 30 à 50 km, que vous avez un garage et prêt à y faire installer une borne de 240V de 1500 $, vous pouvez alors la considérer. L'autonomie annoncée de 155km par le fabriquant s'apparente aux cotes de consommation que ces derniers nous envoient à grand coups de publicités, c'est-à-dire plutôt farfelue. À peu près 100km serait plus juste et encore, utilisez le mode ECO et soyez parcimonieux avec les accessoires car la distance décroît avec l'usage de ces derniers! Les temps de recharge varient de 22 heures à 7 heures en fonction du voltage de votre borne (110V ou 220V) pour une batterie à plat. Avisez-vous de bien vérifier le circuit électrique de votre domicile avant d'y brancher la voiture car une mise-à-terre le moindrement sensible à l'humidité sur votre prise extérieur et le système de recharge fera « sauter » le disjoncteur par temps pluvieux! C'est ainsi que notre voiture d'essai a due chambrer toute une nuit au chaud avec un Mercedes ML 350. Tout un contraste!

La conduite

La motorisation électrique de 66 ch et surtout les 145 lb-pi de couple permettent de bonnes accélérations de 0 à 70km/h mais passé ce cap, les limites du moteur se font sentir. Mais c'est parfait en ville pour se faufiler dans la circulation une fois les rudiments de fonctionnement du groupe moteur apprivoisés. Si les accélérations sont franches, les décélérations le sont tout autant, ce qui pour effet de saccader votre conduite habituellement fluide! La i-MiEV est très sensible aux vents latéraux de par sa hauteur relative à sa largeur et de ses minuscules roues de 15 pouces chaussées de pneus 145/65R15 à l'avant et 175/65R15 à l'arrière. Contrairement à ses rivales, nous avons affaire à une propulsion.

La tenue de route est à la hauteur de la tenue de cap par grands vents, c'est-à-dire médiocre. Les suspensions produisent tantôt des flottements sur chaussées ondulées pour ensuite taper très dur sur des imperfections de la route. Elle tangue et roule en virage tout comme la Citroën 2CV de l'époque, enfin presque. Pourvue de petits freins à disque à l'avant et de tambour à l'arrière le freinage est tout de même raisonnable vue les performances de la voiture. Le système de récupération de l'énergie vient aider les décélérations et en utilisant la boite de vitesses (en fait, il n'y a qu'un rapport direct) en mode B, on maximise l'effet et de ce même fait, on parvient à étirer l'autonomie. Pas bien confortable par contre, car du moment que vous levez le pied de l'accélérateur, vous plongez directement dans le pare-brise! Avertissez vos passagers assis à l'arrière que vous fournissez les gravols avant un voyage de plus de cinq km.

À l'intérieur

Jusqu'à maintenant, on peut pardonner à la i-MiEV ces quelques excentricités puisqu'elle remplie assez bien son mandat de véhicule d'appoint ou du moins de mode de transport alternatif et décidément plus « vert ». Mais pourquoi traiter les acheteurs de cette voiture en citoyen de seconde classe? Ce n'est pas parce qu'on se soucie de l'avenir de la planète qu'on doit le faire dans une absence totale de confort et d'un minimum de luxe! Mitsubishi doit revoir l'intérieur de cette voiture pour faire une proposition plus sérieuse et concurrencer ses rivales. Les sièges sont plats, mous et les garnitures d'un tissu qui ne résistera pas longtemps, les plastiques sont de mauvaise qualité et l'assemblage n'est pas soigné du tout. Notre voiture d'essai était équipée du groupe Premium qui, entre autres, procure des garnitures de sièges de meilleure qualité. Imaginez un peu le modèle de base! Remarquez qu'avec son autonomie, vous n'y serez pas des heures durant. Le coffre est assez volumineux et une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus, on peut y loger des objets encombrants, mais pas lourds. La capacité de charge est assez limitée et votre autonomie en sera grandement réduite. La planche de bord est du style minimaliste mais l'information nécessaire y est présentée de façon simple et claire. Sa grande surface vitrée contribue grandement à l'impression de volume à l'intérieur et facilite la conduite en ville.

Plus et moins

Essai-auto a aimé

  • Le gabarit de cette citadine
  • Sa maniabilité dans la circulation
  • Sa grande surface vitrée
  • Son look original

Essai-auto a moins aimé

  • Son intérieur sombre et peu invitant
  • Ses suspensions mal adaptées
  • Sa trop grande sensibilité au vent latéral
  • Son utilisation restreinte

Conclusion

En fait, la i-MiEV fait assez bien ce qu'on attend de ce genre de véhicule, soit de nous déplacer du point A au point B (en deça de 50 km si on désire retourner au point A sans recharger) sans émission polluantes et à très faible coût. Elle ne souffre que lorsqu'on la compare à la Focus Électrique et la Leaf qui sont plus dispendieuses et offertes par de grands manufacturiers qui ont englouti des sommes faramineuses dans le développement et la mise en marché de leur produit.

Fiche technique

 

Fiche Technique (i-Miev)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sous-Compacte
Places assises 4
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 32 998$ - 35 998 $
Prix du modèle essayé 35 998 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type Électrique
Puissance (ch@tr/min) 66 ch.
Accélération 0-100 km/h 15 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 145 lb.pi@ 0 trs/min
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 15 pouces
Dimension des roues 175/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Non
Volant télescopique Non
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
DIMENSIONS
Longueur 3 675 mm
Largeur 1 585 mm
Hauteur 1 615 mm
Empattement 2 550 mm
Garde au sol 155 mm
Poids à vide 1 171 kg
Volume du coffre 377 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km