Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes GLC 300 2023

Renouveler sans trop changer

Létoile du GLC ne pâlit pas mais la concurrence se fait plus présente alors il faut beaucoup de doigté pour sortir une nouvelle génération sans perdre trop de plumes au chapitre des ventes. La magie de ce GLC opère depuis plusieurs années tant par son ancien positionnement d’entrée de gamme des VUS de la marque nommé GLK à l’époque, que par l’ingéniosité des concepteurs de la marque à le maintenir frais et compétitif tout en gardant son ADN Mercedes. Revu pour 2023 cette refonte du GLC se présente sous des traits familiers tout en espérant garder le haut du pavé dans ce segment des plus compétitif.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 08
  • IMG_9010
 

Renouveler sans trop changer

Létoile du GLC ne pâlit pas mais la concurrence se fait plus présente alors il faut beaucoup de doigté pour sortir une nouvelle génération sans perdre trop de plumes au chapitre des ventes. La magie de ce GLC opère depuis plusieurs années tant par son ancien positionnement d’entrée de gamme des VUS de la marque nommé GLK à l’époque, que par l’ingéniosité des concepteurs de la marque à le maintenir frais et compétitif tout en gardant son ADN Mercedes. Revu pour 2023 cette refonte du GLC se présente sous des traits familiers tout en espérant garder le haut du pavé dans ce segment des plus compétitif.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 08
  • IMG_9010
 

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Confort de l’habitacle au sommet du segment
  • Silence de roulement sans pareil
  • Habitacle de grande qualité
  • Économie de carburant sur autoroute surprenant
  • Infodivertissement parmi les meilleurs
  • Fonction hors route intéressante

Essai-auto a moins aimé :

  • Les ensembles d’options trop onéreux pour des fonctions de base
  • La boite automatique prône à de soubresauts désagréables
  • Prétentions hors route vraiment limites à cause des pneus

 

Essai routier

Design et habitacle

Vu de face ce VUS compact ne sera jamais confondu pour autre produit que celui de l’étoile à trois pointes de Mercedes. Sa grosse calandre à la multitude de petites étoiles chromées, l’étoile prédominante en plein centre et sa grille sous le parechoc en font un tout homogène à la fois classique et moderne. Mercedes demeure avant tout une marque de luxe et le GLC s’inscrit très bien dans la lignée. Sobre mais élégant, les lignes du GLC ne le font pas ressortir du lot mais vont assurer une pérennité qui viendra récompenser son propriétaire une fois la revente venue.

02

La cabine n’est pas en reste et vient confirmer la vocation de luxe de la marque en y ajoutant une sérieuse dose de modernisme.  L’habitacle est bien dégagé, on ne s’y sent pas à l’étroit malgré le classement de VUS compact assigné au GLC. Le passager avant peut se trouver un peu à l’étroit tant la console centrale en impose et les portières sont d’une solide épaisseur, mais la base du parebrise basse et la généreuse fenestration viennent atténuer cette impression. Les passagers assignés aux places arrière seront bien heureux du dégagement pour les jambes et la tête lors de longs parcours. On note l’absence de fonctions de climatisation et de chauffage indépendantes pour ces places, une omission digne d’un radin dans un VUS de luxe.

05

La planche de bord et le système d’infodivertissement rehausse le modernisme de la cabine en offrant au pilote deux écrans de grande qualité et modulables à souhait. Le tableau de bord peut se convertir de plusieurs façons pour offrir au pilote soit un affichage classique à cadrans ronds allant jusqu’à présenter que les principales fonctions du véhicule sur un fond de carte géographique en trois dimensions. Le nombre de menus et de sous-menus du système d’infodivertissement peut sembler déroutant au premier contact mais en prenant le temps de bien assimiler son fonctionnement on découvre une foule de fonctions insoupçonnées mais hélas parfois à la limite de l’utile.

Soyez sans crainte le GLC peut non seulement accueillir cinq personnes il pourra aussi accommoder leurs sacs de golf ou leur bagage de weekend sans soucis. L’accès au coffre est grand, le seuil de chargement est relativement bas, donc tout pour vous faciliter la tâche. Un seul hic au menu… Le hayon ouvre si haut et sa commande de fermeture qui se trouve sur sa base font en sorte qu’une personne de moins de 5 pieds et sept pouces n’arrivera pas à le fermer. J’ai eu beau chercher une fonction dans le système d’infodivertissement qui puisse contrôler la hauteur de l’ouverture du hayon, je n’ai rien vu qui pourrait remédier à cette situation.

Comportement routier

 La vocation de VUS compact de luxe exige un minimum de comportement routier en ville et sur autoroute en grand confort et des habiletés hors route au-dessus de la moyenne. En ville le GLC ne déçoit nullement en offrant des performances intéressantes tant au chapitre des accélérations tout en douceur que dans son silence de roulement inouï. Les bruits de la ville, des marteaux-piqueurs et des sirènes ne viendront pas perturber la quiétude des passagers de ce petit VUS de luxe. L’insonorisation arrive à assourdir les pires agressions sonores si bien que dans un lave-auto sans contact on arrive à peine à entendre les puissants jets sur les ailes et les portières. Le GLC arrive au top de mes véhicules d’essai à ce jour à ce chapitre. Le silence et le confort sur autoroute en font un véhicule capable des plus beaux et longs road trip sur votre « bucket list ».

03

L’acronyme VUS devrait conférer une certaine sportivité au GLC en plus de son aspect utilitaire bien assumé par son habitabilité et sa généreuse garde au sol. Mais la sportivité semble moins bien assumée. Sa motorisation composée d’un moteur de 4 cylindres turbo capable de produire 255 chevaux et 295 livres de couple associé à une boite automatique de neuf rapports arrive à des performances intéressantes sans pour autant nous éblouir. Il faudra attendre les versions GLC 43 et 63 AMG pour assouvir nos désirs de puissance. Mercedes a choisi la formule de l’hybridation légère, soit l’ajout d’une technologie 48 volts et alternodémarreur intégré qui démarre le moteur très rapidement et aisément, ce qui fait que la fonction de démarrage/d'arrêt est presque imperceptible pour le conducteur. Cette formule d’hybridation légère n’a toutefois qu’un très faible impact sur l’économie de carburant du véhicule.

 À la simple vue de cet élégant VUS compact il ne nous viendrait pas l’idée de l’amener hors route sur des sentiers trop accidentés qui font la joie des proprios de Jeep, mais Mercedes insiste. Le mode de conduite « hors route » s’ajoute aux usuels modes Eco, Comfort et Sport en paramétrant la boite de vitesse, le moteur et l’accélérateur afin de maximiser les performances dans ce type de terrain. Si vous avez coché l’ensemble « Haut de gamme » vous aurez droit à une série de fonctions additionnelles pour aller vous aventurer hors route. Cachée dans ce menu du système MBUX réside un dispositif qui permet de visualiser ce qui se trouve sous le véhicule afin de mieux naviguer parmi les embuches, gros cailloux et autres racines ou branches d’arbre. Cette fonction de « capot transparent » est déconcertante tant par son ingéniosité que sa présence sur un véhicule plus urbain que rural. Il faudra certainement choisir des pneus capables de sortir hors route puisque les pneus d’origine ne seront nullement capables de quelque prouesse hors route que ce soit.

Conclusion

 Le GLC de nouvelle génération retient tous les attraits des générations précédentes et vient ajouter ce qu’il faut de modernisme, de technologie sans trahir sa vocation et son héritage Mercedes pour garder la tête au-dessus de la concurrence parmi les allemandes de la catégorie. Par contre en faisant abstraction de ses origines germaniques et des titres de noblesse acquis au cour de plusieurs décénies, le GLC se fait royalement chauffer l'arrière-train par le Genesis GV70 plus luxueux et porteur d'une meilleure garantie et d'un service de concièrge. On peut quand même condamner Mercedes de se moquer des acheteurs en allant camoufler l’accès sans clé, offert de série sur une Toyota Corolla, dans un ensemble « Haut de gamme » de 4 200$. Le prix d’entrée de 58 900$ est trompeur puisque notre GLC équipé de certains, mais pas tous les ensembles pourra vous appauvrir de plus de 70 000$.

 

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GLC
Marque :  Mercedes
Version :  300
Autres versions disponibles :  Aucune
Catégorie :  VUS compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 58 900 $ avant les options
Prix de la version à l'essai : 70 185 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo et hybridation légère
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 255 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb-pi @ 2,000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  Aucune
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,7 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4716 mm
Largeur : 2075 mm
Hauteur : 1644 mm
Empattement : 2888 mm
Garde au sol : 201 mm
Poids à vide : 1925 kg
Volume du coffre : 620 L
Capacité de remorquage : 1487 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: luxe, VUS