Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW 435i xDrive 2014

Plus désirable mais plus chère aussi

Tel que mon collègue Bruno l’a indiqué lors de son évaluation de cette nouvelle Série 4 au volant de la version 428i, l’ancienne Série 3 coupé n’existe plus. Cette Série 4 remplace cet ancien coupé et le fait de façon plus gracieuse et raffinée. Mais vu que son prix est maintenant plus élevé aussi, on souhaite que le surplus que l’on paye ne soit pas seulement au niveau esthétique. Je dois tout de suite avouer qu’au niveau du plaisir de conduite, c’est assez similaire à l’ancienne Série 3 coupé à mon avis, et ce même si le dynamisme des deux véhicules est tout de même différent.

  • 2014-bmw-435i-xdrive-f1
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f2
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f3
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f4
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f5
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f6
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f7
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f8

Plus désirable mais plus chère aussi

Tel que mon collègue Bruno l’a indiqué lors de son évaluation de cette nouvelle Série 4 au volant de la version 428i, l’ancienne Série 3 coupé n’existe plus. Cette Série 4 remplace cet ancien coupé et le fait de façon plus gracieuse et raffinée. Mais vu que son prix est maintenant plus élevé aussi, on souhaite que le surplus que l’on paye ne soit pas seulement au niveau esthétique. Je dois tout de suite avouer qu’au niveau du plaisir de conduite, c’est assez similaire à l’ancienne Série 3 coupé à mon avis, et ce même si le dynamisme des deux véhicules est tout de même différent.

  • 2014-bmw-435i-xdrive-f1
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f2
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f3
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f4
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f5
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f6
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f7
  • 2014-bmw-435i-xdrive-f8

À l'intérieur

Habitacle et confort

Vu que mon collègue a très bien analysé l’intérieur de cette Série 4, j’éviterai de reprendre ces éléments et je vais me concentrer sur les différences observées entre la 428i et cette 435i à l’essai. Il faut noter que nous avons la version xDrive (traction intégrale) affichant un prix de départ de 55 600 $. Avec quelques options (certaines devraient vraiment être livrées de série avec un tel PDSF), le prix final affichait 64 845 $ avant taxes et frais divers.

Le volant que nous avions dans notre véhicule était superbe à la vue et la prise en main était sans reproche. Bien que le tableau de bord soit plutôt conservateur face à la concurrence et manque de panache pour le prix demandé, il faut avouer que toutes les commandes sont facilement accessibles et le iDrive est tellement plus facile à utiliser qu’auparavant. En plus, la position de conduire parfaite se trouve en quelques secondes. Les sièges sport offre un excellent support latéral et aussi au niveau des cuisses. On sent que la voiture est prête à nous offrir toute une expérience de conduite. À noter que pour une version sport deux portes, l’espace offert au niveau des places arrière est bien adéquat.

La conduite

Motorisation sans surprise

Il s’agit du même six cylindres turbo de 3 litres que l’on connait depuis quelques temps chez BMW. La puissance et le couple offrent des chiffres intéressants mais qui n’ont plus rien d’impressionnant en 2014. Par contre, il ne faut que quelques secondes pour se rendre compte de la souplesse de cette motorisation. Sans être la plus rapide dans cette gamme de prix, la 435i est assez rapide pour avoir du plaisir sur la route et sur piste. Si vous recherchez plus de puissance, la M4 sera disponible sous peu avec son six cylindres de 425 ch et plus de 400 lb-pi de couple mais son prix vous laissera sûrement sur votre faim. Une option plus raisonnable est d’opter pour le groupe M Performance qui offre plus de puissance (un extra 34 chevaux), plus de couple, des freins plus performants et un châssis légèrement révisé.

Mais bon, pour l’instant revenons à notre voiture à l’essai avec ses 300ch et 300 lb-pi. Le tout est accessible dès seulement 1700 trs/min et ça tire fort jusqu’à la ligne rouge de 7000 trs/min. La voiture à l’essai comporte la boîte manuelle à six rapports et je dois avouer ma joie lorsque j’ai vu ce levier dans la voiture. Depuis quelques années, la plupart des voitures de presse BMW sont équipés avec les transmissions automatiques. Mais ma joie fût de courte durée car la boîte manuelle de cette 435i n’est pas la plus plaisante à manier. Le problème n’est pas avec l’embrayage mais au niveau du levier de vitesse qui est plutôt rugueux entre certains rapports et n’offre pas l’expérience qu’on s’attendrait d’une telle voiture. Vraiment décevant! Bref, optez pour la transmission automatique à huit rapports qui est très rapide et performante dans ces changements (offrant un mode manuel avec les palettes montées au volant) même s’il ne s’agit pas d’une unité à double embrayage. D’ailleurs, les temps d’accélérations que j’ai enregistré avec notre 435i manuelle sont seulement 0.5 seconde plus rapides que les temps obtenus avec la 428i automatique. Ceci en dit long sur les capacités de la boîte automatique…

Comportement routier agréable

Comme c’est souvent le cas avec ce manufacturier, cette BMW affiche un comportement routier très sécuritaire, neutre, sans surprise et même très plaisant lorsque la voiture est conduite sur une route sinueuse. Malgré le poids supplémentaire de la traction intégrale, la voiture cache bien ce surplus et saura procurer un beau gros sourire à son conducteur. Il est vrai que le niveau de rétroaction et de communication n’est plus aussi direct et inoubliable que les anciennes BMW mais bon, il faut s’habituer à ce phénomène qui est répondu dans l’industrie avec les nouvelles directions électriques et tous les autres aides à la conduite. Au moins, il est possible d’augmenter la dynamique de la conduite avec le sélecteur de mode de conduite : Eco, Confort, Sport et Sport+. Si vous aimez la conduite, simplement toujours sélectionner les deux derniers modes qui rendent la voiture plus rapide dans ses réactions (suspension, direction, accélérateur, etc.).

Lorsque l’on pousse la voiture à 80% de ses capacités, on n’a que des éloges à faire à cette 435i. Par contre, lorsque l’on commence à dépasser ce rythme et explorer les limites en virage (sur un circuit par exemple), on se rend compte que son tempérament affiche une certaine dose de sous virage, ce qui est une surprise de taille à mon avis; même une légère déception quoi.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :
• ligne réussie, surtout la partie arrière rappelant la Série 6e
• motorisation six cylindres turbo toujours aussi souple et agréable
• plaisir de conduite réel sur route sinueuse
• places arrière réellement utilisables
• le coffre raisonnable pour un coupé.

Essai-auto a moins aimé :
• Planche de bord manquant toujours de panache, surtout la console centrale.
• Comportement légèrement sous vireur lorsque poussée à la limite
• Transmission manuelle rugueuse entre certains rapports
• Prix devenant rapidement trop élevé

Conclusion

Bref, je ne peux nier le fait que cette voiture est réussie visuellement et beaucoup plus désirable que la Série 3. Par contre, la version à l’essai de cette 435i m’a légèrement laissé sur mon appétit. Elle est plus puissante et plus chère que la version 428i sans être pour autant beaucoup plus rapide, et elle ne sera pas assez sportive pour les amateurs recherchant une conduite plus dynamique. Tout comme la Série 6, cette 435i me parait être plus une GT qu’une sportive, ce qui est loin d’être négatif. D’ailleurs, la plupart des consommateurs vont de loin préférer une telle monture qui est souvent plus civilisée. Il faut simplement être conscient de cet aspect avant d’oser la comparer avec des sportives plus pointues.

Fiche technique

 

Fiche Technique (435i xDrive)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport
Places assises 4
Nombres de portes 2
PRIX
Gamme de prix 55 600$ - 72 450 $
Prix du modèle essayé 64 750 $
Transport et préparation 2 095 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 6 cyl. en ligne turbo
Cylindrée 3,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 300 ch.
Accélération 0-100 km/h 5.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 300 lb.pi@ 1700 trs/min
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 255/35
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,8 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 638 mm
Largeur 1 825 mm
Hauteur 1 377 mm
Empattement 2 810 mm
Poids à vide 1 703 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km