BMW peut souffler le chaud et le froid en termes de design en alignant des évolutions de style tout en conservatisme et parfois oser des designs vraiment controversés. À son lancement en 2021 nous avions sévèrement critiqué la marque pour le dessin de sa calandre. Aujourd’hui les versions électriques comme l’iX ou l’i7 ou les versions M de série 3 ou 4 poussent le bouchon encore plus loin en matière de calandres osées. Notre M440i est-elle toujours aussi intéressante?
L’équipe d’Essai-auto a pu faire coup sur coup en 2024 les essais du BMW X1 et de son pendant sportif le X2 pour en connaître plus sur cette nouvelle génération de VUS sous-compact de luxe à vocation sportive. Évidemment plus long, large et lourd que son prédécesseur que nous avions vraiment apprécié, cette nouvelle génération du X2 offre un design résolument plus accrocheur aux goûts du jour sans pour autant tomber dans la carricature. Notre X2 contrairement à notre X1 était le plus sage des versions offertes. Il faut savoir que ce X2 xDrive28i est moins puissant que le X1 M35 essayé dernièrement et que la version M35 est aussi disponible sur le X2.
Ce X1 fut tout repensé l'a dernier et représente une approche évolutive qui est tout de même plus importante qu’on pourrait le croire. Offert en version xDrive28i plus abordable et qui sera assurément plus populaire, le M35 est une nouveauté pour la gamme X1 et vise une clientèle plus niche qui recherche un véhicule polyvalent à vocation familiale tout en désirant épicer leur quotidien avec une sportivité accrue de quelques crans. Est-ce mission accomplie ou plutôt un coup d’épée dans l’eau?
Jadis le lancement de la série 5 de BMW annonçait le meilleur de la marque. Une berline intermédiaire sportive et luxueuse, rapide et agile. À même son cycle de développement BMW sortait divers modèles de la série, à l’entrée de gamme et sa version mieux motorisée on ajoutait les versions M de la marque avec les M5. Dernièrement on a vu des versions M5, M5 Competition et des M5 CS. Aujourd’hui, BMW présente sa série 5 en une seule version à essence, la 530 xDrive mue par un 4 cylindres turbo mais deux versions de sa i5 électrique. Les temps changent.
Lors de son apparition sur notre marché BMW ne nous proposait que deux versions de l’i4, la eDrive40 et la M50. La première à moteur unique sur l’essieu arrière et la seconde munie de deux moteurs et beaucoup plus puissante. La gamme complète de l’i4 compte maintenant une version de base la eDrve35 plus économique et moins puissante, la version eDrive 40 à moteur unique, la nouvelle pour 2024 xDrive40 à deux moteurs et au sommet la M50 que nous avons eu le plaisir d’essayer en 2022.
Pour cette seconde génération, BMW semble avoir pris une approche plus facile que précédemment. Sur papier, cette nouvelle M2 semble être une M4 avec un empattement plus court et une carrosserie de M240i sur les stéroïdes. Sous cette caisse on y retrouve aussi d’autres éléments identiques : motorisation 3 litres biturbo (S58), transmission manuelle à six rapports avec le même essieu, et des voies avant et arrière du même gabarit. Mais qu’en est-il de l’expérience de conduite et du confort offert?
Depuis la sortie de l’actuelle génération en 2020, la série 3 est à nouveau l’une des berlines les plus appréciées chez Essai-auto. La compétitivité du segment oblige cependant BMW à apporter des changements tout de même substantiels à toutes la gamme cette année, ces améliorations de mi-parcours arrivant au même moment que BMW célèbre le 50e anniversaire de sa division sport M.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans BMW
Le nouveau vaisseau amiral bavarois
Traditionnellement, c’était les berlines de luxe, telles la Série 7, qui naviguaient fièrement en tête de la flotte automobile. Mais avec le changement des marées et les courants favorables aux VUS, le pavillon a été hissé sur une nouvelle embarcation: le BMW X7. Avec son allure impressionnante et son luxe sans équivoque, peut-il vraiment prendre la relève comme le nouveau vaisseau amiral de BMW et tenir la barre face aux tempêtes de la concurrence dans le créneau des véhicules de luxe ?
Tout comme la Série 7 qui se situe au sommet de la gamme des berlines de grand luxe de BMW, la i7 100% électrique représente le nec le plus ultra du confort et de la technologie qu’un véhicule peut offrir à ses passagers. La prestance de cette berline ne laisse personne indifférent et peut-être pas pour les bonnes raisons mais il suffit d’ouvrir les portières pour transformer toutes les critiques en stupéfaction.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans BMW
Le X1 prend du coffre
Le petit VUS de BMW, le X1, fait peau neuve pour 2023. Quoique « petit » ne devrait plus être un qualificatif pour le définir. Plus long, plus large et plus haut qu'auparavant, il a la taille d’un X3 de la génération précédente. Avec une seule motorisation offerte, est-ce que ce VUS fait maintenant de l’embonpoint, ou est-ce que cette BMW offre encore l’ultime plaisir de conduire?