Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW i4 2022

100% électrique, 100% BMW

BMW se devait de présenter une voiture 100% électrique de ce format si elle désirait enfin compétitionner avec Tesla qui était jusqu’à tout récemment presque la vraie seule option 100% électrique des berlines de luxe. Avec la i4, les actuels propriétaires de la marque bavaroise ne se sentiront pas trop dépaysé car son apparence ainsi que l’expérience générale vont chercher en grande partie les éléments qui constituent la base d’un véhicule BMW.

Lire la suite

BMW M240i xDrive 2022

Pourquoi acheter une M4?

Cette toute nouvelle Série 2 coupé n’a aucun lien avec la Série 2 berline (Gran Coupé) qui est basée sur une architecture à traction. Donc malgré la présence de la traction intégrale, cette toute nouvelle génération du M240i est encore une plateforme à propulsion malgré la présence du xDrive. L’agrément de conduite est ainsi substantiellement supérieur et même qu’il se rapproche de la dernière M2 essayé ainsi que de la nouvelle génération de la M4. Puis visuellement, on ne retrouve pas cette calandre avant de mauvais goût qu’on retrouve sur la série 4, ainsi que sur la plupart des nouveaux véhicules BMW.

Lire la suite

BMW X3 M40i 2022

Une œuvre achevée

On a souvent tendance à oublier l’évolution d’une culture et de ne la juger que par sa forme la plus évoluée tout comme on a tendance à oublier l’évolution d’un produit raffiné au cours des années. BMW a lancé son tout premier VUS sport de luxe, le X5 à l’aube de l’an 2000 mais son plus grand succès commercial, le X3 n’a cessé d’évoluer et de se raffiner. Pour 2022, BMW a peaufiné la recette et nous offre la meilleure mouture de son X3, c’est-à-dire la version M40i. Mais est-ce le début de la fin pour ce VUS iconique? 

Lire la suite

BMW M5 Competition 2021

Essai BMW M5 Competition 2021

Voyage à La Ronde en classe affaires

Depuis ses débuts au milieu des années 80, chaque génération de la M5 a toujours réussi à fusionner des performances époustouflantes dans un format convivial et familial. Malgré qu’elle ait pris du poids et se soit embourgeoisée au fil des générations, pour 2021 BMW promet de rapprocher la M5 de la berline à sensations fortes qu’elle devrait être en offrant uniquement la plus puissante version Competition avec un style rafraîchi et une suspension révisée. Sera-t-elle encore l’ultime machine à conduire?

Lire la suite

BMW M440i xDrive 2021

Ce nez… Que dis-je ce cap!

BMW peut souffler le chaud et le froid en termes de design en alignant des évolutions de style tout en conservatisme et parfois oser des designs vraiment controversés. La plume des designers de la série 4 avait des effluves de produits euphorisants pour en arriver à dessiner une grille de calandre si « distinctive » pour rester poli. N’en demeure pas moins que la M440, aussi vilaine du devant soit-elle offre performance, tenue de route et plaisir au quotidien comme pas une. Est-ce que son allure viendra entraver son succès malgré son pedigree?

Lire la suite

BMW X6M Competition 2021

Obscène!

Le X6M est un véhicule abject pour plusieurs avec sa personnalité intimidante et massive, ses larges pneus et roues de 21 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière, sa motorisation V8 biturbo surpuissante, son poids substantiel, son prix difficile à digérer et sa consommation d’essence qui n’est pas très écologique. Je suis le premier à ne pas trop saisir la raison d’être d’un tel véhicule mais force est d’admettre qu’après une semaine à son volant, on lui trouve de nombreux éléments pouvant facilement justifier son existence.

Lire la suite

BMW X4M Competition 2021

168 chevaux au litre!

Pour l’année modèle 2019, BMW nous dévoilait la nouvelle génération du X4 et j’ai eu la chance à ce moment d’évaluer la version M40i. J’avais bien apprécié l’évolution que représentait ce nouveau VUS par rapport à la première génération. Même si les performances de cette version ne souffrent d’aucun complexe, BMW offre la version M Competition qui pousse l’expérience et les performances à un tout autre niveau.

Lire la suite

BMW Gran Coupé M8 Competition 2021

Un missile surpuissant!

La série 8 de BMW se situe tout au sommet de la gamme du manufacturier bavarois et notre essai de la version M850i Coupé lors de sa sortie avait révélé une GT à la fois confortable et très rapide. La version Gran Coupé transforme le format deux portes en y ajoutant deux nouvelles portières à l’arrière tout en gardant la silhouette du coupé. Et quand on y ajoute l’écusson M8 et le descriptif Competition, on est en droit de s’attendre à quelque chose de mémorable qui devrait laisser sa trace parmi nos essais les plus impressionnants.   

Lire la suite

BMW 330e 2021

Presque dans le mile

Mon premier texte chez Essai-auto.com remonte à 2018; la Volkswagen e-Golf 2018 demeure à ce jour, presque 3 ans plus tard, un coup de cœur parmi mes essais au sein de l’équipe. Pourtant, ce n’est pas le véhicule le plus prestigieux, le plus dispendieux, le plus plaisant ou encore le plus joli que j’ai testé, mais il réussit ce que peu de voitures sont aujourd’hui capables de réussir : il livre la marchandise sur presque toute la ligne. Son point gagnant principal? Il conserve la philosophie établie par Volkswagen depuis si longtemps. Eh bien la BMW 330e 2021, en version xDrive, nous offre exactement cela : une extension de la philosophie BMW, plutôt qu’une redéfinition de celle-ci.

Lire la suite

BMW 228i xDrive Gran Coupé 2020

ADN nouveau genre

Plusieurs amateurs de la marque seront sûrement outrés d’apprendre que cette nouvelle berline est basée sur la même architecture à traction avant que les X1 et X2, et non de la plate-forme à propulsion des versions coupé et cabriolet de la série 2. Il est vrai que toutes les versions de cette berline en Amérique du nord sont livrées avec la traction intégrale xDrive mais il reste que la puissance est d’abord transmise au train avant et que l’arrière se joint à la partie au besoin. Voyons donc voir ce que cette nouvelle orientation donne comme résultat avec l’essai de la 228i Gran Coupé.

Lire la suite