Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW X3 xDrive28i 2013

Toujours premier de classe?

Lors de son dernier essai de ce VUS de luxe, Essai-auto en avait dit de bien belles choses et nommé le véhicule comme Meilleur achat de la catégorie des VUS de plus de 35 000$. Et pas n'importe quelle catégorie! On y compte le Q5 d'Audi, le GLK 350 de Mercedes, la Mazda CX-9, la Volvo XC60 et le RDX/MDX d'Acura, pour ne nommer que ceux-ci. Le modèle précédemment essayé était le xDrive35i, c'est-à-dire doté du puissant six cylindres à double turbo d'une douceur et d'une sonorité exceptionnelles. Le modèle essayé valait près de 52 000$. Allons voir si une version équipée du nouveau quatre cylindres turbo comme motorisation de base (équipant aussiplusieurs modèles du manufacturier bavarois) viendra altérer l'équilibre d'ensemble du X3 et son statut de premier de classe.

  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f1
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f2
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f3
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f4
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f5
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f6
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f7

Toujours premier de classe?

Lors de son dernier essai de ce VUS de luxe, Essai-auto en avait dit de bien belles choses et nommé le véhicule comme Meilleur achat de la catégorie des VUS de plus de 35 000$. Et pas n'importe quelle catégorie! On y compte le Q5 d'Audi, le GLK 350 de Mercedes, la Mazda CX-9, la Volvo XC60 et le RDX/MDX d'Acura, pour ne nommer que ceux-ci. Le modèle précédemment essayé était le xDrive35i, c'est-à-dire doté du puissant six cylindres à double turbo d'une douceur et d'une sonorité exceptionnelles. Le modèle essayé valait près de 52 000$. Allons voir si une version équipée du nouveau quatre cylindres turbo comme motorisation de base (équipant aussiplusieurs modèles du manufacturier bavarois) viendra altérer l'équilibre d'ensemble du X3 et son statut de premier de classe.

  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f1
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f2
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f3
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f4
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f5
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f6
  • 2013-bmw-x3-xdrive28i-f7

La conduite

La nouvelle motorisation

Bien que le puissant "six en ligne" biturbo du 35i soit toujours au catalogue, le vénérable six cylindres atmosphérique du modèle 28i de l'an dernier a été remplacé par un quatre cylindre turbo de 2.0 litres qui ne concède rien en performance pure à l'ancien six. En effet, à 241 chevaux et 258 livres/pied de couple, le petit dernier tire très bien son épingle du jeu en ayant plus de couple et tout autant de chevaux que son valeureux prédécesseur. Par contre, le quatre n'a pas du tout les mêmes caractéristiques subjectives des six cylindres en ligne de BMW. Plus rugueux et moins souple, il est affublé d'une sonorité qui n'a pas sa place dans un véhicule à vocation sportive. Il faut reconnaître que les six en ligne du manufacturier sont parmi les moteurs les mieux équilibrés et les plus mélodieux de l'industrie. La marche était donc très haute pour le nouveau venu. Léger et compact, ce nouveau moteur est tout ce qu'il y a de plus moderne dans l'industrie et est doté des nouvelles technologies comme l'injection directe du carburant et du calage variable des soupapes Double VANOS. Cela dit, jumelé à la boîte automatique à huit (!!!) rapports, le nouveau moteur de la X3 fait très bien le travail et est relativement économique pour les performances qu'il offre. La consommation moyenne de 11.2 litres/100 km lors de notre essai dans des conditions hivernales difficiles a de quoi étonner puisque le VUS pèse tout de même 1845 kg. Sur papier et en performances pures, ce moteur réussit à faire du X3 un véhicule polyvalent et surtout très dynamique.

Doctor Jekyll et Mister Hyde ou le canif de l'armée suisse?

Le X3 28i a de multiples personnalités. Il peut vous transporter avec 3 ou 4 de vos amis en tout confort et surtout en toute sécurité sur des routes enneigées vers les pentes de skis; faire un aller-retour Montréal-Québec avec la petite famille et ses bagages en consommant moins de 10 litres/100km; et vous procurer des sensations fortes en conduite sportive seul sur votre tracé fétiche. Le mode dynamique de conduite offert par BMW vous permet de sélectionner entre le mode Confort, le mode par défaut; le mode Eco Pro qui privilégie l'économie maximale de carburant; et le mode Sport. Loin d'être un gadget inutile, cette fonction opère sur plusieurs éléments du VUS comme le passage des rapports de la boîte, l'accélérateur et l'assistance de la direction, et transforme radicalement la conduite du véhicule. En effet, en mode Sport la boîte tient les rapports de vitesse plus longtemps, l'accélérateur devient plus (trop diront certains) sensible aux sollicitations du conducteur et la direction devient moins assistée. Les accélérations et les reprises sont plus franches, la direction se raffermit et vous aurez l'impression de conduire un coupé sport plutôt qu'un VUS. On peut se lasser de ce mode (oui, à l'occasion) car on a l'impression que le moteur souffre de ces passages à hauts régimes. Ce n'est qu'une impression évidemment, car le moteur monte facilement en régime sans trop de vibrations, mais la sonorité nous transmet un tout autre message. Le mode Eco Pro, quant à lui, vous permet ou vous force d'adopter une conduite plus économe en modulant l'accélérateur et le passage des rapports de boîte. Il ne faut pas être pressé parce que le véhicule devient très lent en ville et vaut mieux utiliser ce mode sur l'autoroute. En mode Eco Pro, l'ordinateur de bord nous informe de la distance additionnelle qu'il est possible de parcourir avec l'essence à bord. Il est ainsi intéressant de voir que sur un parcours de 70 ou 80 km d'autoroute vous aurez augmenté votre autonomie de 7 ou 8 kilomètres grâce à l'énergie récupéré via le freinage et autre! Le mode confort quant à lui convient à la plupart de nos déplacements quotidiens en favorisant une conduite... confortable. La fonction d'arrêt et de démarrage automatique, une nouveauté pour le marché nord-américain, permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes en coupant le moteur lors d'arrêts. Pour repartir, on relâche le frein et le moteur redémarre en une fraction de seconde. Il faut noter que cette fonction ne semble s'activer que lorsque les conditions climatiques le permettent. Je n'ai pu constater son efficacité que lorsque le mercure est monté à 11°C... Pour redescendre à moins 20 le lendemain bien entendu!

À peu près tous les manufacturiers qui proposent des VUS les équipent d'un rouage intégral, mais il existe une très grande variété de systèmes qui ne sont pas tous aussi efficaces ou intéressants que le xDrive de BMW. Il s'agit ici d'un système à prise constante, c'est-à-dire que la puissance passe aux quatre roues en permanence, mais qui répartit 60% du couple vers l'arrière et 40% aux roues avant. Cette formule confère au X3 un comportement plus dynamique normalement associé aux berlines ou coupés à propulsion de la marque. Plusieurs manufacturiers se contentent d'offrir des systèmes qui sont dérivés d'une traction avant et qui font passer toute la puissance vers le train avant et n'envoie qu'une partie du couple aux roues arrière en cas de perte de motricité du train avant. Ces systèmes de rouage intégral sur demande sont moins couteux à construire et procurent une meilleure consommation de carburant car plus simples et légers mais confèrent aux véhicules ainsi équipés un comportement et une tenue de route moins sportive.

À l'intérieur

La vie à bord

Le luxe discret des BMW peut surprendre les non-initiés à la marque. La logique et la raison priment sur la passion comme en font foi la planche bord et les accessoires rendus essentiels dans une voiture haut de gamme. Tout est bien fait et de qualité mais l'intérieur est un peu terne et froid. Les contrôles de la chaine audio, la navigation (en option) et les interfaces media Bluetooth et autres (aussi en option!) sont plus simples à utiliser que dans les premières versions iDrive. L'habitacle est très confortable pour quatre adultes et la capacité du coffre surprend pour un VUS de cette taille. Vous pourrez passer des heures sur la route sans vous fatiguer car les sièges du X3 sont fermes tout en offrant un excellent appui pour le dos et les cuisses. Malgré la présence d'un toit ouvrant panoramique sur notre véhicule d'essai, qui peut parfois être la source de nombreux craquements, le X3 demeure silencieux et exempt de bruits de caisse.

Bien que relativement bien équipé en version de base, il faut faire preuve d'une certaine retenue avec les nombreux groupes d'options proposés au catalogue si on ne veut pas se retrouver avec une facture qui frôle les 55 000$ avant les taxes! BMW nous propose un prix de départ de 42 450$ pour le modèle 28i, soit 5 000$ de moins que pour le modèle 35i. Notre véhicule d'essai très bien équipé valait 52 000$.

Plus et moins

Essai-auto a aimé: 

  • la tenue de route sportive
  • l'économie de carburant pour un véhicule performant de 1845 kg
  • le confort des sièges avant et arrière

Essai-auto a moins aimé:

  • la sonorité du quatre cylindres turbo
  • les groupes d'options dispendieux

Conclusion

Pour répondre à notre question en introduction: Le BMW X3 en version xDrive28i est-il toujours premier de classe? Il est certainement dans le top trois mais il devient difficile d'être catégorique dans un marché qui évolue à très grande vitesse. Les motorisations diesel, hybride et turbo débarquent chez les concurrents et viennent ajouter des options intéressantes pour l'acheteur qui recherche performance et économie de carburant. C'est donc à suivre...

 

Fiche technique

Fiche Technique (X3 xDrive28i)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 42 950$ - 47 400 $
Prix du modèle essayé 51 800 $
Transport et préparation 2 000 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 240 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.9 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lb.pi@ 1250 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 245/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 648 mm
Largeur 1 881 mm
Hauteur 1 675 mm
Empattement 2 810 mm
Poids à vide 1 865 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km