Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Fusion 2013

La berline de James Bond 

Ford ose une fois de plus au niveau du design et cette fois-ci, c’est en accolant le nez des légendaires voitures anglaises Aston Martin conduites par ce valeureux agent 007.J’aime l’idée de sortir de l’ordinaire et il faut admettre que cette nouvelle Fusion est un pas en avant par rapport à l’ancienne génération qui, malgré tout, s’était nettement améliorée avec les années. Elle n’attirait toutefois jamais les regards comme la cuvée 2013.

 

  • Ford-Fusion-20131
  • Ford-Fusion-20132
  • Ford-Fusion-20133
  • Ford-Fusion-20134
  • Ford-Fusion-20135
  • Ford-Fusion-20136
  • Ford-Fusion-20137
  • Ford-Fusion-20138

La berline de James Bond 

Ford ose une fois de plus au niveau du design et cette fois-ci, c’est en accolant le nez des légendaires voitures anglaises Aston Martin conduites par ce valeureux agent 007.J’aime l’idée de sortir de l’ordinaire et il faut admettre que cette nouvelle Fusion est un pas en avant par rapport à l’ancienne génération qui, malgré tout, s’était nettement améliorée avec les années. Elle n’attirait toutefois jamais les regards comme la cuvée 2013.

 

  • Ford-Fusion-20131
  • Ford-Fusion-20132
  • Ford-Fusion-20133
  • Ford-Fusion-20134
  • Ford-Fusion-20135
  • Ford-Fusion-20136
  • Ford-Fusion-20137
  • Ford-Fusion-20138

La conduite

La première impression se veut clairement au niveau de la sensation de conduite qui a pris un bond phénoménal. On sent que la voiture est solide et surtout plaisante à conduire. En fait, elle donne tellement confiance qu’on aimerait en avoir un peu plus sous le capot. Notre voiture d’essai était pourtant munie du plus puissant moteur offert sur cette berline, sois le 2,0 litres Ecoboost développant tout de même une puissance de 240 chevaux, mais il manquait néanmoins un peu de punch. À noter que 3 autres types de moteur sont aussi disponibles dans des versions différentes. On parle alors d’un moteur de base de 4 cylindres de 2,5 litres et d’un 1,6 litres Ecoboost d’une puissance de 184 chevaux. La troisième motorisation offerte se veut une hybride avec son moteur 4 cylindres de 2 litres.

Si l’on revient à notre 2.0 litres turbo, outre la puissance que je trouvais correcte, sans plus, le temps de réponse du turbo n’était de toute évidence pas à l’image de M. Bond. Pour ce qui est de la consommation, naturellement on parle d’une assez grosse voiture, munie d’une traction intégrale, alors il est normal de s’attendre à ne pas battre des records. Par contre, le constructeur nous présente des chiffres absolument phénoménaux de 5,8 litres au 100 km sur l’autoroute. Oubliez cela immédiatement, car à moins d’avoir oublié de peser sur un bouton magique, la voiture ne peut faire mieux qu’environ 9 litres au 100km sur route, dans des conditions très représentatives de ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. Je veux bien que l’on tente de mettre les chiffres à notre avantage le plus possible lorsqu’il s’agit de vendre une voiture, mais pour ce qui est de la situation présente, la différence est un peu trop marquante à mon goût…

À bord de la Fusion maintenant, le confort règne. La position de conduite est très bien, les sièges offrent tout le confort nécessaire et j’ai trouvé particulièrement intéressant les tissus sport utilisés dans nos modèles d’essai. Je vous invite à regarder les photos de l’intérieur à ce sujet. Par contre, si vous avez des enfants, ce matériel noir pourrait devenir votre ennemi juré. Voilà un point à prendre en considération. Pour ce qui est du tableau de bord, ce dernier est d’une très belle facture et l’assemblage est très bien. Je crois enfin que les constructeurs ont entendu toutes les plaintes des dernières années au sujet des plastiques de piètre qualité. Heureusement, on en retrouve de moins en moins et cela fait du bien.

Si la tendance aux matériaux de meilleure qualité m’enchante, il y a toutefois une mode qui me plait moins et c’est celle des contrôles tactiles. À ce jour, j’ai eu l’occasion de les essayer chez Ford et GM, et je ne sais pas si c’est parce que la technologie n’est pas tout à fait au point, mais je n’aime pas cela. Premièrement, si vous portez des gants pour conduire, oubliez cela, vous devrez les enlever pour manipuler les commandes. En plus d’être distrayant, cela crée des frustrations, car après tout, la technologie est censée améliorer les choses et non l’inverse. Qu’avaient-ils de travers les bons vieux boutons à roulette qui se manipulaient tellement bien? Je suis d’accord que pour l’aspect visuel, ces nouvelles planches de bord sont très intéressantes, mais si nous en sommes rendus à valoriser le côté esthétique aux dépens du côté pratique, il sera alors grand temps de remettre nos valeurs à la bonne place.

Conclusion

Pour ou contre la nouvelle Fusion

Je crois important à ce point-ci de me positionner clairement par rapport à cette voiture sur laquelle je viens de dénoter quelques aspects m’ayant déplu. Détrompez-vous, j’ai bien aimé cette Ford Fusion 2013. Elle aborde un renouveau chez le constructeur, sa conception est solide, elle offre un très bon plaisir de conduite, tout en se voulant rassurante. Le système de traction intégrale de notre modèle d’essai était également de très haut niveau. Cependant, je dois dire que pour notre modèle d’essai affichant un prix de plus 36 000 $, on commence à jouer dans la cour des grands. C’est souvent le problème avec une voiture ayant un prix de base aussi bas que 24 149 $. On a beau y ajouter 10 000 $ d’option, le châssis de la voiture reste exactement le même. Naturellement, la motorisation est différente ainsi que le rouage, mais vous comprenez certainement mon point… C’est pour cette raison qu’il est peut-être très intéressant de regarder du côté des versions S et SE afin de profiter d’un prix beaucoup plus intéressant.

Il ya également la version hybride, mais comme cette dernière est tellement différente, je n’ose même pas les comparer pour l’instant. Il sera toutefois très intéressant d’en faire l’essai afin de voir réellement si la consommation d’essence est à ce point diminué par rapport aux modèles traditionnels.  

Plus et moins

Essai-auto a aimé

-    Nouveau style exotique et raffiné
-    Solide comportement routier
-    Confort de l’habitacle
-    Qualité d’assemblage

Essai-auto a moins aimé

-    Économie d’essence en dessous des espérances
-    Temps de réponse du turbo plutôt long (Ecoboost 2,0 litres)
-    Écran tactile capricieux

Fiche technique

 

Fiche Technique (Fusion)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 24 149$ - 39 649 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 240 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.1 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 270 lb.pi@ 3000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 235/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Suède
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 9,2 l/100km
DIMENSIONS
Poids à vide 1 670 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui