Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Focus Titanium 2012

Ford ne cesse de surprendre

Quelle belle création! Tellement que je suggère qu’on oubli le suspense et dévoilons dès les premières lignes que la Ford Focus 2012 est, selon moi, la meilleure voiture compacte disponible sur notre marché. C’est ce qu’on appelle une remontée spectaculaire car la génération précédente était loin de même rêver à accéder au podium. Pour cela, remercions Ford Europe d’avoir grandement influencé le développement de cette nouvelle voiture destinée à plusieurs continents.

  • 2012-ford-focus-f1
  • 2012-ford-focus-f2
  • 2012-ford-focus-f3
  • 2012-ford-focus-f4
  • 2012-ford-focus-f5
  • 2012-ford-focus-f6
  • 2012-ford-focus-f7
  • 2012-ford-focus-f8

Ford ne cesse de surprendre

Quelle belle création! Tellement que je suggère qu’on oubli le suspense et dévoilons dès les premières lignes que la Ford Focus 2012 est, selon moi, la meilleure voiture compacte disponible sur notre marché. C’est ce qu’on appelle une remontée spectaculaire car la génération précédente était loin de même rêver à accéder au podium. Pour cela, remercions Ford Europe d’avoir grandement influencé le développement de cette nouvelle voiture destinée à plusieurs continents.

  • 2012-ford-focus-f1
  • 2012-ford-focus-f2
  • 2012-ford-focus-f3
  • 2012-ford-focus-f4
  • 2012-ford-focus-f5
  • 2012-ford-focus-f6
  • 2012-ford-focus-f7
  • 2012-ford-focus-f8

À l'intérieur

Un habitacle à faire rougir la compétition

Alors que l’ancienne Focus n’offrait vraiment rien de différent et d’exceptionnel au niveau de son habitacle, cette nouvelle version 2012 prend les devants et offre un environnement qui laisse la compétition derrière. La qualité de l’assemblage et des matériaux, l’utilisation retenue de plastique et l’ergonomie presque parfaite donnent un effet haut de gamme à l’ensemble. Dans notre version Titanium équipée du groupe de luxe, soit la plus cossue des Focus, on y retrouve une sellerie de cuir offrant de jolis contrastes de couleur, des sièges chauffants, un centre d’information centrale avec écran tactile, la radio satellite, une chaine audio Sony à 10 haut-parleurs, un port USB, la reconnaissance vocale des commandes, la climatisation à deux zones, le démarrage via un simple bouton, la caméra de recul ainsi qu’un système de navigation GPS. En option, on peut même opter pour un système de stationnement automatisé. Bref, même s’il s’agit d’une voiture compacte, il est possible d’équiper la Focus avec un équipement tout aussi complet que des voitures de luxe de plus de 60 000 $.

Mais outre le niveau d’équipement, le sentiment général que l’on ressent une fois assis dans l’habitacle est une stupéfaction. On n’a vraiment pas l’impression d’être dans une voiture abordable offerte par un manufacturier américain. Le silence de roulement est supérieur à la plupart des voitures de ce segment. Il y a seulement 3-4 années de cela, j’étais le premier à critiquer Ford pour leurs voitures de piètre qualité. Il est tout à fait étonnant de voir l’immense progrès effectué en si peu de temps.

Quant au volume offert, rien à redire sur les places avant. Le confort offert par les sièges en cuir de notre modèle à l’essai est parfait, sauf peut-être un manque de support latéral. Les places arrière sont dans la moyenne de la catégorie, sans plus. Mais au moins, le dégagement est suffisant pour deux adultes à cet endroit. Bien qu’offert aussi en version berline 4 portes, cette version à hayon offre un look beaucoup plus intéressant ainsi qu’un niveau de polyvalence plus élevé avec son coffre tout de même volumineux.

La conduite

La stupéfaction se continue derrière le volant

Il est vrai que certains autres manufacturiers ont grandement amélioré l’expérience de conduite de leur voiture compacte. Nous n’avons qu’à penser à la Cruze de Chevrolet, ou l’Elantra de Hyundai. Mais dans ce cas-ci, Ford a drastiquement changé le comportement de la Focus. Il faut savoir que la version américaine que nous avions accès sur notre continent n’avait rien à voir avec les Focus offertes sur le vieux continent. Louangé depuis plusieurs années en Europe, il semble bien que Ford a transposé la formule gagnante en Amérique. Et quel résultat! C’est un peu comme comparer une Hyundai Pony des années 80 aux nouveaux produits offerts par ce manufacturier coréens. Ok, j’exagère un peu mais je veux simplement démontrer que cette Focus 2012 n’a plus rien à voir avec les anciennes Focus que nous avons connu.
Concernant le comportement routier, voici ce que j’ai noté lors de mon essai: la calibration de la direction est sans reproche, la rétroaction offerte au conducteur est à des années-lumière d’une Toyota Corolla, l’ajustement des suspensions permet de pousser la voiture en virage tout en offrant un confort plus qu’adéquat, les freins sont modulables et tout de même résistants, et le plaisir de conduite est incomparable à tout ce qui est offert par la compétition.

La motorisation est un nouveau 2.0 litres développant 160 hp et les deux transmissions offertes au catalogue sont une manuelle à cinq rapports ou une transmission automatique à double embrayage offrant six rapports. Cette dernière est similaire à ce qui est offert dans la petite Ford Fiesta. Le comportement de cette transmission automatique permet de bien exploiter le moteur et offrir une économie d’essence intéressante sur la route. Par contre, la consommation en conduite urbaine est affectée par le poids du véhicule qui frôle les 1350 kg. En terme de puissance et d’accélération, c’est similaire aux Mazda3 et Honda Civic. Donc adéquat et compétitif mais considérant l’excellent comportement routier, on souhaiterait plus de puissance afin d’exploiter à fond les limites du châssis et de la suspension. Et s’il y a une caractéristique que Ford devrait ajuster le plus rapidement, c’est bien le rayon de braquage; la plupart des gros VUS font mieux. Cela en dit long!

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • carrosserie de très bon goût et unique (surtout version à hayon)
  • qualité des matériaux de l’habitacle
  • tableau de bord moderne
  • comportement routier inspirant
  • grand choix de versions et d’options

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix pouvant devenir très élevé
  • Rayon de braquage embarrassant
  • Transmission manuelle (4e et 5e rapports trop longs)
  • Comportement de la transmission automatique à double embrayage demande une période d’adaptation

Conclusion

Le prix de base de la Focus berline débute à 15 999 $ et celle à hayon à 19 899 $. Plusieurs versions et options sont disponibles, ce qui fait qu’il est possible d’acheter une Ford Focus qui frôle les 30 000 $. Je suis le premier pour dire que rendu à une telle somme d’argent, il est possible de se procurer une voiture de plus grand format. Mais pour ceux et celles ne désirant nullement un plus grand format tout en recherchant un équipement ultra complet, cette Focus version Titanium est assez unique chez les compactes.

Deuxième commentaire: Bruno

Benjamin a fait un excellent résumé de l'essence primaire qu'est cette Ford Focus. Somme toute, elle est une excellente voiture offrant un bel équilibre entre dynamisme, économie, équipement de série, qualité et plaisir. J'ai eu la chance de faire l'essai du modèle SEL hatchback durant une semaine tout dernièrement au printemps 2012. Mon essai confirme donc la première impression de Benjamin. J'ai eu l'occasion de pouvoir faire un très long trajet avec la voiture. Suite à ce dernier, il est évident que la Focus est une routière de première classe. Le confort des sièges et de l'habitacle sont sans reproche. L'espace intérieur fut suffisant pour toute la famille et les bagages. Un conseil cependant, la Focus est accablée du même défaut que toutes les voitures ayant un style où le profil de la voiture se réduit vers l'arrière. Ce look agressif plait aux designers et aux consommateurs puisqu'il donne l'impression que la voiture est « penchée » vers l'avant, prête à bondir. Mais ce design est nul pour les enfants devant prendre place à l'arrière. Ma fille ne pouvait regarder dehors par la fenêtre de côté puisqu'elle est tout simplement trop haute. Ce n'est pas si grave lorsque votre trajet est court mais pour un trajet de plus de 4h, résistez aux plaintes et installez un siège d'appoint même si vous croyez votre enfant assez grand.
Ce long trajet m'a aussi permis de noter quelques particularités de la voiture. La transmission automatique à double embrayage, bien qu'un peu lente, fonctionne très bien lorsqu'elle est froide et/ou que l'on appuie plus fortement sur l'accélérateur. Cependant, une fois qu'elle s'est réchauffée et qu'on roule à vitesse normale, elle glisse un peu lors des départs arrêtés. Rien de grave mais c'est un peu dérangeant, c'est comme si elle ne veut pas mordre. L'autre point remarqué lors de mon long trajet est une consommation d'essence au-delà de la consommation annoncée par le manufacturier. En fait, je n'ai pu faire mieux que 7,2 litres / 100 km sur mon trajet. La consommation d'essence en conduite urbaine est de 9,5 litres au 100 km.

N.B. : Pour les fervents de performance, Ford nous présentera d’ici quelques mois la Focus ST. Cette version haute performance utilisera ce même 2.0 litres mais avec injection directe et turbocompression (Ecoboost). On promet 250 hp, 260 lbs-pi de couple et elle aura les Volkswagen GTI et MazdaSpeed3 dans sa mire.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Focus )

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 5
PRIX
Gamme de prix 15 999$ - 30 550 $
Prix du modèle essayé 28 824 $
Transport et préparation 1 350 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 160 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 146 lb.pi@ 4450 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 5
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 215/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 10
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 8,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 359 mm
Largeur 1 826 mm
Hauteur 1 466 mm
Empattement 2 649 mm
Poids à vide 1 325 kg
Volume du coffre 675 L
Capacité maximale de chargement 1 270 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Non