Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

GMC Terrain Denali 2016

Le Terrain a fait ses débuts en 2010 remplaçant le défunt Torrent qui n'avait pas réussi à emballer les acheteurs. Le succès du Terrain et de son cousin l'Equinox est plutôt confirmé. Les ventes aux États-Unis frisent les 100 000 véhicules annuellement. Le Terrain a introduit quelques changements au cours de son cycle de vie. Le V6 offert initialialement était celui de 3 litres mais il fût remplacé par le V6 de 3,6 litres et l'édition Denali est maintenant offerte.

 

  • terrain2016-1
  • terrain2016-3
  • terrain2016-4
  • terrain2016-5
  • terrain2016-6
  • terrain2016-7
  • terrain2016-8

Le Terrain a fait ses débuts en 2010 remplaçant le défunt Torrent qui n'avait pas réussi à emballer les acheteurs. Le succès du Terrain et de son cousin l'Equinox est plutôt confirmé. Les ventes aux États-Unis frisent les 100 000 véhicules annuellement. Le Terrain a introduit quelques changements au cours de son cycle de vie. Le V6 offert initialialement était celui de 3 litres mais il fût remplacé par le V6 de 3,6 litres et l'édition Denali est maintenant offerte.

 

  • terrain2016-1
  • terrain2016-3
  • terrain2016-4
  • terrain2016-5
  • terrain2016-6
  • terrain2016-7
  • terrain2016-8

La conduite

Chaque véhicule possède une personnalité bien à lui. En tant que propriétaire, nous avons des besoins et des goûts différents. Le Terrain Denali 2016 possède sans aucun doute une personnalité bien définie. La conduite du Terrain est beaucoup plus virile que celles des autres VUS de la catégorie. Son comportement s'approche bien plus du camion que celui de la voiture. Ses suspensions et l'amortissement effectuent un bon boulot afin de filtrer les imperfections de la route mais l'amortissement s'approche du camion, il est plus lourd que la moyenne. Les suspensions sont aussi un peu plus molles que les VUS cherchant à procurer une conduite un peu plus sportive en général. Le Terrain est bien assis sur son châssis et ne cache pas sa personnalité. Notons ici que la version Denali est munie de la traction intégrale. Son rayon de braquage est largement au-dessus de la moyenne et il vous faudra alors ajuster votre conduite en conséquence. Les petits stationnements et les espaces serrées ne seront pas vos endroits préférés. La tenue de route est somme tout acceptable et il offre un comportement prévisible en courbe. Les changements rapides de direction sont effectués avec une certain hésitation quoi que le véhicule répond promptement mais sa masse et ses suspensions plus molles demandent qu'on le fasse avec une certaine douceur.

Le groupe motorisation de base du Terrain 2016 est le 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres développant 182 chevaux et 174 lb-pi de couple. Il est jumelé à une transmission automatique à six rapports. Ce moteur est présent dans la gamme GM depuis déjà plusieurs années. Il offre des performances adéquates et un rendement dans la moyenne. Le poids du Terrain dépasse les 1800kg et c'est ce qui rend la tâche plus ardue à la motorisation. Le véhicule en essai était muni du moteur V6 3,6 litres optionnel. Ce moteur maintenant présent dans plusieurs modèles dont ceux de la gamme Cadillac offre des performances au-dessus de la moyenne. Sa puissance de 301 chevaux est inégalée dans la catégorie des VUS de cette taille. En fait, les VUS de cette catégorie munie d'un V6 ou équivalent sont maintenant une rareté. L'attrait d'un tel type de moteur est la capacité de remorquage qu'il offre; le Terrain est d'ailleurs officiellement reconnu pour remorquer 3500 lbs. Vue la puissance et la capacité de la motorisation, la limitation du Terrain se situe plus au niveau du freinage.

Ce supplément de puissance procure des accélérations bien au-dessus de la moyenne de la catégorie. Les dépassements sont effectués sans difficultés. La transmission automatique à six rapports effectue un boulot adéquat. Sans être hyper rapide, elle n'est pas confuse lorsqu'on la sollicite. Elle choisira le bon rapport et l'accélération s'effectue rapidement mais ce surplus de cavalerie se fait au détriment de l'économie d'essence. La moyenne obtenue durant mon essai fut de 15 litres/100km avec une conduite 65% en milieu urbain. Cette statistique est, elle aussi, bien au-dessus de la moyenne de la catégorie. En fait, elle est plus en lien avec celle des camions. Mon essai du Tahoe LTZ cet été avait produit des données légèrement supérieur à celle obtenue durant l'essai de ce Terrain mais la différence n'est pas énorme.

Plus et moins

Essai-auto a aimé  :

  • le côté camion offert par la conduite;
  • les performances de la motorisation. La puissance de 301 chevaux est indéniable;
  • le confort général;
  • l'espace pour les passagers;
  • l'espace de chargement.

Essai-auto a moins aimé  :

  • la consommation d'essence moyenne s'arrêtant à 15 litres/100km;
  • le rayon de braquage trop grand;
  • l'entrée sans clé absente du catalogue;
  • la fenêtre côté conducteur ne possédant pas la fonction de remontée automatique;
  • le prix de 44 245$ pour la version Denali.

À l'intérieur

Il n'y a pas beaucoup de changements à l'intérieur depuis son lancement. Le Terrain offre un espace supérieur à la moyenne de la catégorie tant à ses passagers que pour le rangement. Les sièges sont confortables et offrent une position de conduite adéquate. Le design du tableau de bord et de la console centrale est celui typique aux produits de General Motors. La console centrale est en forme de trapèze et va en s'élargissant vers le haut. Au sommet du trapèze trône un écran tactile de 7 pouces (178mm).  Cet écran permet une manipulation des commandes de la chaîne sonore, de la climatisation et du système de navigation. Son défaut est qu'il est situé tout juste à porter de main et on doit se pencher un peu vers l'avant afin de lui toucher vue l'inclinaison de la console centrale.

A noter que le groupe Denali fourni un maximum d'équipement de série au Terrain 2016. Il serait trop long de tous les énumérer mais il est curieux de noter que le Terrain Denali 2016 n'est pas muni d'un système de démarrage à bouton ni d'entrée sans clé. Ses deux options sont toujours grandement appréciées par les propriétaires de véhicules. L'autre caractéristique qui n'est curieusement pas offert dans le Terrain Denali est la fenêtre électrique côté conducteur qui remonte automatiquement. Encore là, c'est la façon classique en gardant la pression vers le haut jusqu'à ce que la vitre est atteint son emplacement maximal.

L'aspect sécurité est mis en évidence chez le Terrain. Les systèmes d'aide à la conduite sont nombreux. Les coussins et rideaux gonflables sont aussi nombreux. De plus, le Terrain Denali offre des aides tels le système d'avertissement de collision et le système de suivi de voie et l'alerte de circulation transversale à l'arrière.

Conclusion

Le GMC Terrain Denali 2016 possède plusieurs qualités. Son comportement proche du camion en séduira plusieurs. Il offre beaucoup d'espace pour une famille tant pour les passagers que pour les bagages. Cependant, son prix de départ de 30 295 $ pour la version de base à traction avant en fera peut-être hésiter quelques uns. La version en traction intégrale débute à 32 495 $ mais ce qui vous fera grincher des dents en écrivant le chèque est le montant de 44 245 $ demandé pour la version Denali. Et vous devrez ajouter un autre 2165 $ si vous voulez l'équiper du moteur V6. C'est un prix que je n'arrive pas à comprendre puisque le GMC Acadia munie de ce même moteur V6 est offert à partir de 39 195 $. Les vendeurs devront travailler avec acharnement afin de justifier cet écart de prix... ou bien c'est à vous de l'utiliser comme outils de négociation.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Terrain
Marque :  GMC
Version :  Denali
Autres versions disponibles :  N/A
Catégorie :

 VUS

Nombre de place assises :

 5

Nombre de portes :

 4

Gamme de prix : 30 390 $ à 44 540 $
Prix de la version à l'essai : 46 590 $
Transport et préparation : (prix ici) $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :

 V6

Cylindrée : 3.6 litres
Puissance (ch) : 301 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 272 (lp-pi) @ 4800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :

 6

Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière en option
Port USB oui
Connectivité Wi-FI  non

Dimensions

Longueur : 4707 mm
Largeur : 1849 mm
Hauteur : 1760 mm
Empattement : 2858 mm
Poids à vide : 1907 kg
Volume du coffre : 895 L
Capacité maximale de chargement : 1809 L
Capacité de remorquage : 1588 Kg

Garanties

Générale :

 3 ans

Assistance routière : oui