Honda Ridgeline 2014
Maintenant en fin de carrière, le Ridgeline est pratiquement le même véhicule qu’il était lors de sa sortie en 2005. Première camionnette monocoque au monde, le Ridgeline aura certainement changé la conception traditionnelle que l’on se fait d’un pick-up. Sa production cessera par contre au milieu de 2014 et il faudra attendre l’an prochain afin de découvrir le nouveau Ridgeline.
La conduite
-
Un comportement routier impressionnant
Cela peut sembler étrange que dans le cadre d’un article de camionnette, on parle en premier lieu de son comportement routier. Ce n’est pas un hasard dans ce cas-ci, car en fait, c’est un des aspects m’ayant le plus impressionné. La grande différence entre le Ridgeline et ses concurrents est au niveau de sa carrosserie. Puisque cette dernière est moulée avec la boîte du camion, cela procure plus de robustesse à la caisse et influence positivement le comportement routier. Non seulement cela, le fait que la suspension de ce camion soit indépendante aux quatre roues accentue également les prouesses du véhicule, et ce, autant sur l’autoroute que sur un chemin accidenté. Rappelons que ce type de suspension est une première mondiale chez les camionnettes.
La stabilité du véhicule est aussi assurée par le rouage intégral à prise constante. Sur un pavé sec, environ 70 % de la puissance provient du train arrière et lorsque les conditions routières se gâtent, le système de contrôle de la traction se chargera de distribuer sa puissance là où ce sera nécessaire.Et pour la grosseur du véhicule, mentionnons que son agilité en surprendra plusieurs, tout comme son système de freinage. Les quatre freins à disque de grande dimension sont d’ailleurs nécessaires si jamais vous remorquez les 5000 lb que le véhicule peut tirer. Pour déplacer tout cela, c’est le même V6 de 3,5 litres de 250 chevaux que l’on a toujours retrouvé dans le Ridgeline. Bien que ce dernier ne soit qu’un 6 cylindres, sa puissance de 250 chevaux sera suffisante pour la plupart des besoins des consommateurs d’aujourd’hui.
À l'intérieur
-
Des aspects pratiques
Comment pourrais-je commencer ce paragraphe sans vous parler de l’immense coffre de rangement disponible à même le plancher de la boîte de chargement? Ce coffre, que l’on peut barrer, servira à ranger de façon sécuritaire, un bon nombre d’éléments qui, pour une raison ou une autre, ne trouveraient pas leur place dans l’habitacle. Et nul besoin de craindre de le salir, car si cela arrivait, vous auriez seulement qu’à retirer des bouchons, et intervenir directement avec le boyau d’arrosage. L’eau s’écoulera alors d’elle-même et une fois tout cela terminé, remettez les bouchons et le coffre retrouvera son côté hermétique. Et tant qu’à parler de la boîte, mentionnons que l’ensemble des parois et du plancher sont recouverts de matériaux plastiques ultra résistants qui sauront offrir une protection pour des années à venir. Si pour certains, vous trouvez que cette boîte de cinq pieds est un peu trop petite, sachez qu’une fois la porte arrière rabattue, cette dernière peut soutenir une charge de 300 lb, ce qui augmente alors la longueur de la caisse de chargement à six pieds et demie.
Comme toute bonne camionnette à quatre portes, l’habitable du Ridgeline est spacieux et offre à ses occupants tout l’espace disponible. Avec 4 versions disponibles, vous saurez également trouver la bonne combinaison répondant à vos besoins. Notons au passage qu’il y a également une version Special édition. Si vous êtes un fan du Ridgeline, il sera peut-être alors intéressant pour vous de vous procurer cette version qui marque la fin de carrière du modèle actuel.
D’un point de vue visuel, disons que la planche de bord est faite de matériaux de très bonne qualité sauf que pour ma part, le résultat visuel me laisse quelque peu indifférent, comme c’est souvent le cas avec les produits Honda. Conclusion
-
Bien que le Ridgeline ne rivalisera jamais avec les camionnettes américaines en terme de vente, il aura tout de même trouvé un bon nombre de preneur au cours de sa carrière. Il est toutefois vraiment le temps que ce véhicule se fasse ramener dans l’ère moderne car franchement, on sent vraiment qu’il date d’une autre époque. Néanmoins, je vous dirai que le Ridgeline est un camion civilisé, intelligent et construit de façon robuste. J’espère juste que la nouvelle cuvée aura un look un peu plus sportif que le style "boite de carton" actuel.
Fiche technique
-
Fiche Technique (Ridgeline)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Camionnette Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 34 990$ - 42 390 $ Prix du modèle essayé 42 390 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,5 litres Puissance (ch@tr/min) 250 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 247 lb.pi@ 4300 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 5 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 18 pouces Dimension des roues 245/60 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 12,1 l/100km DIMENSIONS Longueur 5 255 mm Largeur 1 976 mm Hauteur 1 786 mm Empattement 3 100 mm Garde au sol 208 mm Poids à vide 2 051 kg Volume du coffre 240 L Capacité de remorquage 2 268 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui