Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Honda
La légende continue
Imaginez-vous lors d’une nuit noire, où l’asphalte humide reflète les lumières et les néons des enseignes au bord de la route. Un grondement se fait sentir et le rugissement des moteurs remplit l’air, coupé seulement par le sifflement des turbos et le vrombissement des échappements, vrooom pssshhhh. C’est là, entre l’odeur d’essence et le brouhaha de la foule, que des légendes comme la Civic Type R et l’Acura Integra Type R de la fin des années '90 furent forgées. Ces bolides n’étaient pas seulement des voitures; ils étaient une partie intégrante de notre jeunesse. Est-ce que la nouvelle génération de cette Civic Type-R 2023 possède encore cette magie qu'on a découvert en 2018 avec la génération précédente? Remettez votre casquette à l’envers et allons le découvrir.
La tendance plus que lourde vers les VUS de de toutes catégories et dimensions se poursuit et les manufacturiers n’ont guère autres choix que de suivre la parade ou de perdre de précieuses parts de marché. Dans cette optique Honda lance sa deuxième génération de son populaire HR-V pour justement rester compétitif dans ce créneau. Plus long, large, haut et de masse plus imposante ce nouveau HR-V saura-t ’il tirer son épingle du jeu face aux Kia Seltos, Hyundai Kona, Toyota Corolla-Cross et Subaru Crosstreck pour que nommer ceux-ci.
Le CR-V de Honda représente la moitié des ventes du manufacturier et se retrouve souvent au haut de la liste des véhicules les plus volés chez nous. Honda n’a donc pas droit à l’erreur dans sa refonte de ce VUS compact et doit cocher toutes les cases que les consommateurs recherchent dans ce segment des plus populaire. Tous les nouveaux arrivages dans ce segment lui sont comparés afin d’établir une base de référence ce qui vient ajouter une couche de pression sur les designers nippons. La meilleure nouvelle de ce lancement est l’arrivée d’une version hybride qui manquait cruellement au catalogue du CR-V.
Beaucoup plus réussie que la génération précédente
Avec la génération actuelle, Honda a bien visé en changeant leur approche de style afin d’en faire une voiture compacte beaucoup plus mature et qui devrait supporter avec facilité l’épreuve du temps. D’ailleurs, ce constructeur nippon fût longtemps reconnu pour ses créations qui vieillissaient en beauté. On dirait bien un retour aux sources pour la Civic actuelle et tout autant pour cette version à hayon en essai. Reste à voir si la conduite du véhicule est elle aussi un pas dans la bonne direction…
Longtemps la voiture la plus vendue au Canada, Honda a fait la pluie et le beau temps au chapitre du design avec sa compacte si populaire. La dixième génération, soit la dernière affichait un style chargé de fioritures et d’excroissances au niveau des parties avant et arrière de sa carrosserie mais cela n’a pas semblé nuire à son succès commercial. La onzième génération de la Civic ne peut plus se permettre de telles extravagances ou d’égarements stylistiques puisque sa place dans le catalogue de Honda n’est plus la même. Vous comprendrez que les VUS et multisegments de la marque occupent maintenant le sommet.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Honda
Honda débranche la Clarity
Malgré l’engouement actuel pour les voitures hybrides et électriques, la Honda Clarity se vend au compte-gouttes. À la lumière de ce court-circuit commercial, Honda a décidé de transférer son énergie vers les voitures électriques à batterie et vers son nouveau modèle qui nous est promis par 2024. La fin de la production de cette Clarity pourrait-elle entraîner une opportunité au niveau de rabais supplémentaires à l’achat. Si c’est le cas, est-ce que ça vaut la peine de la considérer même si elle ne sera plus des nôtres l’an prochain?
Cette dernière génération du populaire CR-V de Honda nous est apparue en 2017, soit il y a plus de quatre ans maintenant. Le VUS compact a été revu et amélioré depuis pour assurer sa popularité dans ce segment des plus compétitif de l’industrie automobile mais est-ce suffisant pour continuer de surfer les palmarès de ventes dans sa catégorie? Le CRV et son éternel rival le RAV4 en ont plein les bras contre les nouveaux venus que sont les Tiguan de VW, Santa Fe de Hyundai, sans compter l’agile CX-5 de Mazda et le tout nouveau Rogue de Nissan. Alors, qu’en est-il au juste, le CR-V 2021 a suffisamment de réserves pour les affronter tous?
Ce n’est plus le choix de VUS qui manque chez Honda en 2019 avec l’arrivée du Passport qui vient s’insérer entre le CR-V et le Pilot dont il est grandement dérivé. Pour ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un VUS à sept passagers et qui trouvent le CR-V trop petit ou encore pas assez robuste pour affronter la nature, le Passport promet beaucoup de volume intérieur, une garde au sol plus élevée et une mécanique plus sophistiquée.
Depuis vingt ans, l’Insight n’a jamais vraiment eu de succès en essayant de rivaliser avec la Toyota Prius. Les générations précédentes affichaient des lignes (un peu trop) osées qui lui permettait au moins de ressortir du lot. L’approche pour cette nouvelle 3e génération est plus conservatrice avec des racines provenant du Civic. Est-ce que cette tentative sera enfin la bonne pour Honda?
Lors de la sortie de cette nouvelle génération l’an dernier, Honda frappa un grand coup en permettant à l’Accord de sortir des sentiers battus au niveau du design, de la présentation intérieur et de l’ensemble des technologies offertes. Alors que la version 1.5T est suffisamment puissante pour le commun des mortels, les fervents de performance apprécieront davantage cette version 2.0T avec sa puissance de 252ch, son couple de 273 lb-pi et le choix d’opter pour une boîte manuelle à six rapports (wow!) ou automatique à 10 rapports.