Honda Accord V6 2013
Elle dépasse les attentes
Tel que nous l’avons constaté avec la version 4 cylindres de cette nouvelle Accord 2013, cette huitième génération vient de reprendre sa place tout en haut du podium chez les intermédiaires. Alors, pourquoi dépenser plus d’argent afin de se procurer une Accord V6? La réponse semble évidente considérant l’excellence de la version avec le plus petit moteur. Mais pour ceux et celles qui sont encore plus exigeants, cette version V6 est un incontournable, et l’expérience générale dépasse les attentes. C’est assez rare que j’ose dire cela!
À l'intérieur
-
Un retour aux sources
Autrefois "LA" référence chez les intermédiaires, la Honda Accord s’est lentement embourgeoisée au cours de la dernière décennie. Elle est devenue de plus en plus volumineuse, lourde et le plaisir derrière le volant s’est tranquillement dissipé, alors que cet aspect représentait la marque de commerce de cette voiture avant le tournant du siècle. Mais enfin, cette tendance à l’«américanisation» s’est arrêtée à l’an 2012. Les ingénieurs ont vraiment réussi à transformer cette Accord afin qu’elle retrouve les caractéristiques qui la définissaient autrefois.
Pour s’y faire, la Honda Accord se devait de perdre du poids. Les concepteurs de cette Accord ont fait un travail remarquable à ce niveau car on ressent vraiment la voiture plus légère et maniable. Et pourtant, quand on prend place dans celle-ci, on ne perçoit pas vraiment cette diminution au niveau des dimensions. Il s’agit de la première fois qu’une nouvelle génération de Accord est plus légère que la précédente. Pour la version V6, on parle d’environ 90 lbs, ce qui notable.
Le volume de l’habitacle est sans reproche, pouvant facilement accueillir 5 adultes dans le plus grand confort. Le coffre offre lui aussi un immense volume de chargement et son ouverture facilite son utilisation. Tout comme ce fût presque toujours le cas chez Honda, l’assemblage et la finition sont sans reproche avec des surfaces agréables à la vue et au toucher. Le tableau de bord est moderne, de bon goût, facile à consulter et les commandes tombent sous la main. Personnellement, je préfère la planche de bord de la nouvelle Mazda6 mais tous les goûts sont dans la nature. Contrairement à certaines autres voitures intermédiaires, le volant n’est pas trop grand et offre une bonne prise en main.Enfin des bidules électroniques!
Les deux versions berlines V6 offertes au catalogue offrent enfin une longue liste d’équipement de série qui répondra aux besoins des amateurs de technologies. Sur notre version Limited, voici ce que l’on retrouvait : Bluetooth, connexion USB et MP3, caméra de recul à plusieurs angles, fonction de messagerie texte et de transmission de courriels, bouton de démarrage, système d’accès avec clé à proximité, système d’alerte de collision avant et d’avertissement de sortie de voie, phare avant LED, et système d’affichage d’angle mort. Au sujet de ce dernier élément, il est drôlement efficace lors de changement de voies sur autoroute ou lors de virage à droite aux intersections. À ce moment, l’écran central affiche ce qui se trouve dans votre angle mort, tout simplement.
Pour ce qui est du confort, les sièges chauffants en cuir sont très confortable peu importe l’endroit dans le véhicule. Il est aussi agréable de constater que la diminution de poids ne s’est pas faite au détriment des matériaux d’insonorisation car cette Honda offre un roulement très doux, absent de bruit éolien. Aucune vibration ne se fait ressentir, même lorsque la chaussée est en mauvais état ou lorsque l’on sollicite fortement la motorisation.
La conduite
-
Sublime motorisation
Notre version V6 Limited fait appel à un V6 de 3,5 litres. Même si, sur papier, cette motorisation semble être identique à ce qui était présent dans l’ancienne génération, sachez que les ingénieurs ont passé un temps fou à améliorer chaque composante afin de le rendre plus performant et économique en essence. Le résultat de ces efforts est probant, comme l’indique nos mesures d’accélérations et reprises, faisant de cette Accord V6 la berline intermédiaire la plus rapide sur le marché. Et la sonorité à haut régime n’est pas mauvaise à entendre, pas du tout! La seule transmission offerte dans cette berline V6 est une automatique à six rapports qui effectue sa tâche de façon exemplaire, rien de moins. Et quand vous passerez à la pompe, vous tenterez de trouver une explication à la faible consommation d’essence de cette rapide berline.
Cette version à l’essai offre des jantes de 18 pouces et quelques autres ajouts qui lui confèrent un très beau look. Mais ce qui est le plus intéressant est le sentiment que l’on ressent derrière son volant. Elle n’est pas encore la plus sportive des berlines en terme de rétroaction mais au moins on ressent quelque chose, la direction nous parle, et les suspensions sont parfaitement ajustées pour procurer un niveau de confort suffisant tout en offrant un roulis minimal. Contrairement à la génération précédente, on a l’impression de conduire une voiture qui a enfin du caractère. Je crois bien que Honda a enfin retrouvé son essence propre, son identité! Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- Moteur V6 très puissant et économique
- Dynamisme en hausse
- Coffre et habitacle offrant un volume intéressant
- Finition et assemblage de haut niveau
- Roulement ultra doux et confortable
- Plaisir de conduite supérieur à la génération précédente
- Historique de haute fiabilité de la Honda Accord
Essai-auto a moins aimé :
- Grand rayon de braquage
- Garantie de base inférieure à la compétition coréenne
- Certains éléments de sécurité trop sensibles (système d’alerte de collision)
- Puissance de freinage dans la moyenne, sans plus.
Conclusion
-
Après un tel essai, on se rend rapidement compte d’une chose. Plusieurs manufacturiers de prestige existent principalement grâce à l’image qu’ils ont réussi à créer avec les années. D’accord certains offrent une expérience de conduire beaucoup plus virale, tandis que d’autres proposent une sélection de différents cuirs rares cousus à la main dans l’habitacle. Mais en bout de ligne, la Honda Accord V6 fait tellement bien à tous les niveaux qu’on se demande vraiment ce que l’on pourrait exiger de plus d’une voiture.
Fiche technique
-
Fiche Technique (Accord berline V6)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Intermédiaire Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 32 845$ - 35 345 $ Prix du modèle essayé 35 345 $ Transport et préparation 1 650 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 Cylindrée 3,5 litres Puissance (ch@tr/min) 278 ch. Accélération 0-100 km/h 6.3 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 252 lb.pi@ 4900 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 18 pouces Dimension des roues 225/50 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 9,6 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 862 mm Largeur 1 849 mm Hauteur 1 465 mm Empattement 2 775 mm Garde au sol 146 mm Poids à vide 1 598 kg Volume du coffre 447 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km