Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Accord 2012

Le marché des berlines est de plus en plus compétitif et non seulement les Coréens sont très agressifs mais les constructeurs américains ne s'en laissent pas imposer non plus. Dans tout cela, où se situe celle qui pendant des années, trônait au dessus de toute la mêlée?

 

 

  • Honda-Accord-20121
  • Honda-Accord-20122
  • Honda-Accord-20123
  • Honda-Accord-20124
  • Honda-Accord-20125
  • Honda-Accord-20126

Le marché des berlines est de plus en plus compétitif et non seulement les Coréens sont très agressifs mais les constructeurs américains ne s'en laissent pas imposer non plus. Dans tout cela, où se situe celle qui pendant des années, trônait au dessus de toute la mêlée?

 

 

  • Honda-Accord-20121
  • Honda-Accord-20122
  • Honda-Accord-20123
  • Honda-Accord-20124
  • Honda-Accord-20125
  • Honda-Accord-20126

Plus et moins

Essai auto a aimé

- Voiture spacieuse
- Agrément de conduite
- Consommation d’essence raisonnable
- Bonne motorisation

Essai-auto a moins aimé

- Confort des sièges perfectible (Modèle SE)
- Silhouette anonyme
- Insonorisation à revoir

Impression de conduite

A prime à bord, je dois être tout a fait honnête en disant que cette Accord ne me laissait pas entrevoir un essai des plus excitant. Premièrement, elle est pratiquement inchangé depuis 2008, on parlait du modèle SE à 4 cylindre et les petites douceurs comme des bancs de cuir, un système de navigation par satellite ou un toit ouvrant ne faisaient pas partie du voyage. Dans le fond, quoi de mieux alors pour se concentrer uniquement sur la voiture? Pour bien faire les choses, les conditions d'essai se voulaient rien de moins que les vacances annuelles avec toute la petite famille et tout ce que cela nécessite pour partir à la plage pendant une semaine. Mon premier défi était donc d'utiliser chaque pouce carré d'espace de chargement disponible. Après ce travail de moine, le coffre présentait encore de l'espace suffisant pour pouvoir ramener quelques petits souvenirs. Une chance car au retour, le défi de tout faire entrer les nouveaux achats se voulait encore plus exigeant mais en bout de ligne, je peux dire que le coffre d'une Accord est très généreux. Le douanier l’était tout autant en limitant son nombre de questions, malgré que le nez de la voiture pointait vers le ciel…

Sur la route maintenant, lors d’un aussi long trajet, on apprend à connaître toutes les qualités et les moindres défauts d'une voiture et souvent, nos passagers nous aident à faire ces constats. Dans mon cas, c'est ma conjointe qui m’a fait remarquer à quelques reprises que le siège du passager avant ne comportait pas d'ajustement du support lombaire et que la bosse prédominante dans le milieu de son dos pouvait nuire à la longue à son confort. Bien sur, nous avons tous des morphologies différentes et peut-être que d'autres n'auraient pas autant remarqués cet aspect mais peu importe, il devrait y avoir un ajustement possible, même si ce dernier était manuel. Pour ma part, du côté conducteur, il y avait effectivement un ajustement du support lombaire et je dirais que malgré la fermeté des sièges, je n'ai pas trouvé le confort désagréable du tout.

Sur la route maintenant, l'Accord se comporte bien. Sa conduite, sans être une sportive, est à l'image des produits Honda et procure une sensation correcte. La direction est assez précise pour une berline de ce genre, la suspension offre un bon mélange de confort et de stabilité sur la route et la transmission automatique à cinq rapports travaille en douceur. Bref, pas d’éclat mais tout est fait très correctement. Au niveau de la motorisation, le 4 cylindres de 2,4 litres sous le capot développait 177 chevaux, ce qui peut apparaître un peu juste dans certaines circonstances. Il est à noter que cette motorisation est offerte dans le modèle SE alors qu’une version plus performante (190 chevaux) de ce même 4 cylindre trouvera sa place dans les modèles EX et EX-L. Pour encore plus de puissance, vous devrez alors vous rabattre sur le V6 de 3,5 litres d’une puissance de 271 chevaux. Si ce n’est pas encore assez puissant pour vous, je vous suggérerais alors de simplement changer de catégorie de véhicule.

Si on parle d’ergonomie maintenant, on remarque que l’espace intérieur de l’Accord est très généreux. Le dégagement pour la tête et les jambes est plus que suffisant et ce, peu importe l’endroit que l’on occupe dans le véhicule. Pour le conducteur, la planche de bord est bien disposée, ce qui permet de continuer de se concentrer sur la route. La visibilité est très bien également, les angles morts se font sans reproches, ce qui augmente notre sentiment de sécurité à l’intérieur. Il ne manque alors qu’un brin d’insonorisation supplémentaire et notre quiétude aurait été à son apogée.

Conclusion

Qu’est-ce qu’une Accord?

Avec le nombre incalculable de choix qu’un consommateur de ce type de voiture peut avoir aujourd’hui, je me suis posé la question pourquoi quelqu’un devrait choisir cette japonaise plutôt qu’une autre. En effet, avec la Kia Optima et son design exceptionnel, l’Accord y perd quelques points. La Hyundai Sonata, qui selon moi est beaucoup moins attrayante que la Optima, offre une excellente qualité de finition et un équipement de série extrêmement intéressant pour le prix. Et que dire de la grande rivale de toujours, la fameuse Toyota Camry. Alors que cette dernière était l’antidote au plaisir par excellence, elle se veut maintenant une voiture beaucoup plus dynamique avec des lignes de carrosserie plus agressive. Je ne pensais jamais un jour pouvoir combiner tous ces mots pour décrire une Camry. Je pourrais aussi ajouter à cette liste la Ford Fusion qui en plus d’être une très belle voiture, gagne le cœur d’un plus grand nombre d’acheteur. C’est dans ce monde impitoyable que la Honda Accord doit maintenant tirer son épingle du jeu. Il sera donc certainement plus juste d’attendre la 9 ième génération qui sera disponible dès cet automne afin de vraiment comparer des pommes avec des pommes. Pour ce qui est de la génération actuelle, je crois qu’elle sait encore fidéliser les amateurs de la marque. Elle jouit d’une excellente réputation historique et selon moi, elle demeure toujours une valeur sûre ayant fait ses preuves. Sa valeur de revente est très bonne et son coût d’entretient demeure très bas, et elle saura vous donner un excellent service pendant plusieurs années.

D’un point de vue raisonnable, toutes ces caractéristiques sont très importantes et peuvent servir d’assise à une décision éclairée. Cependant, autant il faut être réfléchie dans la vie, un brin de folie n’a jamais fait de mal à personne et je souhaite que la version 2013 saura nous procurer ce petit extra.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Accord SE)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 24 790$ - 35 390 $
Prix du modèle essayé 24 790 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 177 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 161 lb.pi@ 4300 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 5
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 16 pouces
Dimension des roues 215/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Non
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 7,9 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 930 mm
Largeur 1 846 mm
Hauteur 1 476 mm
Empattement 2 800 mm
Garde au sol 146 mm
Poids à vide 1 496 kg
Volume du coffre 397 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui