Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Fit 2015

Maintenant rendu à la troisième génération depuis son lancement en 2002 au Japon (2007 au Canada), c’est une nouvelle Honda Fit qui se présente à nous pour l’année 2015. Bien que la Fit n’a jamais été reconnu pour être une voiture sexy, je dois dire que cette nouvelle cuvée comporte des lignes un peu moins ennuyantes et plus agressives que par le passé. Il n'y a qu'à regarder sa toute nouvelle calandre pour constater le changement. Est-ce que cela en fait une voiture plus sportive pour autant? Pas forcément…

 

  • Honda-Fit-20151
  • Honda-Fit-201510
  • Honda-Fit-20152
  • Honda-Fit-20153
  • Honda-Fit-20154
  • Honda-Fit-20155
  • Honda-Fit-20156
  • Honda-Fit-20157

Maintenant rendu à la troisième génération depuis son lancement en 2002 au Japon (2007 au Canada), c’est une nouvelle Honda Fit qui se présente à nous pour l’année 2015. Bien que la Fit n’a jamais été reconnu pour être une voiture sexy, je dois dire que cette nouvelle cuvée comporte des lignes un peu moins ennuyantes et plus agressives que par le passé. Il n'y a qu'à regarder sa toute nouvelle calandre pour constater le changement. Est-ce que cela en fait une voiture plus sportive pour autant? Pas forcément…

 

  • Honda-Fit-20151
  • Honda-Fit-201510
  • Honda-Fit-20152
  • Honda-Fit-20153
  • Honda-Fit-20154
  • Honda-Fit-20155
  • Honda-Fit-20156
  • Honda-Fit-20157

La conduite


Par réflexe, lorsque je pense à une Fit, je m’imagine une voiture simpliste, dénudée d’équipement. Quelle surprise j’ai eu alors en prenant place dans cette nouvelle Honda Fit 2015, version EX-L (Navi). Sellerie de cuir, affichage d’angle mort Lane-watch, GPS et j’en passe. Nous sommes loin de la simplicité volontaire! Naturellement, lorsqu’on parle de près de 23 000 $ pour une Fit, soit 8 500 $ de plus que le modèle de base, on s’attend quand même à un peu de luxe. En fait, j’ai parfois de la misère à suivre la stratégie de Honda quand on pense que le prix de leur sous-compacte est essentiellement le même que la très populaire compacte Honda Civic. J’entends déjà le monde dire que je suis dans le champ car on ne parle pas de la même voiture. On me dira combien la Fit est plus pratique, probablement mieux fini à l’intérieur, etc… Tout cela est vrai mais il demeure que la Civic est un cran plus luxueuse, mieux insonorisée et offre une meilleure douceur de roulement. Il serait donc normal de s' attendre à une échelle de prix un peu plus différente.

Au début de l'essai, je dois avouer que j'ai dû m’acclimater à la voiture. Premièrement, le point de friction de l'embrayage à la limite de la pédale peut créer des situations embarrassantes. Il faut vraiment apprivoiser cette dernière sinon les gens croiront que vous en êtes à vos débuts en matière de conduite manuelle. Ensuite, c'est le côté un peu rugueux de la voiture et son manque d'insonorisation qui me rappelaient que j'étais bel et bien dans une sous-compacte. Heureusement, après quelques jours, le tout s'est dissipé et j'ai pu apprécier la voiture à sa juste valeur. Elle comporte en effet des points très positifs. Autant que je n'ai pas aimé la pédale d'embrayage, la boite de vitesse manuelle à 6 rapports est un charme à manœuvrer. De plus, bien que la nouvelle Fit soit plus courte que l'ancienne, son empattement est plus long de 30 mm, ce qui contribue à un meilleure espace intérieur. La Fit est également une voiture confortable, ses sièges offrent un très bon support, même pour les trajets un peu plus long. Pour le reste de l'intérieur, les commandes sont disposées de façon ergonomique et les matériaux utilisés sont de bonnes qualités et surclassent ceux d'une Civic.  Je déplore toutefois que cette nouvelle Fit s'est embourgeoisé avec les années et ce n'est plus le petit go-kart à conduire qu'elle était. Elle fut toutefois très agréable lorsque je suis passé à la pompe. Avec une moyenne de 6,2 litres au 100km pour une utilisation majoritairement urbaine, la Fit remplie sa promesse d'économie. Elle devrait peut-être se présenter aux prochaines élections; cela fera changement de voir des engagements qui sont respectés...


Sous le capot maintenant, mentionnons que la Fit 2015 est animé par un tout nouveau moteur de 1,5 litres Earth Dream à injection directe de carburant. Ce dernier procure plus de puissance et de couple que le moteur précédent. On parle de 130 chevaux et d'un couple de 114 lb-pi. D'accord, ce ne sont pas des chiffres mirobolants mais pour la vocation de la voiture, c'est tout à fait correct.

Regardons maintenant les choix disponibles. Pour 2015, la Fit est disponible en 4 versions, soit DX, LX, EX et notre modèle d'essai, la EX-L Navi. Cette dernière version n'était pas disponible en 2014 dans la génération précédente. De plus, soulignons au passage que les autres versions existantes ont toutes vue leur liste d'équipement de série augmentée. Entre autre, la caméra de recul, les feux arrière DEL et le système main-libre Bluetooth sont maintenant des équipements de série pour n'importe quelle version que vous choisirez. Cela peut paraître banal si vous êtes habitué de magasiner du côté des produits coréens mais pour Honda, il s'agît d'un pas majeur.

 

Conclusion et autre commentaire


Pourquoi une Fit?


Comme nous avons pu le constater, une Fit n'est pas nécessairement moins cher qu'une Civic, exclusion faite des modèles SI naturellement. C'est toutefois deux voitures complètement différentes. Si vos besoins sont majoritairement urbains, que le côté pratique de la FIT avec ses 4 différentes configurations de sièges sont important pour vous et plus encore, que l'économie d'essence figure sur votre liste des priorités, la Fit est toute désignée. Par contre, si vous devez faire de la route plus souvent et recherchez un véhicule un peu plus feutré, je vous suggérais alors de regarder davantage du côté de la Civic. Pour ce qui est de la fiabilité et des valeurs de revente, les deux voitures font très bonne figure.

Autres commentaires : Benjamin


Je suis pleinement d’accord avec les observations de mon collègue sauf au niveau de la conduite que j’ai trouvé drôlement plaisante... Au niveau des autres points, disons que le manque d’insonorisation est la chose la plus évidente et le petit moteur n’a pas une sonorité très plaisante. Mais à l’exception de cela, la Fit est une voiture tout simplement brillante. Elle est beaucoup plus luxueuse que la plupart des autres voitures de ce segment et sa polyvalence est imbattable grâce aux divers ajustements des sièges arrière. D’accord son prix de base est plus de 4000 $ supérieur à la Nissan Micra (de base) mais le niveau d’équipement et la technologie utilisée ne sont pas comparable. La meilleure sous compacte sur le marché si vous en avez les moyens.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Fit)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sous-Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 16 046$ - 22 946 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 1,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 130 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 114 lb.pi@ 4600 trs/min
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 16 pouces
Dimension des roues 185/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 064 mm
Largeur 1 702 mm
Hauteur 1 524 mm
Empattement 2 530 mm
Garde au sol 127 mm
Poids à vide 1 177 kg
Volume du coffre 470 L
Capacité maximale de chargement 1 492 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui