Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia 900 2015

L’audace des Coréens
En moins d’une décennie, Kia est passé d’un fabricant de voitures abordables et peu intéressantes à un manufacturier de premier plan offrant des véhicules distinctifs, modernes, agréable à l’œil et drôlement bien équipés et présentés. Depuis l’an dernier, la Cadenza était la voiture haut de gamme de chez Kia. D’ailleurs, nous l’avions nommé le meilleur achat dans la catégorie des meilleures grandes berlines offertes sous les 45 000 $. Dorénavant, ce sera cette K900 qui prendra le rôle du modèle phare du manufacturier. Et ce nouveau modèle prend d’assaut les BMW Série 7, Jaguar XJ et Lexus LS de ce monde, rien de moins! Disons qu’il s’agit de tout un changement en moins de dix ans…

  • 2015-kia-k900-f1
  • 2015-kia-k900-f10
  • 2015-kia-k900-f2
  • 2015-kia-k900-f3
  • 2015-kia-k900-f4
  • 2015-kia-k900-f5
  • 2015-kia-k900-f6
  • 2015-kia-k900-f7

L’audace des Coréens
En moins d’une décennie, Kia est passé d’un fabricant de voitures abordables et peu intéressantes à un manufacturier de premier plan offrant des véhicules distinctifs, modernes, agréable à l’œil et drôlement bien équipés et présentés. Depuis l’an dernier, la Cadenza était la voiture haut de gamme de chez Kia. D’ailleurs, nous l’avions nommé le meilleur achat dans la catégorie des meilleures grandes berlines offertes sous les 45 000 $. Dorénavant, ce sera cette K900 qui prendra le rôle du modèle phare du manufacturier. Et ce nouveau modèle prend d’assaut les BMW Série 7, Jaguar XJ et Lexus LS de ce monde, rien de moins! Disons qu’il s’agit de tout un changement en moins de dix ans…

  • 2015-kia-k900-f1
  • 2015-kia-k900-f10
  • 2015-kia-k900-f2
  • 2015-kia-k900-f3
  • 2015-kia-k900-f4
  • 2015-kia-k900-f5
  • 2015-kia-k900-f6
  • 2015-kia-k900-f7

À l'intérieur


49 995 $, 60 995 $ ou 69 995 $

Avec cette Kia K900, les options ne sont pas offertes dans un guide de plusieurs pages comme chez la compétition européenne. Seulement trois versions sont au catalogue et chacune est livrée avec son lot de caractéristiques impressionnantes pour le prix demandé. La version V6 est offerte à 49 995 $ et la liste de caractéristiques livrées de série est aussi longue que l’empattement de cette berline. Je ne veux pas vous perdre avec une longue énumération mais je me dois de passer au travers de certaines caractéristiques pour vous faire constater l’étendue de cette liste. Notons entre autres la présence d’un module électronique de conduite à quatre modes, un frein à main électrique, des capteurs et caméras avant et arrière pour l’aide au stationnement, des lumière DEL aux quatre coins et phares au xénon, une sellerie en cuir avec sièges chauffants et climatisés à l’avant (et chauffants à l’arrière), une climatisation à trois zones, un système sonore Lexicon à 17 haut-parleurs,  et plusieurs autres.


Si vous trouvez que cette liste n’est pas suffisante, la version V6 Premium de 60 995 $ y ajoute plusieurs éléments tels qu’un toit ouvrant panoramique, du cuir Nappa dans tout l’habitacle, des appliqués de boiseries authentiques, un volant chauffant, un système d’affichage dans le pare-brise, une longue liste d’équipement de sécurité (régulateur de vitesse perfectionné intelligent, avertisseur de dépassement de voie, gestion de sécurité perfectionnée du véhicule, détecteur de présence dans les angles morts et alerte de trafic transversal arrière) et des ajustements infinis au niveau des sièges avant. Et comme si cela n’était pas suffisant, voilà que la version V8 Elite en ajoute : jantes chromées de 19 po avec pneus de 245/45R19 (avant) et 275/40R19 (arrière), phares avant entièrement à DEL, sièges arrière refroidis/ventilés et inclinables électriquement, pare-soleil électrique au niveau de la lunette arrière, soutien lombaire de type "air" dans les siège arrière, tableau de bord ACL de 12,3 po, système de surveillance par caméra à 360˚ (4 caméras), portières refermables automatiquement et bien sûr, un moteur V8 de 420ch. Ouf!


Bref, il est tout simplement impossible de trouver une voiture avec plus de caractéristiques pour le prix demandé. À ce niveau, la concurrence vient de se faire royalement avoir de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Mais bon, une voiture est beaucoup plus qu’un simple lot de gadgets. Quand on désire payer une telle somme pour une grande berline, on recherche aussi un confort princier ainsi que des performances qui sont en lien avec le prix demandé.
Extrêmement confortable la K900

La conduite


Cet essai routier avec la version V8 Elite m’a permis de constater de l’excellente insonorisation de cette grande berline. On se sent réellement dans notre petit cocon, à l’abri de l’agitation de la circulation urbaine. De plus, le niveau de confort des sièges et la présentation général de l’habitacle procure un environnement luxueux et définitivement haut de gamme. Le tableau de bord totalement numérique ajoute une touche encore plus unique à notre véhicule à l’essai avec divers menus et de belles animations lors du démarrage ou lors de l’activation du mode sport. Le système sonore Lexicon procure une sonorité des plus riches et joue un rôle de premier plan dans cette berline. D’ailleurs, l’excellente insonorisation vient ici de prendre tout son sens….
Pour ceux aimant les grands espaces, ils seront dans leur élément dans cette grande berline. Le volume offert est à un point tel que les occupants arrière pourront s’installer une table de billard. On pourrait même installer une troisième banquette au centre du véhicule et le volume offert à tous serait acceptable. Sérieusement, quiconque prenant place dans ce véhicule, à l’avant ou à l’arrière, ne se sentira jamais à l’étroit. La claustrophobie est impossible dans la K900!


Encore une fois, les concepteurs de chez Kia ont fait leur devoir et même s’il manque une certaine touche de ce « je ne sais quoi » pour réellement rendre mal à l’aise un propriétaire de Jaguar XJ face à l’habitacle de cette K900, le résultat est impressionnant compte tenu de la fraction du prix demandé face aux autres véhicules de ce segment. Donc, cette voiture n’a aucun complexe au niveau de l’équipement de série ainsi que du luxe et confort offerts. Par contre, il y a deux endroits où cette Kia ne peut rivaliser… le dynamisme de conduite et l’histoire associé à l’écusson sur le capot.


Laissez-vous conduire


Il ne faut que quelques minutes pour se rendre compte que la conduite de cette K900 est tout aussi palpitante qu’un épisode de télé réalité. Je sais bien qu’il s’agit d’une grande berline de luxe mais quand même, il me semble qu’il devrait être possible de rester éveillé derrière le volant et d’avoir un soupçon de plaisir…. Le V8 de la version à l’essai tente du mieux qu’il peut de tenir son conducteur alerte avec des accélérations tout de même intéressantes (bien qu’inférieures à la compétition) et des reprises qui ont du mordants, mais le comportement routier n’est pas très actuel avec un roulis important, une direction comateuse et un freinage plutôt moyen. Bref, c’est ici que l’acheteur d’une grande berline européenne remarquera la plus grande différence.

Plus et moins


Essai-auto a aimé :

-          Belle silhouette

-          Rapport prix/équipement tout simplement imbattable

-          Prix abordable versus la compétition

-          Habitacle très confortable et luxueux

-          Insonorisation de haut niveau

-          Garantie de base très généreuse

 
Essai-auto a moins aimé :

-          Le comportement routier peu inspirant

-          Freinage manquant de puissance et endurance

-          Aucune traction intégrale offerte

-          L’écusson Kia sur un véhicule pouvant commander un prix de 70 000$

Conclusion


L’importance de la marque est un élément très important lorsque l’on dépense une somme de 60 000 $ ou 70 000 $. BMW et Jaguar (et même Lexus et Cadillac) offrent un passé glorieux, certains de ces manufacturiers sont même empreint de victoires importantes en course automobile, et on peut en retrouver dans les vidéos de chanteurs et groupes de l’heure, avec les stars du cinéma, etc. Kia est malheureusement encore associé à des véhicules populaires, des véhicules pour la masse, et je ne vois tout simplement pas comment un acheteur d’une BMW Série 7 pourrait se retrouver dans un concessionnaire Kia, à moins de s’être trompé d’adresse. Tout comme Toyota, Nissan et Honda l’ont fait il y a plus d’un quart de siècle, il est primordial pour Kia (et Hyundai) de créer leur propre marque haut de gamme afin d’assurer la réussite au niveau des ventes de véhicules comme cette K900, et de lui injecter une certaine dose de passion au niveau de la conduite.

Fiche technique

 

Fiche Technique (K900)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Plein luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 49 995$ - 69 995 $
Prix du modèle essayé 69 995 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8
Cylindrée 5,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 420 ch.
Accélération 0-100 km/h 5.9 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 376 lb.pi@ 5000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 275/40
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 17
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 15,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 095 mm
Largeur 1 900 mm
Hauteur 1 490 mm
Empattement 3 045 mm
Garde au sol 150 mm
Poids à vide 2 105 kg
Volume du coffre 450 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui