Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Carnival 2022

Essai de la Kia Carnival 2022

Est-ce une minivan, ou pas?

Il faut faire preuve d’innovation ou de beaucoup de créativité pour percer avec n’importe quoi d’autre qu’un VUS dans le parc automobile actuel. Pour ce faire, Kia ajoute une touche de VIE à sa gamme, avec la nouvelle Carnival - un « Véhicule Infiniment Évolutif » qui remplace la Kia Sedona, l’ancienne mini-fourgonnette de la marque coréenne. Est-ce qu’on a vraiment raison de fêter avec cette nouvelle Carnival?

Lire la suite

Kia Stinger Elite 2022

Modeste mise-à-jour

Lancée à l’automne 2017 comme modèle 2018 cette voiture a sonné la presse automobile nord-américaine qui n’avait que de bons mots pour saluer l’audace de Kia de produire un véhicule unique en son genre et qui, sur papier pouvait rivaliser avec les ténors allemands. Mais, tout comme certaines œuvres littéraires ou cinématographiques qui ont été louangées par la critique mais essentiellement boudées par le publique, la Stinger n’a pas connu le succès commercial anticipé. Pour l’édition 2022 Kia offre une mise-à-jour timide mais qui a le mérite de subjuguer les quelques critiques négatives que nous avions révélées lors de notre dernier essai en juin 2020. Mais la question demeure, cette mise-à--jour sera-t-elle suffisante pour la garder au catalogue? 

 

Lire la suite

Kia Forte5 GT 2021

La plus européenne des coréennes

Cette compacte à hayon de Kia aurait tout aussi bien pu sortir de l’usine d’un manufacturier européen tant son profile et sa motorisation cadrent mieux avec les produits automobiles de cette région du monde. Kia nous présente des gammes de produits qui, fidèle à la stratégie de la marque, en offrent plus que la concurrence. Dans le cas de la Forte5 Kia il s’agit d’une rare compacte à hayon qui offre un moteur de 200 chevaux jumelé à une boite manuelle. Oserait-on pour autant la comparer à la VW GTI?

Lire la suite

Kia Sorento 2021

Boxer dans une catégorie supérieure?

Pour 2021 Kia donne à son Sorento des allures de VUS robuste, quelques centimètres de plus, une troisième rangée de passagers et lui confie un nouveau défi : aller se frotter aux ténors des VUS à six ou sept passagers tels les Highlander de Toyota, CX9 de Mazda, Pilot de Honda, Ascent de Subaru et peut-être sans grande conviction au Ford Explorer, Dodge Durango et Chevrolet Traverse. Mais aussi du même coup les VUS légèrement moins volumineux comme le Ford Edge, Nissan Murano, Honda Passport et VW Tiguan par exemple. Grosse commande pour une marque qui souffre encore à tord de perception de véhicules moins raffinés que l’offre japonaise et moins robustes que l’offre de l’Oncle Sam. 

Lire la suite

Kia Soul EV 2021

Un casse-tête intéressant mais ...

Adeptes de casse-têtes saurons le plaisir retiré par la pratique de ce jeu solitaire. C’est cependant uniquement lorsque ce dernier est complété que l’on peut réellement l’apprécier. Entre le début et la fin, là repose le défi de comprendre le tout. Idem avec ce Kia Soul électrique. Il est difficile de le saisir, mais lorsqu’on y parvient, c’est là que le vrai plaisir commence. Ainsi, qu’a-t-il de si compliqué, ce Soul EV?

Lire la suite

Kia K5 GT-Line 2021

Oser une berline en 2021?

En pleine pandémie et contre vents et marées en matière d’électrification des transports partout sur la planète Kia n’entend laisser aucun quartier à ses concurrents et ce dans à peu près tous les segments de ventes de véhicules. Redessiner une berline intermédiaire dans un tel environnement tient de l’audace si ce n’est de la témérité pure et simple. En remplaçant son Optima par la K5 et en offrant la traction intégrale de série Kia rejoint la Camry de Toyota, l’Altima de Nissan et la pionnière Legacy de Subaru dans un créneau des plus intéressant.

Lire la suite

Kia Seltos 2021

Un autre bon coup de Kia?

Le segment des petits VUS ou multisegments est en plein essor et Kia ne tient pas à demeurer en reste devant ce phénomène en lançant son Seltos pour l’année modèle 2021. Sixième VUS de la marque, ce VUS sous-compact vient se glisser entre le Soul et le Sportage tant en dimension qu’en gamme de prix. Sa concurrence immédiate vient de son cousin le Hyundai Kona, du Nissan Qashqai qui se refait une beauté cette année et peut-être même du nouveau Chevrolet Trailblazer. Fidèle à sa stratégie d’offrir beaucoup de versions à bons prix et surtout de bien les équiper Kia semble continuer sur sa lancée puisque le Seltos trône au sommet des ventes de Kia Canada.

Lire la suite

Kia Soul 2020

Troisième génération bien fignolée

Nous la croisons déjà depuis un bon bout de temps sur nos routes et nous avons remarqué, mais pas trop, que son look a changée mais que sa silhouette demeure éminemment reconnaissable. La Kia Soul a survécu à la mode des voitures cubiques en exploitant le maximum de ce concept qui mélange petit hatchback, petit VUS et multisegment ce qui lui confère de belles performances au chapitre des ventes. Sans prétention ce petit véhicule en offre beaucoup pour son prix et Kia propose une gamme de versions vraiment complète.

Lire la suite

Kia Stinger 2020

La Kia de 50 000$

La Stinger a fait une entrée plus que remarquée auprès de la presse automobile nord-américaine qui en plus de la proclamer voiture de l’année lui annonçait une carrière fulgurante au point de menacer les ténors allemands que sont BMW, Mercedes et Audi. L’Histoire en gardera un souvenir tout autre puisque la belle étoile filante n’a pas soulevé les passions des consommateurs qui semblent se rebiffer à l’idée de dépenser 50 000$ pour une Kia et pourtant la belle a de quoi faire des envieux. Voilà maintenant trois ans que Kia nous l’offre mais en voudrons-nous suffisamment pour que Kia la garde à son catalogue?

Lire la suite

Kia Telluride 2020

Quand les Coréens s’en mêlent

Les liens qui relient les constructeurs sud-coréens Kia et Hyundai datent de 1998 alors que le groupe Hyundai a acquis près de 51% des parts du second manufacturier en importance en Corée du Sud, Kia Motors. C’est ainsi que des bolides comme le Kia Telluride ou le Hyundai Palisade prennent forme : deux fois plus de budget, deux fois plus d’ingénieurs, deux fois plus d’idées pour deux véhicules, ou plutôt, pour un véhicule simplement vêtu différemment d’une compagnie à l’autre. Ainsi, notre verdict est-il si différent pour le Kia Telluride que pour le Hyundai Palissade essayé à l’automne dernier?

Lire la suite