Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Kia
Le plus gros Kia électrique à ce jour, mais aussi le plus cher
On le savait, ce n'était qu’une question de temps avant qu’un VUS électrique à trois rangées arrive sur le marché de masse. Le Kia EV9 2024 est le premier à répondre à cette demande. Ce nouveau mastodonte à trois rangées est possiblement le plus grand, le plus spacieux et aussi le plus cher Kia offert à ce jour. Mais, est-il aussi le meilleur véhicule que Kia a produit à ce jour, ou est-il simplement une liste de superlatifs sans substance?
Le Niro fait peau neuve pour son édition de 2023 et vient ajouter une version entièrement électrique à sa gamme qui comptait déjà une version hybride et une version hybride rechargeable. Nous vous présentons l’essai de cette version rechargeable qui représente à nos yeux un heureux mélange d’autonomie électrique en milieu urbain jumelé à une consommation de carburant très faible sur de plus longs parcours. Le meilleur des deux mondes avant de plonger dans le transport entièrement électrique.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Kia
L’art de brasser les cartes
Depuis son arrivée sur le marché, le Kia Telluride a immédiatement attiré l'attention des consommateurs en quête d'un VUS spacieux, confortable et performant. Avec son look distinctif et son intérieur spacieux et technologique, le Telluride s'est rapidement positionné comme un choix incontournable pour les acheteurs qui cherchent un véhicule familial à trois rangées. Avec son nom évocateur des montagnes rocheuses, est-ce vraiment un VUS tout-terrain idéal pour les familles aventurières, ou s'agit-il plutôt d'une mini-fourgonnette citadine déguisée en VUS?
Bien qu’il s’agisse essentiellement du même véhicule que le IONIQ 5, il faut bien avouer que la carrosserie du Kia EV6 n’a absolument rien à voir avec son cousin de chez Hyundai. Vraiment ce véhicule fait tourner les têtes avec son apparence sportive et même exotique sous certains angles. Reste maintenant à voir si l’expérience derrière le volant est la même ou si l’on y perçoit une différence notable afin de supporter la sportivité de sa robe. À noter que cet article fut révisé et modifié en février 2023 suite à l'essai de la version GT (577 chevaux!) en hiver.
Dans ce segment le plus convoité où tous les manufacturiers se battent sans merci pour aller chercher ne serait-ce qu’un demi-point de pourcentage Kia propose dix versions de son Sportage. On ne laisse rien en pan, on met toute la gomme et on vous envoie six déclinaisons de la version à essence, deux hybrides et deux hybrides branchables. Bon on comprendra que les versions hybrides seront plus difficiles à obtenir mais il faut tout de même souligner l’audace et la détermination de Kia pour cette attaque en règle sur ce segment.
Complètement redessiné en 2021 le Sorento nous avait impressionné lors de notre essai il y a tout juste un an. Pour 2022 Kia lance deux nouvelles versions hybride et hybride rechargeable qui seront offertes en plusieurs niveaux de luxe et d’équipement. Notre véhicule d’essai PHEV, hybride rechargeable en version SX trône au sommet de la hiérarchie et affiche un prix de 57 010$ avant préparation, transport et taxes mais avant les rabais offerts par les deux paliers de gouvernement.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Kia
Est-ce une minivan, ou pas?
Il faut faire preuve d’innovation ou de beaucoup de créativité pour percer avec n’importe quoi d’autre qu’un VUS dans le parc automobile actuel. Pour ce faire, Kia ajoute une touche de VIE à sa gamme, avec la nouvelle Carnival - un « Véhicule Infiniment Évolutif » qui remplace la Kia Sedona, l’ancienne mini-fourgonnette de la marque coréenne. Est-ce qu’on a vraiment raison de fêter avec cette nouvelle Carnival?
Lancée à l’automne 2017 comme modèle 2018 cette voiture a sonné la presse automobile nord-américaine qui n’avait que de bons mots pour saluer l’audace de Kia de produire un véhicule unique en son genre et qui, sur papier pouvait rivaliser avec les ténors allemands. Mais, tout comme certaines œuvres littéraires ou cinématographiques qui ont été louangées par la critique mais essentiellement boudées par le publique, la Stinger n’a pas connu le succès commercial anticipé. Pour l’édition 2022 Kia offre une mise-à-jour timide mais qui a le mérite de subjuguer les quelques critiques négatives que nous avions révélées lors de notre dernier essai en juin 2020. Mais la question demeure, cette mise-à--jour sera-t-elle suffisante pour la garder au catalogue?
Cette compacte à hayon de Kia aurait tout aussi bien pu sortir de l’usine d’un manufacturier européen tant son profile et sa motorisation cadrent mieux avec les produits automobiles de cette région du monde. Kia nous présente des gammes de produits qui, fidèle à la stratégie de la marque, en offrent plus que la concurrence. Dans le cas de la Forte5 Kia il s’agit d’une rare compacte à hayon qui offre un moteur de 200 chevaux jumelé à une boite manuelle. Oserait-on pour autant la comparer à la VW GTI?
Pour 2021 Kia donne à son Sorento des allures de VUS robuste, quelques centimètres de plus, une troisième rangée de passagers et lui confie un nouveau défi : aller se frotter aux ténors des VUS à six ou sept passagers tels les Highlander de Toyota, CX9 de Mazda, Pilot de Honda, Ascent de Subaru et peut-être sans grande conviction au Ford Explorer, Dodge Durango et Chevrolet Traverse. Mais aussi du même coup les VUS légèrement moins volumineux comme le Ford Edge, Nissan Murano, Honda Passport et VW Tiguan par exemple. Grosse commande pour une marque qui souffre encore à tord de perception de véhicules moins raffinés que l’offre japonaise et moins robustes que l’offre de l’Oncle Sam.