Mazda CX-5 2016

Toujours au sommet?
Le CX-5 trône au sommet de la catégorie devant les Honda CR-V, Hyundai Santa Fe Sport, Toyota RAV4 et autres du même gabarit. Pour 2016, quelques changements esthétiques mineurs et aussi au niveau des caractéristiques de série sont observables au niveau du CX-5. Voyons donc ensemble si ce véhicule reste toujours le maitre de la catégorie même après quelques années sur le marché
La conduite
-
Nous ne nous attarderons pas très longtemps sur la carrosserie qui est encore dans le coup avec quelques révisions ici et là, incluant l’apparition de phares DEL. Même chose pour l’habitacle qui est similaire donc toujours aussi agréable à l’oeil, moderne et de qualité mais il commence à être un peu en retrait face aux plus récents produits Mazda (Mazda3, Mazda6, CX-3). Le volume cargo de plus de 900 litres est toujours un point positif mais il faut encore enlever manuellement les appuie-têtes si l’on désire descendre à plat le plancher du cargo pour accéder au volume total disponible.
Donc, il s’agit essentiellement du même véhicule et les prix sont aussi sensiblement les mêmes qu’auparavant. Il faut retenir que la principale différence de prix entre les versions se situe entre la version de base GX à traction avant avec son moteur 2 litres SkyActiv de 155ch et la prochaine version disponible, sit GS (et ensuite GT) avec le 2,5 litres de 184ch et traction intégrale de série. Sous le capot, le surplus d’environ 30 chevaux et 35 lb-pi de couple se fait ressentir dès les premiers kilomètres. Alors que la version GX est plutôt lente et nécessite certains changements de vitese afin d’accélérer un peu plus rapidement que la moyenne du trafic, ce 2,5 litres SkyActiv offre un couple à bas régime qui nous rappelle le comportement d’un moteur V6 car les régimes moteurs ne nécessitent nullement de grimper au dessus de 2500 trs/min pour suivre le trafic. Et lorsque la puissance est nécessaire (lors de manœuvres de dépassement par exemple), on constate vraiment la différence vs la motorisation de 2 litres. D’ailleurs, nous avons enregistré un temps de 8 secondes sur le 0-100 km/h, ce qui est une amélioration de deux secondes approximativement face à la version 2.0 automatique en version intégrale (offert en option sur la version GX). Il faut par contre savoir que cette motorisation de plus grande cylindrée n’offre pas la possibilité d’opter pour une boîte manuelle. Dommage mais il faut avouer que la boîte automatique est sans reproche dans son comportement, compte tenu de la vocation du véhicule. Et dès que l’on fait salle comble avec quelques valises, le moteur 2,5 litres devient alors une nécessité à mon avis.Au niveau du comportement routier, toutes les versions du CX-5 offre une sensation qui rappelle ce qu’on l’on peut expérimenter au volant d’une Mazda3, malgré un poids et une garde au sol plus élevés. Derrière le volant de notre version GT à l’essai, on retrouve des sensations similaires à ce qui est offert par le Volkswagen Tiguan, ce qui est excellent en soi. Le véhicle offre une suspension un peu plus ferme et des roues de 19 pouces mais heureusement, la conduite n’est pas inconfortable même si on entend quelques bruits de suspension sur certaines imperfections de la route. Peu importe, le plaisir de conduite du Mazda est unique chez les VUS de ce segment, surtout lorsque l’on considère son prix très compétitif.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- motorisation 2.5 économique et suffisamment puissante;
- gamme de prix intéressante;
- habitacle de qualité;
- design toujours actuel;
- conduite agréablement plaisante (merci à la technologie SkyActiv);
- format pratique
Essai-auto a moins aimé :
- couple insuffisant du moteur 2 litres;
- certains bruits de suspension par temps froid;
- aucune boîte manuelle de disponible avec le 2,5 litres;
- manque de support latéral des sièges
Conclusion
-
Le CX-5 est un excellent choix depuis sa sortie en 2013. Il offre un habitacle volumineux malgré sa petite taille, un confort de roulement, un comportement routier très agréable et une puissance intéressante en version GS ou GT sans pénaliser de façon substantielle la consommation d’essence. Il faudra un adversaire très compétent pour prendre la place de ce CX-5 au sommet de ce segment fort populaire et compétitif.
Fiche technique
-
Fiche Technique (CX-5 )
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : VUS Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 22 995$ - 37 105 $ Prix du modèle essayé 37 105 $ Transport et préparation 1 895 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cylindres Cylindrée 2,5 litres Puissance (ch@tr/min) 184 ch. Accélération 0-100 km/h 8.0 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 185 lb.pi@ 3250 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 PNEUS Grandeur des pneus 19 pouces Dimension des roues 225/55 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 10,0 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 555 mm Largeur 1 840 mm Hauteur 1 670 mm Empattement 2 700 mm Garde au sol 210 mm Poids à vide 1 602 kg Volume du coffre 966 L Capacité maximale de chargement 1 850 L Capacité de remorquage 910 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui