Mazda ne cesse de nous surprendre avec la qualité de leurs nouveaux produits, et ce tout nouveau CX-90 tentera même de convaincre certains acheteurs de VUS européens de considérer Mazda au même titre qu’ils le feraient pour Acura, Lexus et Infiniti. Après avoir amorcé ce mouvement vers le haut avec l’actuelle Mazda3, puis le CX-30 et finalement avec le CX-50, voici donc que Mazda y va à fond avec ce nouveau VUS trois rangées qui remplace l’ancien CX-9. Cet article couvre à la fois la version à essence (essai principal) ainsi que la version hybride rechargeable via un onglet séparé suite à notre essai de cette dernière au début décembre 2023.
En tant que voyageur averti vous avez remarqué que les compagnies aériennes ont diversifié leurs offres afin de permettre de voyager plus confortablement sur de longs vols sans se ruiner en classe Affaires ou en Première. La stratégie de Mazda s’inscrit dans cette philosophie soit d’offrir des intérieurs plus cossus que la concurrence sans nécessairement en demander beaucoup plus. Nous voici rendus à notre troisième essai du Mazda CX-30 en trois ans. La question du jour : l’évolution de ce petit VUS lui permettra-t-il de bien affronter la nouvelle concurrence?
Mazda, le manufacturier nippon qui privilégie l’agrément de conduite et le raffinement avant tout semble vouloir nous amener dans une tout autre direction. Mais laquelle? Son nouveau CX-50 tout juste arrivé chez ses concessionnaires a beau adopter le langage stylistique de la marque n’empêche qu’on lui reproche un peu de se conformer à la tendance des VUS de style robuste sans pouvoir vraiment affronter les sentiers. Qu’en est-il au juste? Le nouveau CX-50 est-il simplement trop fancy pour affronter les sentiers?
Publié par Jean-François Renaud le . Publié dans Mazda
Offre définitivement attirante mais quelle est la clientèle ciblée?
Lors de sa sortie sur le marché l'an dernier, mon collègue Benjamin avait bien aimé le CX-30 qui offrait un format beaucoup plus utilisable que le minuscule CX-3. Cette année il est maintenant possible d'opter pour le moteur SkyActiv 2.5 Turbo sous le capot du CX-30 afin de pimenter sa conduire. Alors, est-ce assez épicé pour changer l'expérience globale?
La Mazda3 de génération actuelle nous a grandement épatés dans ses versions à traction intégrale mais nous lui reprochions un manque de puissance afin de mieux subjuguer le poids qu’entraine une telle mécanique. Voilà chose faite maintenant et le jeu en valait pleinement la chandelle puisque ce moteur turbo vient transformer le comportement de la voiture. Le châssis étant pleinement capable de gérer cet ajout de chevaux et de couple, la Mazda3 serait-elle devenue une rivale de la défunte Golf R et du Subaru WRX ou serait-elle devenue plus bourgeoise pour oser rivaliser avec une BMW 228i Gran Coupé par exemple?
Afin de terminer en beauté sa carrière, l’actuel CX-5 s’offre une version 100e anniversaire comme plusieurs autres modèles du manufacturier pour l’actuel millésime. Cette nouvelle version est la plus équipée et la plus dispendieuse de la gamme et uniquement livré en blanc neige nacré avec plusieurs petits ajouts visuels ici et là. De plus, l’habitacle est le clou de cette version avec une finition exquise avec cuir rouge, blanc et plusieurs contrastes de couleurs.
Ce nouveau VUS sous-compact de Mazda prend ses origines dans l’excellente Mazda3 et se classe juste au-dessus du CX-3 et en dessous du CX-5 au niveau du volume offert et du prix. On peut se demander s’il existe un réel besoin pour ce véhicule car le CX-3, CX-30 et Mazda3 à hayon semblent offrir des caractéristiques similaires ainsi qu’une gamme de prix comparable. Stratégie un peu étrange mais le véhicule en tant que tel est fort intéressant et sera assurément un autre succès au niveau des ventes pour ce manufacturier.
En juin 2019 j’ai eu le plaisir de faire l’évaluation de la Mazda3 Sport GT alors cette chronique portera donc plus sur les différences entre le modèle à hayon et la berline ainsi que sur les qualités hivernales de la Mazda3 AWD. Cette berline compacte boxe singulièrement au-dessus de sa catégorie en offrant un niveau de raffinement supérieur. Bien entendu la Civic de Honda est plus logeable et dotée d’une motorisation plus puissante. On reconnait à la Corolla de Toyota sa légendaire fiabilité et sa très grande valeur de revente. L’Impreza de Subaru offre une traction intégrale à prise constante inégalée dans la catégorie mais aucune de ces voitures ne vient allier cette formule magique qui harmonise dynamisme, design, luxe et désirabilité comme la Mazda3.
La nouvelle génération de la Mazda3 vient en quelque sorte redéfinir le créneau des voitures compactes grand public tant par son design épuré que par la qualité de son habitacle. Mazda résiste même à la tendance actuelle des manufacturiers qui nous offrent des voitures de plus en plus grosses et du fait même lourdes en laissant à la version GT ses dimensions d’origine et même en l’allégeant de plusieurs kilos. Mazda ne s’est pas simplement contenté de nous offrir une très jolie compacte mais en a remis une couche en proposant en option la traction intégrale qui saura en satisfaire plusieurs l’hiver venu.
Depuis les révisions majeures de 2017, le CX-5 continu d’attirer les consommateurs avec d’excellents chiffres de vente sans pour autant offrir un volume intérieur aussi polyvalent que le Honda CR-V par exemple. Afin d’attirer une clientèle exigeant une puissance plus impressionnante que les 187ch offerts dans toutes les versions du véhicule jusqu’ici, voilà qu’on retrouve maintenant ce 4 cylindres 2,5 litres SkyActiv Turbo aussi disponible dans certains autres véhicules Mazda.