Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Forester 2014 - premier contact

Ucluelet, Colombie-Britannique, Mars 2013, l'équipe d'Essai-auto était conviée au lancement du tout nouveau Subaru Forester 2014. Complètement redessiné, le Forester en offre plus sur tous les plans que son prédécesseur, tout en respectant une fourchette de prix drôlement intéressante.

C'est sur les routes de l'Ile de Vancouver que nous avons pu découvrir les attributs de ce nouveau véhicule. Premier constat, il présente un look beaucoup plus viril que l'ancienne version et ses angles carrés lui procurent une touche de raffinement et de distinction. La partie avant de la version XT est agressive, tout en permettant de différencier les deux versions disponibles.

  • Subaru-Forester-20141
  • Subaru-Forester-20142
  • Subaru-Forester-20143
  • Subaru-Forester-20144
  • Subaru-Forester-20145
  • Subaru-Forester-20146
  • Subaru-Forester-20147
  • Subaru-Forester-20148

Ucluelet, Colombie-Britannique, Mars 2013, l'équipe d'Essai-auto était conviée au lancement du tout nouveau Subaru Forester 2014. Complètement redessiné, le Forester en offre plus sur tous les plans que son prédécesseur, tout en respectant une fourchette de prix drôlement intéressante.

C'est sur les routes de l'Ile de Vancouver que nous avons pu découvrir les attributs de ce nouveau véhicule. Premier constat, il présente un look beaucoup plus viril que l'ancienne version et ses angles carrés lui procurent une touche de raffinement et de distinction. La partie avant de la version XT est agressive, tout en permettant de différencier les deux versions disponibles.

  • Subaru-Forester-20141
  • Subaru-Forester-20142
  • Subaru-Forester-20143
  • Subaru-Forester-20144
  • Subaru-Forester-20145
  • Subaru-Forester-20146
  • Subaru-Forester-20147
  • Subaru-Forester-20148

À l'intérieur


Avant d'aborder l'aspect le plus intéressant, soit le volet essai routier, commençons par quelques caractéristiques techniques. Tout d'abord, le Forester est apparut sur le marché en 1997 alors qu'à cette époque, il était tout juste plus aérodynamique qu'un beurrier. Heureusement pour lui, la compétition n'était pas très féroce à ce moment là alors il pouvait tirer son épingle du jeu malgré ce handicap. Cela ne l'a pas empêché de progresser et après 15 ans, 2 millions de Subaru Forester ont trouvé preneurs. Notons que pour Subaru, ce véhicule est d'une importance capitale car il représente 23 % des ventes du fabricant. Il va s'en dire que dans ce temps-là, la refonte d'un tel véhicule n'est pas prise à la légère.

Afin de le rendre encore plus intéressant, Subaru se sont efforcés de le faire plus gros que l'ancienne version. L'angle d'ouverture des portières a également été agrandit afin de faciliter l'accès au véhicule et ce, autant à l'avant qu'à l'arrière. L'espace cargo est également de bonne dimension, soit 9 % plus élevé que l'ancienne version et pour y accéder, le Forester jouit maintenant d'un hayon électrique sur certains modèles.

Pour ce qui est de la position de conduite, cette dernière fut légèrement surélevée par rapport à l'ancien Forester, procurant ainsi une sensation davantage de type VUS. Je dois également souligner que la qualité des matériaux de l’habitacle à nettement été rehaussée, procurant une touche de raffinement supplémentaire.

La conduite

Sous le capot maintenant, deux motorisations sont offertes, soit un 2,5 litres conventionnel développant 170 chevaux. Ce dernier pourra être jumelé à une transmission CVT ou encore à une manuelle à 6 rapports. Pour ce qui est de la version XT, une motorisation de 2,0 litres trouve sa place, toujours sous une forme turbocompressée, comme c'était le cas dans l’ancienne version XT. Ce moteur développe 250 chevaux à 5600 tours-min et en sacrifiant une légère partie de sa puissance, les ingénieurs de Subaru nous ont affirmé avec conviction qu'il acceptait sans broncher de l'essence ordinaire. Cela vous donne donc la flexibilité de dépenser moins sur l'essence lorsque votre utilisation ne requiert pas toute la puissance nécessaire. Parlant d'essence, le nouveau Forester consomme 1,5 litres au 100 km de moins que l’ancien. De façon plus précise, on parle d'une combinaison ville/route de 8,3 et 6,2 litres au 100 km pour le moteur de base et 8,9 et 7,2 pour le XT.

Maintenant que nous avons fait le tour de tous ces détails, il est temps de prendre la route afin de constater ce que le Forester 2014 peut nous offrir. La première partie du trajet impliquait un peu de conduite hors route afin d'évaluer plus particulièrement le nouveau système X Mode, permettant une gestion de la puissance en descente de pente et en montée abrupte. À part le fait de l'avoir trouvé bruyant lors des descentes, celui-ci fait un travail remarquable. En fait, il gère carrément tout à votre place et vous n'avez qu'à vous préoccuper du volant et de bien doser l'accélérateur.
Ceux qui s'y connaissent un peu me dirons sûrement que cette caractéristique ne vient pas d'être inventée et que l'on retrouve un système similaire sur beaucoup de VUS. C'est vrai dans l'ensemble, mais je dirais que c'est lors d'ascension abrupte sur terrain accidenté que ce système prend vraiment tout son sens. Lors d'un exercice précis, j'ai pu apprécier à quel point ce système intelligent gérait de brillante façon la distribution de puissance aux quatre roues. Il n'est donc pas nécessaire d'être un conducteur expérimenté pour littéralement se transformer en chèvre de montage.

Sur la route maintenant, on remarque que la visibilité est excellente. Comme je l'ai mentionné, la position de conduite plus élevée aide à mieux voir ce qui se passe autour de nous. L'insonorisation du véhicule ayant été améliorée, les passagers jouissent alors d'une plus grande tranquillité à bord. Et si le moment est venu de se divertir un peu, le système de son Harman Kardon à 8 hauts parleurs offert en option saura faire le travail. Derrière le volant maintenant, la sensation de conduite est très intéressante. Pour un VUS, le Forester offre un comportement routier très sportif et sur route sinueuse, il ne demande qu'à être poussé d'avantage. Les courbes serrées se prennent de façon sécuritaire et la suspension bien calibrée sait garder le conducteur en confiance. Pour ce faire, nul besoin d'opter pour la version XT car même le modèle 2,5 d'entrée de gamme en offre autant au niveau de la le tenue de route. Quant à la puissance, en route très montagneuse, le moteur de 2,5 litres doit travailler un peu plus fort pour assouvir vos besoins mais soyons honnête, la puissance demeure très adéquate. Un petit mot pour parler de la boite manuelle à 6 vitesses. Cette dernière fait un très bon travail. Elle est agréable à manipuler et l'embrayage se veut facile à doser. Quant à la transmission CVT, cette dernière est sans reproche et passe le test sans problème. J'ai d’ailleurs une méthode n’étant absolument pas scientifique mais très convaincante pour évaluer ce type de transmission. Si après quelques kilomètres, je demande s’il s'agit bien d'une CVT, j'en conclu alors qu'elle est de grande qualité. Notons également que sur le modèle XT, la transmission CVT profite d'un mode manuel de 6 ou 8 rapports, dépendamment du mode de conduite choisi.

Conclusion et autre commentaire

Voilà qui complète cette première impression du tout nouveau Subaru Forester 2014. Nous aurons l'occasion de vous en reparler plus en détails lors d'un essai routier complet éventuel. En attendant, je peux vous dire que je suis très satisfait de ce nouveau modèle que j'ai pu conduire dans toutes les versions disponibles. Il ne fait nul doute que ce Forester saura remplir son mandat et avec une échelle de prix variant de 25 995 $ à 37 995 $, il saura répondre autant à des considérations budgétaire qu'à des exigences plus élevées.

Autres commentaires : Benjamin

Après avoir passé une semaine au volant du modèle de base, je dois avouer que j'ai été grandement impressionné par cette nouvelle génération du Forester. Il est beaucoup plus intéressant que la nouvelle Impreza présentée l'an dernier. Son groupe motopropulseur est suffisamment puissant et offre un couple intéressant. Le volume offert est l'un des points forts ainsi que sa présentation intérieure qui est en progrès versus la génération précédente. Sérieusement, pour le prix demandé pour la version de base, ce Forester vaut pleinement le détour et je le recommande fortement si vous recherchez ce genre de véhicule.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Forester)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 25 995$ - 37 995 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 170 ch.
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 595 mm
Largeur 1 795 mm
Hauteur 1 735 mm
Empattement 2 640 mm
Garde au sol 220 mm
Volume du coffre 974 L
Capacité maximale de chargement 2 115 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 5 ans / 100 000km
Assistance routière Oui