Vous nous pardonnerez ce titre qui encore compare les versions dites sportives d’aujourd’hui à celles d’il y a quelques 20 ans ou plus mais dans le cas qui nous concerne, soit la version RS de l’Impreza, on doit avouer que la sportivité n’est plus au rendez-vous. Ne vous méprenez pas, cette Impreza a de belles qualités que nous mettrons en évidence au cours de cette évaluation mais il faut contextualiser pour bien gérer les attentes de tous et chacun.
Lors de la sortie de cette nouvelle WRX il y a environ deux ans, Essai-auto avait essayé à la fois la version automatique et manuelle de cette berline sport, concluant qu’en général le comportement routier s’était embourgeoisé mais que la boîte manuelle restait le choix pour avoir un agrément au quotidien. Pour 2024, Subaru offre donc cette nouvelle version RS qui promet plus de performance et de plaisir derrière le volant. Ce n'est pas la première fois qu'une telle version est offerte, j'avais d'ailleurs essayé une RS en 2020 alors qu'elle existait avec la génération précédente.
Subaru nous présente pour 2024 une version plus sportive du superbe BRZ. Cette livrée tS, qui signifie « tuned by STI », élève encore d’un cran le plaisir de piloter ce coupé qui est l’une des rares voitures sport encore disponible sur le marché offrant un pilotage pur et sans artifice. Pour une somme inférieure à 40 000 $, il est donc possible de s'amuser à fond avec un vrai coupé sport qui vous laissera un immense sourire au visage à chaque fois que vous y prenez place.
Subaru a longtemps été une marque de voiture un peu à l’écart des grands courants automobiles depuis des lunes et a su conserver une base d'acheteurs très fidèles. Marginale jusqu’à ce coup de génie en 1994 d’augmenter la garde au sol de la Legacy familiale et de la doter de pourtours d’ailes de plastique noir, d’une calandre plus robuste et de la nommer Outback en référence à l’arrière-pays dur et rustique. Alors Subaru exploite ce filon depuis ce temps non seulement pour l’Outback mais a utilisé la même sauce pour pimenter sa sous-compact Impreza la transformant du coup en Crosstrek. Et même en y introduisant un modèle Wilderness pour 2024.
De nos jours, il est très difficile de trouver une voiture abordable conçue principalement pour satisfaire le plaisir de conduite des amateurs. Trop souvent les manufacturiers y vont avec des compromis afin d’essayer d’attirer plusieurs types de consommateurs sans réellement atteindre la cible sur divers éléments. Tout comme ce fût le cas pour la première génération, cette nouvelle BRZ ne vise qu’une chose ou presque, soit de vous procurer le plus de plaisir possible sans avoir à débourser une somme hors de portée.
L’Ascent de Subaru, ce VUS intermédiaire à trois rangées est arrivé en 2019 pour remplacer le Tribeca qui n’avait malheureusement pas connu le succès escompté. Nous avons eu l’occasion de faire l’essai de ce VUS à deux reprises soit en fin d’été 2018 et par des froids sibériens en plein hiver québécois en 2019. Pour 2023 Subaru se devait de mettre son VUS à jour afin d’affronter la concurrence de plus en plus féroce dans ce créneau. Cette mise-à-jour porte essentiellement sur des retouches à la carrosserie et au système d’infodivertissement.
Subaru est vraiment un manufacturier qui peut présenter le pire comme le mieux au niveau du design. Alors que le BRZ est un coupé sport superbement exécuté et que le Crosstrek à ce cachet unique qui le distingue de la compétition, les Forester et Outback représentent pratiquement l’exemple de ce qu’on ne devrait pas oser présenter d’un point de vue visuel et esthétique. Les révisions de mi-cycle du Legacy le place malheureusement dans ce dernier clan… tellement dommage car une fois derrière le volant les points positifs s’accumulent.
La WRX porte un énorme héritage en rallye et une réputation de dure à cuire qui pouvait faire pâlir les GTI des dernières générations. Quiconque vit dans une région qui a quatre saisons distinctes soit un printemps « slusheux », un été sec, un automne pluvieux et froid et surtout un hiver neigeux a eu sur sa liste de voitures désirables une WRX ou encore plus la version STI de cette dernière. Subaru semble vouloir le beurre et l’argent du beurre en dessinant une WRX tape à l’œil mais qui ne semble pas livrer à première vue le caractère ni la personnalité des anciennes versions.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Subaru
Plus que la somme de ses composantes
Pour 2022, le Subaru Forester a subi une cure de jeunesse, avec un nouveau look, des nouveaux phares et aussi avec un nouvel ensemble d’options tout-terrain. Lorsqu’équipée du groupe d’options Wilderness, cette petite boite carrée se voit greffée, entre autres, d’une suspension plus élevée, des ailes en plastique noir, des pneus tout terrain et des plaques de protection sous le véhicule. Est-ce que ces ajouts changent uniquement son look, ou sont-ils assez pertinents pour transformer ce VUS compact en vrai véhicule d’aventure?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Subaru
Prête pour l'aventure
Si vous êtes familier avec le chasse-moustiques OFF! Régions Sauvages, alors vous allez apprécier cette nouvelle version de la polyvalente Subaru Outback. La version Wilderness existe pour tenter de vous convaincre qu’une familiale pourrait être aussi passe-partout qu’un VUS, tout en étant plus dynamique à conduire. Est-ce qu’une garde au sol plus élevée, des pneus tout-terrain, des appliques dorées et une passe de saison à Parcs Canada, seront suffisants pour nous convaincre d’aller s’aventurer avec cette Subaru familiale?