Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Forester Sport 2021

À la recherche de l’âme perdue

Le Forester boxe dans la catégorie la plus recherchée des consommateurs, les VUS compacts et doit donc se tailler une place parmi les plus populaires du palmarès des ventes tels le RAV4 de Toyota et le CR-V de Honda. Ce segment plus que populaire exige des manufacturiers des efforts soutenus dans le développement et surtout le raffinement des véhicules offerts. L’arrivée des Hyundai et Kia aux stratégies de marketing hyper agressives ont fait reculer le Forester aux yeux de certains. Mais la base indéfectible des amateurs de Subaru pourra-t-elle continuer de faire du Forester un joueur sérieux dans ce segment?

Lire la suite

Subaru Crosstrek Outdoor 2021

Allez jouer dehors!

Sans parler de marque de voitures culte à la Porsche, Subaru comporte son lot de fervents amateurs de la marque qui ne jurent que par les prouesses de ces véhicules une fois l’hiver venu. Un bon pourcentage d’amateurs de plein air de toutes les régions du nord-est de l’Amérique du Nord ont eu une Subaru, auront une Subaru ou l’ont sérieusement considérée lors d’un achat automobile. La Crosstrek jouit de cette popularité et le fabriquant a dû jouer de prudence en apportant des retouches sur sa sous-compacte pour 2021. L’ajout du 2,5 litres sous le capot de notre version Outdoor constitue une amélioration substantielle.

Lire la suite

Subaru Outback 2020

L’antithèse du VUS commun

L’acheteur typique de l’Outback n’a jamais pris en considération l’achat d’un RAV4 ou d’un CR-V dans l’analyse de ses besoins menant à la décision de son prochain véhicule. Ce n’est que dans cette perspective que le chroniqueur automobile puisse arriver à faire une juste analyse et composer un texte qui se tienne sur ce véhicule unique et souvent imité. Donc pour le commun des mortels et les fans de VUS soyez avertis, cette chronique risque de vous ennuyer au plus haut point ou au contraire vous sortir de votre zone de confort. Allez, un peu de curiosité!

Lire la suite

Subaru WRX 2020

Un dernier essai avant la prochaine génération

L’actuel WRX tire à sa fin et une toute nouvelle WRX devrait faire son apparition l’an prochain. Afin de vraiment fermer la boucle au sujet de cette génération, j’ai testé cette toute dernière cuvée en version Sport-Tech RS qui se situe tout au bout de la gamme avec un prix de détails tout juste sous les 40 000$. Sachant qu’il est possible d’obtenir une STi de base pour environ la même somme, j’étais curieux de constater ce que cette WRX RS avait à m’offrir lors cette semaine d’essai.

Lire la suite

Subaru Legacy 2020

Nouvelle génération, design familier

Subaru nous a habitué à des véhicules robustes, capables d’affronter les pires conditions routières mais plutôt ternes pour ne pas dire drabes au chapitre du design. Voiture emblématique des paysages hivernaux, à la limite de devenir la voiture officielle du Vermont, la Legacy et sa variante familiale Outback sont au domaine automobile ce que la sandale Birkenstock est à la haute couture. Pas le nec plus ultra en termes de style, mais d’un redoutable confort et de durabilité étonnante. J’ai eu le plaisir de faire l’analyse de la Legacy de génération précédente il y a exactement deux ans et je peux affirmer que malgré son look purement évolutif, la Legacy peut encore surprendre.

Lire la suite

Subaru Crosstrek 2020

Du plaisir à revendre!

Rares sont les publicités télévisées qui représentent avec précisions l’expérience de quelconque produit. Au sein de l’industrie automobile, la chose s’avère par contre parfois différente. On observe souvent un mélange de sonorité moteur, de conduite sur piste ou en terrain hors route ou encore de tranquillité absolue lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique. Subaru n’échappe pas à la tradition en défilant des bandes publicitaires dans lesquelles il est possible d’apercevoir un « Crosstrek Park » où les bolides se promènent librement dans l’enclos qui leur est destiné. La comparaison bestiale se veut plus que juste, puisque le Subaru Crosstrek 2020 se veut d’une réelle agilité et d’un plaisir de conduite difficilement observable au sein de la catégorie des VUS sous-compactes.

Lire la suite

Subaru Ascent 2019

Subar Ascent 2019

Essai hivernal du Subaru Ascent

Qui dit hiver dit traction intégrale, qui dit traction intégrale dit Subaru. Quoi de mieux alors pour essayer le nouveau VUS intermédiaire de Subaru qu’une belle semaine de froid extrême du mois de janvier 2019? 

Lire la suite

Subaru WRX STi 2019

Pour les adeptes seulement

Il y a de cela 15 ans, Subaru introduisait une nouvelle motorisation 4 cylindres de type Boxer pour son véhicule d’affiche; le WRX STi. À l’époque, de retrouver 300 chevaux-vapeurs sous le capot d’un véhicule comme celui-ci, muni d’un moteur 4 cylindres turbo, rappelons-le, relevait d’un véritable exploit d’ingénierie. Les 2.5 litres de volume répartis entre les 4 cylindres du moteur, ajoutés aux 14.5 livres de pression d’air dégagées par le turbocompresseur de l’Impreza avait de quoi rendre bien des gens heureux. Le problème, c’est que 15 ans plus tard, on se retrouve avec une motorisation quasi identique à celle jadis vénérée.

Lire la suite

Subaru Ascent 2019

Tribe-quoi?

Il y a de cela 12 ans, soit en 2006, Subaru révélait son tout premier VUS 7 places; le Tribeca. Mon voisin en possédait un, de couleur beige/or, qu’il a conservé pour une période d’environ huit ans. C’est ainsi que ce véhicule a particulièrement marqué mon adolescence; pendant huit longues années, presque chaque jour, j’ai dû endurer la laideur que dégage ce VUS. Aujourd’hui, à 21 ans, je me retrouve derrière le volant de ce que je considère le premier « réel » VUS 7 (8) places de Subaru; l'Ascent 2019. À mon grand plaisir, je peux déjà vous assurer que ce véhicule n’a rien à voir avec celui de mon voisin.

Lire la suite

Subaru Impreza berline 2018

Belle, bonne, capable

La valeur moyenne d’un véhicule neuf au Canada se détaille à 33 664$ pour l’année 2017. Avec un prix de détail de base de 21 000$, l’Impreza se situe très loin de cette moyenne. Notre version d’essai se détaille cependant à 29 000$, beaucoup plus près de la moyenne canadienne. Équipée jusqu’au cou, l’Impreza se détaille à un prix de vente pile-poile sur la moyenne canadienne, à 33 000$. Ainsi, en quoi notre version d’essai se démarque-t-elle des autres versions offertes? Est-ce une voiture à la hauteur des véhicules dont le prix de détail se situe près de la moyenne canadienne?

Lire la suite