Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Crosstreck 2024

Évolution tranquille

Subaru a longtemps été une marque de voiture un peu à l’écart des grands courants automobiles depuis des lunes et a su conserver une base fidèle qui s’est bonifiée de belle façon au cours du temps. Marginale jusqu’à ce coup de génie en 1994 d’augmenter la garde au sol de la Legacy familiale et de la doter de pourtours d’ailes de plastique noir, d’une calandre plus robuste et de la nommer Outback en référence à l’arrière-pays dur et rustique. Alors Subaru exploite ce filon depuis plus de trente ans non seulement pour l’Outback mais a utilisé la même sauce pour pimenter sa sous-compact Impreza la transformant du coup en Crosstreck.

Lire la suite

Subaru BRZ 2023

Beaucoup de plaisir sans perdre son permis

De nos jours, il est très difficile de trouver une voiture abordable conçue principalement pour satisfaire le plaisir de conduite des amateurs. Trop souvent les manufacturiers y vont avec des compromis afin d’essayer d’attirer plusieurs types de consommateurs sans réellement atteindre la cible sur divers éléments. Tout comme ce fût le cas pour la première génération, cette nouvelle BRZ ne vise qu’une chose ou presque, soit de vous procurer le plus de plaisir possible sans avoir à débourser une somme hors de portée.

Lire la suite

Subaru Ascent 2023

Révision de mi-mandat

L’Ascent de Subaru, ce VUS intermédiaire à trois rangées est arrivé en 2019 pour remplacer le Tribeca qui n’avait malheureusement pas connu le succès escompté. Nous avons eu l’occasion de faire l’essai de ce VUS à deux reprises soit en fin d’été 2018 et par des froids sibériens en plein hiver québécois en 2019. Pour 2023 Subaru se devait de mettre son VUS à jour afin d’affronter la concurrence de plus en plus féroce dans ce créneau. Cette mise-à-jour porte essentiellement sur des retouches à la carrosserie et au système d’infodivertissement. 

Lire la suite

Subaru Legacy GT 2023

Si l’on pouvait ignorer son apparence

Subaru est vraiment un manufacturier qui peut présenter le pire comme le mieux au niveau du design. Alors que le BRZ est un coupé sport superbement exécuté et que le Crosstrek à ce cachet unique qui le distingue de la compétition, les Forester et Outback représentent pratiquement l’exemple de ce qu’on ne devrait pas oser présenter d’un point de vue visuel et esthétique. Les révisions de mi-cycle du Legacy le place malheureusement dans ce dernier clan… tellement dommage car une fois derrière le volant les points positifs s’accumulent.

Lire la suite

Subaru WRX 2022

Embourgeoisement d’une icône

La WRX porte un énorme héritage en rallye et une réputation de dure à cuire qui pouvait faire pâlir les GTI des dernières générations. Quiconque vit dans une région qui a quatre saisons distinctes soit un printemps « slusheux », un été sec, un automne pluvieux et froid et surtout un hiver neigeux a eu sur sa liste de voitures désirables une WRX ou encore plus la version STI de cette dernière. Subaru semble vouloir le beurre et l’argent du beurre en dessinant une WRX tape à l’œil mais qui ne semble pas livrer à première vue le caractère ni la personnalité des anciennes versions.

Mise-à-jour: Version manuelle 6 vitesses

Lire la suite

Subaru Forester Wilderness 2022

Essai Subaru Forester Wilderness

Plus que la somme de ses composantes

Pour 2022, le Subaru Forester a subi une cure de jeunesse, avec un nouveau look, des nouveaux phares et aussi avec un nouvel ensemble d’options tout-terrain. Lorsqu’équipée du groupe d’options Wilderness, cette petite boite carrée se voit greffée, entre autres, d’une suspension plus élevée, des ailes en plastique noir, des pneus tout terrain et des plaques de protection sous le véhicule. Est-ce que ces ajouts changent uniquement son look, ou sont-ils assez pertinents pour transformer ce VUS compact en vrai véhicule d’aventure?

Lire la suite

Subaru Outback Wilderness 2022

Essai Subaru Outback Wilderness

Prête pour l'aventure

Si vous êtes familier avec le chasse-moustiques OFF! Régions Sauvages, alors vous allez apprécier cette nouvelle version de la polyvalente Subaru Outback. La version Wilderness existe pour tenter de vous convaincre qu’une familiale pourrait être aussi passe-partout qu’un VUS, tout en étant plus dynamique à conduire. Est-ce qu’une garde au sol plus élevée, des pneus tout-terrain, des appliques dorées et une passe de saison à Parcs Canada, seront suffisants pour nous convaincre d’aller s’aventurer avec cette Subaru familiale?

Lire la suite

Subaru Legacy GT 2022

Retour de la GT

Subaru n’a pas apporté beaucoup de changements à sa berline intermédiaire pour sa mouture 2022. Nous avons fait l’essai de la Legacy équipé du 4 cylindres de base en 2020 lors de l'apparition de cette nouvelle génération mais depuis l’année dernière les versions plus luxueuses reçoivent le 4 cylindres turbo qui remplace le vénérable sinon vétuste et gourmand 6 cylindres. Les modèles 2022 ne sont donc pas plus flamboyants que les versions précédentes mais Subaru offre toujours un rouage intégral d’une grande efficacité. Allons voir si le retour de la  version GT en vaut le détour.

Lire la suite

Subaru Forester Sport 2021

À la recherche de l’âme perdue

Le Forester boxe dans la catégorie la plus recherchée des consommateurs, les VUS compacts et doit donc se tailler une place parmi les plus populaires du palmarès des ventes tels le RAV4 de Toyota et le CR-V de Honda. Ce segment plus que populaire exige des manufacturiers des efforts soutenus dans le développement et surtout le raffinement des véhicules offerts. L’arrivée des Hyundai et Kia aux stratégies de marketing hyper agressives ont fait reculer le Forester aux yeux de certains. Mais la base indéfectible des amateurs de Subaru pourra-t-elle continuer de faire du Forester un joueur sérieux dans ce segment?

Lire la suite

Subaru Crosstrek Outdoor 2021

Allez jouer dehors!

Sans parler de marque de voitures culte à la Porsche, Subaru comporte son lot de fervents amateurs de la marque qui ne jurent que par les prouesses de ces véhicules une fois l’hiver venu. Un bon pourcentage d’amateurs de plein air de toutes les régions du nord-est de l’Amérique du Nord ont eu une Subaru, auront une Subaru ou l’ont sérieusement considérée lors d’un achat automobile. La Crosstrek jouit de cette popularité et le fabriquant a dû jouer de prudence en apportant des retouches sur sa sous-compacte pour 2021. L’ajout du 2,5 litres sous le capot de notre version Outdoor constitue une amélioration substantielle.

Lire la suite