Toyota Corolla 2013

La Corolla demeure un succès commercial incontesté mais... Bien qu'elle soit confortable pour quatre adultes, dotée d'un grand coffre, silencieuse et relativement économe de carburant, la Corolla démontre tout de même des signes de son âge avancé et fait pauvre figure auprès de ses principales rivales. Si le plaisir de conduire ne fait pas partie de vos priorités pour l'achat d'une berline compacte, alors la Corolla est un choix tout de même assez rationnel vue sa réputation de fiabilité et sa durabilité.
À l'intérieur
-
Allez faire un tour dans le stationnement du centre commercial le plus proche un samedi matin et amusez-vous à compter le nombre de Corolla qui s'y trouvent. Déjà, vous constaterez que ce modèle de Toyota est très présent sur notre marché. Je vous parie que si vous vous prêtez à ce petit jeu un mardi avant-midi, la proportion de Corolla augmentera substantiellement. Vous l'aurez deviné, cette Toyota est très populaire auprès des gens d'un certain âge. Il faut vraiment s'arrêter pour la remarquer et ce n'est qu'à ce moment qu'on s'étonne du nombre impressionnant de Corolla qui circulent, des 1995 comme des 2013. Soyons honnête, cette voiture est un gage de fiabilité et de longévité. Votre petite dernière fait son entrée au secondaire cette année? Alors procurez-vous une Corolla neuve ou de trois ans et elle lui sera ensuite fidèle et fiable au Cégep et encore à l'université! J'exagère? Mon neveu étudiant à l'université conduit encore la Corolla 1994 que son grand-père lui a donné il y a cinq ans! Mais hâtez-vous puisque Toyota nous dit que la prochaine version sera différente à bien des points de vue, ce qui représente un certain risque pour le constructeur qui ne voudra pas perdre une clientèle fidélisée depuis plusieurs années par les qualités de ses devancières.
L'intérieur
J'ai passé cinq (longs) jours à conduire le modèle de haut de gamme (oui, ça existe) LE Premium qui compte une série impressionnante de caractéristiques telles la reconnaissance vocale, la radio satellite, la navigation, le système Smart Key, le démarrage à bouton-poussoir, Bluetooth, la climatisation automatique et j'en passe. Bon, maintenant qu'on a fait la liste d'épicerie de ses attributs électroniques, jasons look et design intérieur: DRABE! Ou plutôt on devrait parler d'une absence total de tentative d'intégrer les divers éléments. L'écran central pour la radio et la navigation semble sortir tout droit de chez Canadian Tire, les commandes de la climatisation automatique ne s'agencent en rien avec les couleurs et les textures de la planche de bord et les appliqués de simili-bois font vraiment bon marché! Tout comme le port USB, il est évident que tous ces éléments ont été ajoutés au cours de la longue carrière de cette édition de la Corolla.Bon, passons maintenant au confort des fauteuils: MOU! Ne vous avisez pas de prendre les bretelles d'accès aux autoroutes au même rythme qu'avec une Civic ou une Golf, vous serez comprimé sur la portière tellement le fauteuil manque de support latéral. Que dis-je!? De support point ne fut trouvé et le volant fait aussi office de stabilisateur de pilote! Enfin, la clientèle cible trouvera le tout fort confortable et douillet à 97 km/h sur l'autoroute. La banquette arrière est tout aussi molle que les fauteuils avant et peut accueillir deux adultes dans un confort relatif. Qu'en est-il du coffre? GRAND et plutôt bien fini et le dossier de la banquette se rabat pour faire place aux objets plus longs.
En résumé, un intérieur qui fera la job pour ceux et celles qui magasinent une voiture comme je magasine un frigo... La conduite
-
L'extérieur
Voir la génération précédente de la Camry mais à échelle réduite. Je serais tenté d'arrêter ici l'analyse de cette carrosserie à l'image de son intérieur, mais il faut demeurer professionnel. Si vous recherchez l'anonymat total sur la route, sautez sur l'occasion! Notre voiture d'essai était gris argenté avec des roues en alliage de la même couleur ce qui m'a présenté un défi le moment venu de faire quelques clichés de la chose. J'ai choisi la nature printanière plutôt que le béton d'un stationnement de centre d'achat, son habitat naturel qui lui permet de s'y fondre parfaitement. De grâce, choisissez une couleur plus vive si vous voulez être vu et éviter les accidents!
Sur la route
Pour l'amateur de conduite sportive, passer cinq jours au volant d'une Corolla constitue un exercice assez particulier qui pourrait s'apparenter à l'abstinence. Le manque quasi total de performance au niveau du freinage, de l'accélération, des reprises et de la tenue de route la placent bonne dernière auprès de la concurrence. La voiture tangue en virage, plonge au freinage et rugit à l'accélération. La suspension est réglée pour le confort maximum et la direction ne communique rien de ce qui se passe aux roues. Le quatre cylindres de 1,8l ne fait que 138 chevaux et Toyota lui associe une boite automatique archaïque de quatre rapports. Par contre, la consommation d'essence de 8.2l/100km obtenue surtout en ville est digne de mention et s'approche des cotes annoncées par le fabriquant (7,2 en ville). Conclusion
-
En tant que lecteurs assidus d'Essai-auto.com, parents et amis vous demande sûrement conseil pour leurs décisions automobiles et je suis convaincu que vous avez, à un certain moment, conseillé la Corolla d'occasion à une nièce ou cousine et une neuve à votre tante ou l'amie de votre mère/grand-mère. En voiture comme en amour, ma mère disait souvent: « chaque torchon trouve sa guenille »! Toyota a vendu plus de 36 000 exemplaires de la Corolla en 2012 seulement.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé
- la réputation de fiabilité et de durabilité
- la dimension et la qualité de finition du coffre
- facilité d'accès pour tous les passagers
- silence de roulement sur autoroute
- la consommation d'essence très raisonnable
Essai-auto a moins aimé- la planche de bord trop hétéroclite
- la mollesse des fauteuils
- le freinage manque de mordant
- le moteur rugueux et poussif
Fiche technique
-
Fiche Technique (Corolla)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Compacte Places assises 5 PRIX Gamme de prix 15 450$ - 21 170 $ Prix du modèle essayé 24 765 $ Transport et préparation 1 465 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cylindres Cylindrée 1,8 litres Puissance (ch@tr/min) 138 ch. Accélération 0-100 km/h 9.2 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 128 lb.pi@ 4400 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 4 Transmission manuelle (nombre de rapports) 5 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 16 pouces Dimension des roues 205/55 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Tissu Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Non SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 8,0 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 540 mm Largeur 1 760 mm Hauteur 1 465 mm Empattement 2 260 mm Garde au sol 155 mm Poids à vide 1 275 kg Volume du coffre 348 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui