Publié par Jean-François Renaud le . Publié dans Toyota
Mettre de l’eau dans sa soupe
Comme le nom l’indique, le Grand Highlander n’est plus ni moins qu’une version supposément plus volumineuse du Highlander. L’arrivée de cette version n’est pas un hasard. En effet, le modèle Highlander tire de l’arrière au chapitre de l’espace cargo face à ses principaux compétiteurs, Kia Telluride, Hyundai Palissade, Honda Pilot pour ne nommer que ceux-là. Le « gain d’espace » procuré par l’exercice a donc pour effet d’arrimer Toyota à ses compétiteurs. Reste à voir maintenant si ce volume supplémentaire est observable au quotidien...
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Toyota
Robuste, Fiable, Économique : Choisissez-en deux.
En combinant robustesse avec leur fiabilité traditionnelle et une nouvelle motorisation hybride, Toyota espère bien se frayer un chemin dans le cœur des amateurs de camions. Avec des concurrents de taille et des consommateurs de plus en plus assoiffées d’efficacité énergétique, le Tundra Hybride réussira-t-il à concilier tous ces éléments? Est-ce que ça sera finalement cette génération qui se retrouvera dans votre entrée et qui permettra à Toyota d’arracher des parts de marché aux américains?
Méconnaissable n’est-ce pas? Oui cette voiture au design particulièrement singulier est une Toyota Prius, celle-là même que nous avons tous qualifiée de bizarroïde depuis des lunes pour ne pas dire franchement pas belle du tout. Toyota emprunte un tout nouveau chemin de langage stylistique pour nous offrir une Prius moderne, toujours aussi efficiente mais drapée de si jolis contours qu’on éprouve un certain malaise à la qualifier de… belle? Bon plus jolie certes mais toujours aussi attrayante pour le public cible, voir adepte de la sainte-granole?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Toyota
Dernier tour de piste pour le vétéran des sentiers?
Quand mon ami Matt, un vétéran du vélo de montagne, se pointe au départ d'une course, il donne encore du fil à retordre aux jeunes avec son endurance légendaire. Il me fait penser au Toyota 4Runner; un rappel du bon vieux temps où la ténacité et la fiabilité étaient beaucoup plus valorisées. Malgré qu'on voit souvent des 4Runners sur la route, et encore plus dans les stationnements près des pistes de vélo de montagne, cette génération s'apprête finalement à tirer sa révérence. Comme Matt, le 4Runner prouve-t-il que l'âge n'est qu'un chiffre, ou rendus à ce point-ci vaut-il mieux attendre la prochaine génération?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Toyota
L’indémodable
Lors de notre dernier essai en profondeur du Toyota Tacoma nous avons a été impressionnés par la longévité de cette camionnette, qui demeure encore pertinente aujourd’hui malgré des changements superficiels au fil du temps. Selon les rumeurs, il semblerait que finalement 2024 sera l’année qu’on aura droit à une refonte complète; on se croise les doigts. D’ici là, le Tacoma s’habille en coureur des bois pour braver la compétition de plus en plus féroce.
Toyota comble enfin un vide dans sa gamme de produits
Il était plus que temps pour Toyota de combler ce gouffre dans sa gamme de produits. Depuis 2016 que le Honda HR-V sillonne nos routes et le Qashqai de Nissan a fait son apparition vers 2017, sans mentionner l’offre coréenne avec les Seltos de Kia et Kona de Hyundai. L’entrée de gamme des VUS chez Toyota a été le RAV4 depuis toujours bien que le manufacturier ait offert le C-HR en guise de VUS sous-compact, ce dernier n’a jamais été reçu comme un vrai VUS mais plutôt comme un hatchback au look original. Le Corolla Cross vient combler ce vide en 2022, au moins cinq ans en retard.
Publié par Christophe Mallette le . Publié dans Toyota
Trop de rien et rien de trop
La Corolla "normale" est un véhicule presque sans reproche : bonne consommation de carburant, performances acceptables, habitacle assez spacieux, et j’en passe. C’est un véhicule sans prétention dont les prouesses sont à la hauteur des attentes, mais sans plus. Mais tout ça change lorsque vous ajoutez le groupe d’options APEX. Au point où il est facile de méprendre ce bolide pour une européenne qui se détaille plusieurs milliers de dollars supplémentaires. Bien que les nombreux changements esthétiques qu’apporte le groupe d’options APEX soient les bienvenus, les changements mécaniques qu’apporte ce groupe d’options, quant à eux, sont plus controversés.
Ce fut une surprise de taille lorsque Toyota a annoncé le retour du Venza pour 2021 après une disparition du marché de quelques années. Totalement repensé et se glissant entre le RAV4 et le Highlander, Toyota prétend qu’il permet d’offrir l’agrément de conduite et le confort d’une berline ainsi que la polyvalence d’un VUS. Malheureusement la théorie ne se transpose pas toujours en pratique à part entière…
L’engouement envers ce RAV4 hybride enfichable est tel que depuis l’annonce de sa sortie à l’automne 2019, des milliers de consommateurs ont donné un dépôt et la liste d’attente atteint maintenant plus de 18 mois en moyenne pour quiconque désirant actuellement s’en procurer un exemplaire. Disponible depuis la fin de l’été 2020, il est maintenant tant de constater si cette frénésie est fondée ou démesurée.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Toyota
Un sept passagers qui consomme sept litres au 100km
La première génération de la Toyota Prius a vu le jour en octobre 1997, elle consommait environ 6L/100km et c’était la première voiture hybride au monde qui serait produite en série. Vingt-quatre ans plus tard, la technologie a finalement permis au VUS intermédiaire de Toyota de s’approcher de cette frugalité en carburant, avec cette nouvelle génération du Highlander Hybride. Est-ce que l’attente est justifiée?