Toyota Camry 2012
Est-ce le signe d’un certain renouveau?
Toyota est réputé depuis longtemps par sa gamme très fiable de véhicules. D’un autre côté, la majorité des véhicules offerts par Toyota depuis plus de 10 ans sont d’un ennui incomparable au niveau du design et du comportement routier. Ce fait est tellement décevant quand on sait que ce même manufacturier offrait une gamme complète de voitures sport des plus intéressantes dans les années ’90. Mais avec l’arrivée de cette nouvelle Camry, j’ai enfin l’espoir que Toyota semble à nouveau vouloir ajouter un peu d’adrénaline et de plaisir dans la conduite de leurs véhicules.
La conduite
-
Une carrosserie qui ne laisse rien présager de nouveau
Bien que les lignes de sa robe soient nouvelles, il reste que la silhouette générale n’a rien de révolutionnaire et plaira sûrement aux fidèles acheteurs de Camry. Une surprise de taille se fait découvrir lorsque l’on ouvre la portière. Les matériaux sont de meilleure qualité qu’auparavant et surtout, le dessin de la planche de bord est moderne et beaucoup mieux équilibré que la Camry qui était sur nos routes depuis quelques années. Les différents cadrans sont faciles et plaisants à consulter, et leur éclairage est joli et reposant lorsque le soleil se couche. La finition est elle aussi bien supérieure à ce que Toyota nous offrait dans cette intermédiaire avant 2012. Des coutures de couleurs contrastantes arborent le tableau de bord ainsi que les sièges en cuir de notre version XLE. Beau résultat et belle évolution. Et je n’ai rien à reprocher au volume intérieur offert qui saura plaire sans problème à cinq adultes.
Il y a par contre deux aspects qui m’ont laissé sur mon appétit. Le premier concerne certains craquements qui étaient présents au niveau du toit par temps froid. Il s’agit peut-être d’un aspect unique à la voiture à l’essai, espérons-le. Le second point est en lien avec le dessin du volant. Ce dernier contient plusieurs commandes, et le design (et disposition) de celles-ci n’est pas très esthétique et ergonomique.
Un certain plaisir de conduiteIl est évident que les ingénieurs de Toyota ont revu la calibration de la direction, les suspensions et le comportement routier dans son ensemble. Dès les premiers kilomètres, on remarque que la direction est moins artificielle qu’avant et la suspension offre une meilleure maîtrise en virage. Nous sommes encore loin d’une berline à caractère sport mais encore une fois, le changement est évident et positif. Le moteur 4 cylindres frôlant les 180 hp offre une puissance intéressante et offre de bonnes accélérations.
La transmission à six rapports est parfaite pour cette motorisation malgré que son comportement soit définitivement axé sur l’économie d’essence. À ce chapitre, durant ma semaine d’essai comportant une conduite mixte entre ville et route, j’ai obtenu une moyenne d’environ 8 litres par 100 km. Pour ceux recherchant plus de puissance, un V6 est aussi offert dans certains versions de la Camry. Cette motorisation est bien sûr plus gourmande en essence que le 2.5 litres de notre voiture à l’essai, mais il offre aussi des accélérations très impressionnantes pour une intermédiaire.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- beau design de l’habitacle
- tableau de bord moderne
- qualité des matériaux
- comportement routier un peu plus inspirant qu’auparavant
- silence de roulement
- motorisation frugale en essence ordinaire
Essai-auto a moins aimé :
- certains craquements par temps froid
- conservatisme de la carrosserie
- disposition des commandes sur le volant
- support latéral des sièges qui pourrait encore être amélioré
Conclusion
-
Le prix de départ pour accéder à une Camry 2012 est de 23 700$. La version XLE à l’essai, comportant un équipement de série ultra complet, est disponible tout juste sous les 30 000 $. Toutes les versions offrent aussi maintenant de nouveaux coussins de sécurité au niveau des genoux pour les passagers avant, et les passagers arrière ont droit à des coussins latéraux. Bref, pour le prix demandé, la Camry offre un niveau d’équipement, de fiabilité et de sécurité difficile à battre. En prime, elle offre enfin un certain plaisir derrière le volant et un habitacle plus raffiné. Voilà ce qui arrive quand la compétition (américaine et coréenne) progresse, et tant mieux pour le consommateur.
Fiche technique
-
Fiche Technique (Camry XLE 4 cylindres)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Intermédiaire Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 23 700$ - 33 700 $ Prix du modèle essayé 29 900 $ Transport et préparation 1 490 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cylindres Cylindrée 2,5 litres Puissance (ch@tr/min) 178 ch. Accélération 0-100 km/h 8.1 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 170 lb.pi@ 4100 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 17 pouces Dimension des roues 215/55 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 8,5 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 805 mm Largeur 1 820 mm Hauteur 1 470 mm Empattement 2 775 mm Poids à vide 1 455 kg Volume du coffre 436 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km