Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

GMC Yukon Denali 2016

Essai-auto.com a fait l'essai du Chevrolet Tahoe LTZ cet été. Ce mastodonte m'avait fait forte impression et a réussi à me charmer grâce à ses nombreuses qualités. Nous avons pu faire l'essai de son cousin le GMC Yukon en version Denali. La raison pourquoi je considère le Yukon comme le cousin du Tahoe est que bien que les deux véhicule empruntent la même plateforme ainsi que la majorité des éléments mécaniques, ils n'offrent pas la même approche.

 

 

  • gmc-yukon-denali-20161
  • gmc-yukon-denali-20162
  • gmc-yukon-denali-20163
  • gmc-yukon-denali-20164
  • gmc-yukon-denali-20165

Essai-auto.com a fait l'essai du Chevrolet Tahoe LTZ cet été. Ce mastodonte m'avait fait forte impression et a réussi à me charmer grâce à ses nombreuses qualités. Nous avons pu faire l'essai de son cousin le GMC Yukon en version Denali. La raison pourquoi je considère le Yukon comme le cousin du Tahoe est que bien que les deux véhicule empruntent la même plateforme ainsi que la majorité des éléments mécaniques, ils n'offrent pas la même approche.

 

 

  • gmc-yukon-denali-20161
  • gmc-yukon-denali-20162
  • gmc-yukon-denali-20163
  • gmc-yukon-denali-20164
  • gmc-yukon-denali-20165

La conduite


  Dans le giron de General Motors, GMC est un peu plus luxueux que Chevrolet et le Yukon se veut être une version plus huppé du Tahoe. En dénomination Denali, le Yukon est ce qu'il se fait de plus dispendieux chez GMC. La conduite du Yukon est moins directe et moins sportive que celle du Tahoe LTZ. La direction communique sensiblement de la même façon entre les deux bêtes mais les suspensions du Yukon sont moins rigides. Il faut aussi dire que le Tahoe LTZ en essai était équipé pneus à profil bas de 22 pouces tandis que le Yukon possédait des pneus d'hiver montés sur les roues de série de 20 pouces. Avec un amortissement plus rigide et des pneus performants, le Tahoe s'est révélé être le plus plaisant des deux à conduire. Le Yukon est certainement plus confortable et notre aller-retour à Montréal l'a prouvé. Malgré la présence des pneus d'hiver, le bruit de la route est quasi inexistant. Le comportement routier est sain et prévisible. La présence de neige et de vent ne ralenti pas le Yukon, et la conduite est stable malgré les mauvaises conditions. Au freinage, le Yukon est un poids lourd et offre le même comportement que le Tahoe. La prise initiale au freinage est faible et les freins du véhicule mordent plus loin dans la course de la pédale. Tout ce poids ne s'immobilise pas comme une voiture alors il faut toujours rester prudent lors des mauvaises conditions car la masse joue contre vous au freinage.

Le Yukon Denali est équipé de l'excellent moteur V8 Ecotec3 à injection directe de 6,2 litres. Le moteur est l'atout principal du ce véhicule. La sonorité de son échappement est mélodieuse. La puissance offerte est disponible à tous les régimes moteurs et le généreux couple de 460 lb-pi à 4100 trs/min fourni des accélérations franches malgré la masse du véhicule. Le Yukon Denali est aussi à l'aise lorsqu'il remorque. Mon collègue René a eu l'occasion de tester la capacité et le comportement du Yukon en situation de remorquage, et le camion garde une conduite stable et prévisible. Le Yukon est définitivement à l'aise dans une telle situation. Le moteur de 6,2 litres ne demande qu'à prouver toute sa valeur et c'est en situation de charge qu'on voit réellement tout son potentiel. La consommation d'essence du Yukon est sensiblement la même que celle du Tahoe qui possédait le V8 de 5,3 litres. La moyenne de l'essai fut de 14,5 litre/100 km considérant qu'une bonne partie des trajets furent sur l'autoroute.

À l'intérieur


Le Yukon Denali 2016 offre beaucoup d'équipements de série. Les sièges sont confortables tant à l'avant qu'à l'arrière. Tant le conducteur que les passagers apprécient l'espace de vie offert par ce véhicule. Le système audio est de grande qualité et qu'il soit jumelé à la radio satellite ou au système de divertissement, tant les adultes que les enfants y trouvent leur compte.

Le Yukon Denali 2016 est offert à partir de 78 980$. Ce n'est pas une mince somme et la compétition est féroce dans la catégorie des grands camions de luxe. Cadillac et certaines marques allemandes offrent des véhicules de qualité mais aux caractéristiques différentes. Seul l'Escalade de Cadillac s'approchent du Yukon mais il est offert à 6000$ de plus.
Pour plus de détails sur l'essai du Chevrolet Tahoe LTZ lire l'article ici.

Fiche technique

Fiche Technique (Yukon Denali)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 7
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 77 185$ - 85 000 $
Transport et préparation 2 045 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8
Cylindrée 6,2 litres
Puissance (ch@tr/min) 420 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 460 lb.pi@ 4100 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 275/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 10
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 14,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 179 mm
Largeur 2 045 mm
Hauteur 1 890 mm
Empattement 2 946 mm
Garde au sol 203 mm
Poids à vide 2 605 kg
Volume du coffre 1 464 L
Capacité maximale de chargement 2 682 L
Capacité de remorquage 3 674 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui