Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Tahoe LTZ 2015


J'ai grandi et appris à conduire avec des très grands véhicules. Mon essai routier du Chevrolet Tahoe LTZ 2015 était pour moi un retour nostalgique dans le passé. Mais là s'arrête la comparaison avec les mastodontes de ma jeunesse. Ce nouveau Tahoe est un véhicule en tout point largement supérieur à ses ancêtres. Repensé et renouvelé pour 2015, il possède un look d'enfer, de l'espace pour la famille (et les amis) et peut tirer des charges impressionnantes. Ce Tahoe rivalise avec quelques autres poids lourds dans la catégorie reine des camions. Son punch et ses combinaisons en font le favori de la catégorie.

 

  • chevrolet-tahoe-ltz-20151
  • chevrolet-tahoe-ltz-20152_lg
  • chevrolet-tahoe-ltz-20154
  • chevrolet-tahoe-ltz-20155
  • chevrolet-tahoe-ltz-20156
  • chevrolet-tahoe-ltz-20157
  • chevrolet-tahoe-ltz-20158
  • chevrolet-tahoe-ltz-20159


J'ai grandi et appris à conduire avec des très grands véhicules. Mon essai routier du Chevrolet Tahoe LTZ 2015 était pour moi un retour nostalgique dans le passé. Mais là s'arrête la comparaison avec les mastodontes de ma jeunesse. Ce nouveau Tahoe est un véhicule en tout point largement supérieur à ses ancêtres. Repensé et renouvelé pour 2015, il possède un look d'enfer, de l'espace pour la famille (et les amis) et peut tirer des charges impressionnantes. Ce Tahoe rivalise avec quelques autres poids lourds dans la catégorie reine des camions. Son punch et ses combinaisons en font le favori de la catégorie.

 

  • chevrolet-tahoe-ltz-20151
  • chevrolet-tahoe-ltz-20152_lg
  • chevrolet-tahoe-ltz-20154
  • chevrolet-tahoe-ltz-20155
  • chevrolet-tahoe-ltz-20156
  • chevrolet-tahoe-ltz-20157
  • chevrolet-tahoe-ltz-20158
  • chevrolet-tahoe-ltz-20159

La conduite

Aussi surprenant que cela peut sembler, le Chevrolet Tahoe LTZ 2015 se tire assez bien d'affaire en tenue de route. Sans offrir une conduite sportive, il procure une sensation de puissance et de contrôle sur la route. Son comportement est stable et prévisible en courbe. Le roulis est assez bien maîtrise malgré la masse de plus de 2500 kg. Les suspensions nouvelles sont plus légèdes et plus rigides que dans les anciennes générations. Elles aident à améliorer la stabilité et le comportement routier. La direction est toujours aussi peu communicative et trop surmultipliée mais on doit s'y attendre car aucun véhicule de ce genre n'offre une direction au tempérament sportif. Les roues de 22 pouces de série sur le modèle LTZ améliore l'adhérence et la tenue de route sans toutefois affecter négativement le confort de roulement. En fait, cette dimension de roue va à merveille au Tahoe. Elles agrémentent le look et ajoutent à la fois de la classe et un effet « bling ».

La motorisation du Tahoe LTZ 2015 est un V8 EcoTec3 de 5,3 litres. Le moteur développe 355 chevaux et 381 lb-pi de couple à 4100 trs-min. Cette motorisation est jumelée à une transmission automatique à six rapports. Vous me direz que selon les standards d'aujourd'hui, plus de 350 chevaux n'impressionnent plus autant qu'auparavant mais il faut se détromper ici. Le Tahoe LTZ 2015 est aussi à l'aise au centre ville de Montréal à voguer tranquillement afin que les passants puissent admirer son look de vedette de Rap qu'à la descente de la marina locale à sortir un bateau de l'eau. Le Tahoe LTZ peut remorquer des charges allant jusqu'à 8500 lbs (3856kg). La motorisation est souple, linéaire et puissante. Le moteur EcoTec3 réduit la cylindrée à 4 cylindres lorsque la vitesse de croisière est atteinte et réactive les cylindres dormants au besoin. L'alternance entre le mode 4 et 8 cylindres s'effectue en douceur et n'est pas perceptible dans la conduite. Le résultat se fait plutôt voir à la pompe. La moyenne de consommation obtenue sur l'autoroute fut de 11,6 litres/100km. La moyenne en conduite urbaine fut un étonnant 15,8 litres/100km. C'est étonnamment peu élevé vu le poids et le design peu aérodynamique du véhicule. Il faut admettre que les conditions en conduite urbaine furent idéales vue l'absence totale de trafic durant l'essai mais le résultat est assez probant. La transmission automatique passe les rapports en douceur. Cette boîte est sans aucun doute ajustée afin de procurer un maximum de confort aux occupants. Elle ne se laisse pas prendre au dépourvu lorsqu'on la sollicite par contre. Elle est un peu lente à réagir mais trouve le bon rapport afin de procurer une reprise adéquate.

L'ajustement du freinage est cependant un aspect auquel il vous faudra vous habituer. La pédale de frein offre une résistance surprenante. On se doit d'appuyer fortement sur celle-ci afin de stopper cette large masse qu'est le Tahoe. Les freins ne mordent pas fortement dans les premiers centimètres de la course de la pédale. Leur performance et leur pouvoir de freinage s'effectuent un peu plus loin lorsque l'on presse plus fortement. Les premiers kilomètres demandent un ajustement dans la conduite. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir tirer une charge avec la Tahoe, il m'est donc impossible de commenter leur comportement lors d'un remorquage ainsi que la gestion des freins de remorque par le Tahoe. Peut-être pour la prochaine fois?

Plus / moins

Plus / moins

essai-auto a aimé :

  • la polyvalence du véhicule;
  • l'espace pour les passagers;
  • les équipements très complets;
  • les dimensions hors norme;
  • la conduite aidée par les pneus 22 pouces à profil bas;
  • la capacité et les aides de gestion de remorquage;
  • la motorisation et sa consommation d'essence somme toute raisonnable pour une bête de cette taille;
  • le look.

essai-auto a moins aimé :

  • l'ajustement de la pédale de frein où on doit appuyer trop fort avant d'obtenir une réaction;
  • les dimensions peuvent aussi être un handicap;
  • la finition des tapis vers la troisième banquette où l'on peut tout simplement les relever et mettre les pieds sur des vis : C'est à repenser;
  • On verra en hiver pour les marches électriques vous aidant à monter à bord.

La vie à bord

La vie à bord

Que dire de la vie à bord? Si le look et la conduite ne vous ont pas déjà séduits, l'espace intérieur, la finition et les équipements tâcheront de vous convaincre. Le Chevrolet Tahoe LTZ 2015 est un vrai 7 places. Les occupants des deux premières rangées bénéficient du confort de sièges baquets chauffants. Les sièges avant sont aussi climatisés. Le confort de ces sièges est de haut niveau. Les longs trajets s'effectuent facilement et ne vous laissent pas courbaturer. La banquette arrière est assez large pour offrir un excellent espace pour les épaules aux occupants. L'espace pour la tête et les jambes est aussi suffisant. Cependant, les personnes aux longues jambes trouveront qu'il est difficile de les plier. La banquette est trop proche du plancher. Les sièges de la deuxième rangée et de la troisième rangée peuvent se replier grâce aux commandes électriques situés dans le coffre arrière. La troisième rangée se replie complètement ou 60/40.

Le design de tableau de bord est moderne mais fait tout de même un clin d'oeil au passé avec son éclairage typique à Chevrolet et le chrome autour des cadrans d'affichage. La console centrale est sobre et laisse place à un large écran tactile. Les commandes de la chaine sonore, de la navigation, de la climatisation et autres fonctions s'y retrouvent. La finition de la planche de bord et de la console centrale est de qualité. Les matériaux utilisés reflètent bien le souci du détails et la volonté de plaire aux propriétaires. Cependant, j'ai noté quelques manques au niveau de la finition. Les tapis recouvrant le plancher ne se rejoignent pas de façon imperceptible entre la deuxième et troisième rangée. Les occupants tentant de rejoindre la banquette arrière peuvent s'accrocher dans le tapis. Il est même possible de le relever et de voir les vis sortant du plancher.

Les équipements du Tahoe LTZ sont assez complets. Il y a peu d'options disponible avec ce modèle outre le système de divertissement Blu-Ray/DVD pour les sièges arrières et les marches pieds électriques escamotables. Bien que cet option soit très utile pour monter et descendre du véhicule, je ne suis pas certain de sa plein efficacité en période hivernale lorsque la neige colle aux véhicules et que les bords de rues sont jonchés de banc de neige glacés. Le système sonore du Tahoe LTZ plaira aux amateurs de musique Hip Hop et autres musiques à forte teneur en sons graves. Le haut parleur des graves du Tahoe est digne des systèmes de cinéma maison les plus réusais. Les sons de graves sont omniprésents et transportés dans le véhicule entier. Les occupants à l'arrière vous passeront des commentaires à cet effet dès que vous tentez de démontrer le potentiel de cette chaine sonore.

Conclusion

Conclusion

Le Chevrolet Tahoe 2015 est offert à un prix de départ de 52 345$. Le modèle LTZ, en essai, est offert à plus de 20 000$ au-dessus du prix de base. Le Tahoe LTZ 2015 offre une conduite et une tenue de route sûre, prévisible, stable et avec tout de même un soupçon de plaisir de conduite. Sa versatilité et son aspect pratique ne font pas de doute. Il offre un confort supérieur aux occupants tout en rehaussant l'expérience à bord avec des équipements de qualité. Le Tahoe LTZ n'a pas beaucoup de compétition dans la catégorie reine des VUS malgré plusieurs présences remarquées tel Toyota Sequoia, le Ford Expedition, le Nissan Armada. Avec cette nouvelle génération de Tahoe, Chevrolet place la barre haute. La popularité du Tahoe et de son cousin plus dispendieux chez Cadillac ne sont pas un hasard.

Fiche Technique

Fiche Technique

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 7
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 53 245$ - 72 495 $
Transport et préparation 76 246 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8
Cylindrée 5,3 litres
Puissance (ch@tr/min) 355 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 382 lb.pi@ 4100 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 22 pouces
Dimension des roues 285/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 14,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 182 mm
Largeur 2 045 mm
Hauteur 1 890 mm
Empattement 2 946 mm
Garde au sol 200 mm
Poids à vide 2 515 kg
Volume du coffre 433 L
Capacité maximale de chargement 2 682 L
Capacité de remorquage 3 765 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière

Oui

Galerie

  • chevrolet-tahoe-ltz-20151
  • chevrolet-tahoe-ltz-20152_lg
  • chevrolet-tahoe-ltz-20154
  • chevrolet-tahoe-ltz-20155
  • chevrolet-tahoe-ltz-20156
  • chevrolet-tahoe-ltz-20157
  • chevrolet-tahoe-ltz-20158
  • chevrolet-tahoe-ltz-20159

Mots-clés: VUS