Objectif et impartial depuis 2001 

Dernières nouvelles et commentaires

Honda CR-Z 2016 - Guide achat

On ne peut pas dire que cette sportive deux places fut un succès depuis son introduction en 2011. Pour 2016, quelques changements esthétiques ont été réalisés, mais le cœur du véhicule reste le même malgré quelques éléments dynamiques améliorés. Dommage que la motorisation est le point faible de cette voiture supposément sport. 

  • 2016-honda-crz-1
  • 2016-honda-crz-2
  • 2016-honda-crz-3

 

Je n’ai rien contre le fait d’offrir une motorisation hybride, mais pourquoi ne pas aussi offrir une version uniquement à essence qui utiliserait l’ancien 2,0 litres de 197 chevaux offert par la Civic Si pendant plusieurs années. Alors là, on pourrait réellement avoir du plaisir et ainsi le terme « sport » pourrait s’y appliquer et la consommation d’essence serait encore très raisonnable. De plus, quand on sait que les moteurs Honda sont déjà très avares en essence, pourquoi avoir une motorisation hybride qui ne peut même pas fonctionner uniquement sur la batterie contrairement aux hybrides de Ford, Toyota et autres. L’économie en essence qu’on y gagne est ainsi minime.

Si l’on évite de parler de la motorisation, la CR-Z a beaucoup à offrir à son conducteur. D’abord, l’habitacle est superbement exécuté et assemblé. Les commandes sont intuitives et l’éclairage du tableau de bord surprend agréablement. Les sièges offrent un excellent confort et on se sent à l’aise, l’espace étant plus que suffisant pour se déplacer sur de longues distances. De plus, le coffre n’a pas été oublié, car il offre un volume intéressant.

Le charme de la CR-Z est principalement causé par sa carrosserie qui est définitivement inspirée de la petite CRX d’autrefois. On remarque plusieurs ressemblances, mais le tout dans un ensemble beaucoup plus moderne. Avec un tel « look » sport, on s’attend bien sûr à des performances intéressantes. Il est vrai que le poids de 1 200 kg n’est pas très élevé, mais quand même trop pour procurer une sensation de puissance intéressante avec ce moteur de 130 ch. Dommage…

Mots-clés: sous-compacte