Lancement de la Toyota GR Corolla 2023
Une Corolla à 300 chevaux!
Toyota ne cesse de tirer sur plusieurs fronts à la fois en présentant une multitude de nouveaux véhicules dans des créneaux parfois en contradiction avec la tendance vers le tout électrique. En moins d’un an le manufacturier a lancé une camionnette pleine grandeur complètement refaite, son premier VUS entièrement électrique, un coupé sport à propulsion et une petite bombe à hayon. Tout ça d’un manufacturier conservateur qui favorise l’étapisme aux grands changements.
Les détails
-
La GR Corolla vient se joindre aux produits sport de l’équipe Toyota GAZOO Racing qui comportent déjà la GR Supra et la GR 86 et viendra se frotter aux Golf R et Honda Civic Type R, rien de moins. Réservée au marché nord-américain la GR Corolla utilise à sa base la mécanique de la GR Yaris qui fait fureur en Europe mais ajoute plus de 40 chevaux à la cavalerie du petit 3 cylindres de 1,6 litres.
Voici les extraits les plus pertinents du communiqué de presse de Toyota Canada :
La GR Corolla se déclinera en deux versions, Entrée de gamme et Édition Circuit. La version d’entrée de gamme sera disponible plus tard cette année dans un choix de trois couleurs extérieures : blanc, noir et Rouge supersonique. Elle comprendra un toit de couleur assortie avec becquet de coffre, des bas de caisse latéraux estampés GR-FOUR et des évasements d’ailes larges. À l’intérieur, les sièges sport en tissu pour cinq passagers portent le logo GR.
L’Édition Circuit sera produite en série limitée en 2023. Les couleurs standard offertes sont le blanc, le Rouge supersonique et le Heavy métal avec les mêmes bas de caisse latéraux estampés GR-FOUR et les mêmes évasements d’ailes larges que le modèle de base. Elle ajoute un toit en fibre de carbone forgé, un capot bombé ventilé, un aileron arrière sportif, des sièges sport garnis de suède Brin NaubMD avec des garnitures rouges, et un pommeau de levier de vitesses signé Morizo, une exclusivité de l’année de lancement.
Traction intégrale GR-FOUR
Fait pour le rallye, le système GR-FOUR est conçu pour une variété de conditions. Que le conducteur cherche à ajuster les performances pour la terre, la pluie ou la neige, ou qu’il ait simplement envie de connaître des sensations différentes, le système GR-FOUR offre des réglages adaptés. Pour les situations de tous les jours, les conducteurs peuvent choisir une répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 60/40. Pour un réglage plus sportif, l’équilibre peut être déplacé vers l’arrière, avec une répartition de 30/70 pour une qualité de conduite agréable sur les routes sinueuses et les circuits. Et pour une stabilité maximale, un réglage de 50/50 peut être utilisé pour une conduite rapide et compétitive sur les circuits ou les étapes spéciales. Dans chaque mode, l’équilibre du couple s’ajuste automatiquement en fonction des actions du conducteur, du comportement du véhicule et des conditions de la route ou du circuit.
La GR Corolla Édition Circuit est également équipée de différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière qui offrent des performances accrues en virage et une meilleure adhérence grâce au contrôle de la répartition du couple sur les essieux avant et arrière.
Moteur 3 cylindre turbo
Toyota a repris le moteur G16E-GTS turbocompressé qui anime la GR Yaris et augmenté sa puissance grâce à l’amélioration de l’efficacité de l’échappement et l’utilisation d’un silencieux en trois parties avec valve, coiffé d’embouts en acier inoxydable brossé. Le G16E bénéficie également de technologies issues du sport automobile qui optimisent les performances, notamment le refroidissement des pistons par jets d’huile multiples, des soupapes d’échappement de grand diamètre et un orifice d’admission partiellement usiné. D’une cylindrée de 1 618 centimètres cubes, il produit une puissance maximale de 300 chevaux et un couple de 273 lb-pi.
Design et habitacle
Les deux versions présentent des ailes avant et arrière élargies. L’Édition Circuit reçoit un capot bombé avec des conduits d’air fonctionnels au fini noir lustré. Le toit en fibre de carbone de l’Édition Circuit est assorti d’une antenne en aileron de requin noir mat montée sur le toit. La version de base est dotée d’un capot en aluminium avec un toit de couleur assortie et une antenne en aileron de requin assortie. Les deux versions proposent des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté au fini noir lustré avec clignotants intégrés, des moulures de glaces noir lustré et des emblèmes GR Corolla noirs.
À l’arrière, les deux modèles sont dotés d’un pare-chocs inférieur avec prises d’air fonctionnelles. Pour une touche supplémentaire, ces prises d’air sont noir lustré sur l’Édition Circuit. L’effilement du toit et des montants arrière est complété par un aileron arrière noir mat monté en hauteur sur la version Édition Circuit et un aileron arrière noir lustré sur la version de base. La voie large et l’évasement des ailes arrière soulignent la silhouette large et basse de la voiture.
En tenant compte des commentaires de pilotes professionnels, un compteur GR TFT a été nouvellement développé avec un écran couleur multifonction de 12,3 po qui comprend un compteur GR avec le mode 4WD, la pression du turbo, l’indicateur de position du rapport et le tachymètre. L’écran est lumineux et conçu pour être facile à lire dans toutes les conditions, et il comporte même une animation GR de démarrage.
Le tout nouveau système multimédia Toyota équipera de série toutes les GR Corolla. Doté d’un écran tactile de 8 po, ce système offre une expérience utilisateur améliorée par la vue, le toucher et la voix. De série, l’Assistant Toyota activé par un mot de réveil vous permet de régler divers paramètres du véhicule, comme le contrôle de la température ou les médias. Avec l’Assistant intelligent disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire des phrases de réveil comme « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, et plus encore.
Mots-clés: Sport, sous-compacte