Lancement du Lexus RZ
Premier Lexus entièrement électrique
Lexus et sa compagnie mère Toyota sont des adeptes de la théorie de l’étapsisme où tout est issu de l’évolution et rarement d’une révolution. Premier à lancer des véhicule hybrides il y a plus de vingt ans le manufacturier japonais arrive enfin dans l’ère des véhicules entièrement électriques. Lexus emboite donc le pas en lançant la gamme RZ entièrement dépendante de la recharge électrique. Reconnu pour son niveau de luxe et de sa fiabilité légendaire plusieurs seront prêts à se départir d’une bonne poignée de dollars pour se procurer un tel véhicule.
Principaux éléments à retenir
-
Voici des extraits du communiqué de presse de Lexus qui devrait suffire à nous informer des principaux atouts de ce VUS en attendant un essai complet de l’équipe d’Essai-auto.
Le design et l’habitacle
La silhouette trapézoïdale du RZ crée un aileron de toit distinctif pour empêcher la force aérodynamique d’agir sur la carrosserie en cas de vent latéral, procurant une sensation de conduite plus stable. Le centre du toit est façonné pour favoriser l’écoulement en douceur de l’air des surfaces en verre arrière vers l’arrière du véhicule. Le becquet de coffre arrondi réduit la traînée aérodynamique en équilibrant l’écoulement d’air à l’arrière. De plus, la force d’appui produit contribue à une sensation de conduite stable. Un bouclier est utilisé pour aplanir le dessous de caisse afin de réduire la traînée aérodynamique.
La calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus est remplacée par une carrosserie trapézoïdale caractéristique des modèles électriques. Le nouveau design du pare-chocs avant met l’accent sur l’efficacité aérodynamique, l’optimisation des proportions et le style, plutôt que de répondre aux besoins de refroidissement et d’échappement d’un moteur à combustion interne. Cette évolution stylistique inaugure une nouvelle esthétique Lexus et établit une nouvelle direction de design pour ses modèles électriques.
L’habitacle du RZ est un environnement de luxe minimaliste, mais dégagé et très bien équipé. La forme fluide des portières s’intègre au tableau de bord à la position basse. Les garnitures de portières et la console qui passe entre le siège du conducteur et celui du passager créent une sensation d’espace net et ouvert.
L’empattement long permet un espace spacieux pour la banquette arrière avec une distance entre les points d’assise des occupants avant et arrière de 1 000 mm (39,3 po), alors que la silhouette de l’habitacle en forme de pointe vers l’arrière offre un ample dégagement à la tête aux passagers arrière, accentuant leur impression d’espace. Le toit panoramique en option procure une impression de grande ouverture et d’étendue de l’avant vers l’arrière.
Deux types de matériaux sont utilisés pour les sièges, dont l’ultrasuède, un matériau de sellerie qui procure un sentiment de raffinement chaleureux en utilisant des matériaux durables à 30 % d’origine biologique. La combinaison d’un espace moderne et épuré allié à des surfaces simples mettant l’accent sur la texture exprime un sentiment de liberté accueillant.
La motorisation
Le système DIRECT4 et le nouveau moteur d’essieu électronique à haut rendement (eAxle) contrôlent en permanence et avec une grande précision la force motrice des quatre roues. Il fonctionne en fonction de la charge de contact au sol du véhicule, indépendamment de la surface routière et des conditions de conduite, afin d’offrir une expérience de conduite exaltante, conforme aux intentions du conducteur.
Le contrôle de la distribution DIRECT4 utilise les informations fournies par des capteurs de vitesse, d’accélération et d’angle de braquage des roues pour contrôler la distribution du rapport de force d’entraînement avant/arrière entre 100/0 et 0/100. Cela contribue à améliorer l’accélération au démarrage, la stabilité de la conduite et la faible consommation d’énergie. Le système utilise une répartition approximative du rapport de la répartition de force motrice entre l’avant et l’arrière variant entre 60/40 et 40/60 pour minimiser le tangage du véhicule lors du démarrage et de l’accélération en ligne droite, ce qui permet d’obtenir une sensation d’accélération directe. Des données essentielles comme la vitesse en virage et l’angle de braquage permettent d’optimiser la répartition de la force motrice en fonction des différentes conditions de conduite, et d’obtenir une excellente stabilité sur la route. Lorsqu’on tourne le volant, la force motrice est déviée vers les roues avant (répartition de la force motrice entre 75/25 et 50/50), de sorte que le RZ réagit avec agilité et offre d’excellentes sensations de direction. En sortie de virage, la répartition du couple vers les roues arrière est encore augmentée (entre 50/50 et 20/80) pour assurer une traction suffisante tout en contrôlant le tangage du véhicule. Les ingénieurs sont parvenus à donner au RZ des sensations de conduite raffinées en orchestrant le fonctionnement harmonieux de leurs technologies cumulées d’électrification et de contrôle dynamique des mouvements du véhicule.
La suspension avant du RZ est de type jambe de force MacPherson, tandis qu’une configuration à double bras triangulaire est utilisée à l’arrière. Pour la première fois, Lexus utilise des amortisseurs FRD*1. Ces amortisseurs sont sensibles aux fréquences qui modifient la force d’amortissement sur la course d’extension en réponse aux fréquences de la surface routière. Le système FRD offre un haut niveau de stabilité sans compromettre le confort de conduite. Le système FRD et la plateforme électrique dédiée optimisée permettent d’activer les caractéristiques clés de la signature de conduite Lexus, telles que le contrôle précis du poids des ressorts, ainsi que les changements de posture naturels, la sensation tactile de la direction et les réponses linéaires de la direction, du freinage et de l’accélération.
Puissance et autonomie
La gamme RZ équipée de la batterie de 71,4 kWh produit 308 chevaux et 320 livres de couple et sera en mesure de propulser le VUS de 0 à 100 km/hre en moins de six secondes tout en assurant une autonomie maximale de 360 km selon les dires du manufacturier. Rien sur papier pour inquiéter la concurrence mais Lexus jouit d’une telle réputation de luxe et fiabilité qu’il ne faut pas ignorer ce RZ.
Mots-clés: VUS, Véhicule électrique