Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Crown Signia 2025

Une couronne pour ce marché niche

Le nom Toyota Crown évoque, pour ceux qui connaissent bien la marque, une certaine noblesse. Une icône au Japon, longtemps réservée à une clientèle conservatrice et haut de gamme, la berline Crown est arrivée l’an dernier sur notre continent et elle est maintenant aussi offerte sous une toute nouvelle forme pour 2025 : celle d’un multisegment sophistiqué et audacieux. Le Crown Signia s’inscrit dans cette relance comme une tentative de marier luxe discret, efficacité hybride et polyvalence du format.

 

  • 2025_toyota_crown_signia
  • 2025_toyota_crown_signia_interior
  • 2025_toyota_crown_signia_test
  • IMG_2695
  • IMG_2696
  • IMG_2697
  • IMG_2704
  • IMG_2705

Une couronne pour ce marché niche

Le nom Toyota Crown évoque, pour ceux qui connaissent bien la marque, une certaine noblesse. Une icône au Japon, longtemps réservée à une clientèle conservatrice et haut de gamme, la berline Crown est arrivée l’an dernier sur notre continent et elle est maintenant aussi offerte sous une toute nouvelle forme pour 2025 : celle d’un multisegment sophistiqué et audacieux. Le Crown Signia s’inscrit dans cette relance comme une tentative de marier luxe discret, efficacité hybride et polyvalence du format.

 

  • 2025_toyota_crown_signia
  • 2025_toyota_crown_signia_interior
  • 2025_toyota_crown_signia_test
  • IMG_2695
  • IMG_2696
  • IMG_2697
  • IMG_2704
  • IMG_2705

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Design original
  • Qualité de finition haut de gamme
  • Consommation d’essence exemplaire
  • Conduite douce et silencieuse
  • Dégagement offert aux places arrière

Essai-auto a moins aimé :

  • Puissance relativement modeste
  • Pas de version hybride rechargeable
  • Conduite aseptisée
  • Nom peu connu sur notre marché

Essai routier

2025 toyota crown signia

Le Crown Signia est immédiatement reconnaissable. Ce n’est pas un VUS typique ni une berline surélevée : c’est un véhicule qui flotte entre deux segments difficile à catégoriser. Certains pourraient le comparer à un Volvo V90 Cross Country ou bien à une version plus imposante de l’ancien Toyota Venza. Avec une silhouette tout de même profilée, des jantes de 21 pouces optionnelles, une calandre noire angulaire ainsi qu’une signature lumineuse arrière continue, le Signia tranche définitivement avec les designs habituels de Toyota. Il ressemble davantage à un produit Lexus.

Avec une longueur autour de 5 mètres, il se positionne tout juste sous le Highlander, mais son allure élancée et raffinée lui donne une prestance presque européenne. Certains y verront un clin d’œil au Polestar 2 ou même Polestar 3, mais avec une personnalité propre. La garde au sol légèrement surélevée complète sa mission de croisement entre berline (familiale) et VUS.

À l’intérieur, ce véhicule se démarque surtout par l’harmonie de son habitacle. Contrairement à plusieurs intérieurs Toyota souvent fonctionnels mais ternes, celui-ci s’inspire directement de l’approche de chez Lexus. On retrouve ainsi un tableau de bord horizontal épuré, des matériaux doux au toucher, et une sellerie en cuir perforé soigneusement cousue. Sur notre version d’essai, avec les couleurs choisies, l’habitacle manquait tout de même d’une certaine allégresse et de contraste dans les teintes. Les sièges chauffants et ventilés à l’avant sont de série, tout comme le groupe d’instrumentation numérique de 12,3 pouces jumelé à un écran central de même taille utilisant le plus récent système multimédia de Toyota; il est rapide, intuitif et enfin à la hauteur des standards et attentes des consommateurs. Le seul élément manquant est l’impossibilité d’y retrouver un affichage tête haute.

L’espace offert dans ce véhicule est généreux, particulièrement à l’arrière où des adultes peuvent s’installer confortablement. Le coffre, avec juste un peu plus de 700 litres d’espace, est suffisant pour les besoins de tous les jours mais ne peut rivaliser avec certains VUS compacts ou intermédiaires. 

2025 toyota crown signia interior

Sous le capot, un seul groupe motopropulseur est offert et il s’agit d’un 4 cylindres de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques. Cette combinaison produit une puissance de 243 chevaux, avec la traction intégrale électronique de série. Il ne s’agit pas de la version turbo hybride MAX disponible sur la Crown Berline, mais d’un système plus axé sur l’économie de carburant. À ce chapitre, c’est mission accomplie car j’ai observé une moyenne autour de 6,3 litres aux 100 km durant ma semaine derrière le volant, et cela dans un véhicule imposant de près de 2 tonnes!

Comme rien n’est parfait, le refait de la médaille c’est que les performances n’ont rien de sportives, avec un 0-100 km/h tout juste sous les 8 secondes, et les reprises sont honnêtes sans plus. Ce n’est définitivement pas un véhicule conçu pour les sensations fortes. Le comportement routier lui aussi mise sur le confort, la stabilité et l’isolation sonore. La suspension absorbe bien les irrégularités de nos routes sans afficher un soupçon de sportivité. La direction, quant à elle, offre une réponse juste sans lourdeur mais qui filtre toute sensation.

Ce Toyota Crown Signia est donc un véhicule raffiné, bien pensé et audacieux, qui cherche à établir une nouvelle niche dans l’univers des multisegments de luxe. Ce n’est ni une berline ni un VUS traditionnel, mais un mélange des deux malgré qu'on pourrait le comparer à un Mazda CX-70 PHEV chez les VUS. Il s’adresse à une clientèle mature, qui valorise la qualité de fabrication, le confort, la polyvalence et l’économie de carburant plus que la performance ou l’image de marque. Il ne plaire pas à tout le monde, mais pour ceux qui y voient clair, il est peut-être une perle rare. Même son prix qui débute sous les 60 000 $ ne semble pas exagéré dans un marché où le prix moyen d’un véhicule est rendu au-delà du PDSF du véhicule à l’essai. C’est une vraie couronne…discrète.

2025 toyota crown signia test

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Crown Signia
Marque :  Toyota
Version :  Limited
Autres versions disponibles :  Aucune
Catégorie :  Multisegment ou VUS ou Familiale
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 57 450 $ à 59 525$
Prix de la version à l'essai : 59 525 $
Transport et préparation : 1 930 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres hybride
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 243 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) NA 
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.7 sec.
Accélération 400m 15.4 sec. à 147 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 6.3 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4930 mm
Largeur : 1880 mm
Hauteur : 1630 mm
Empattement : 2850 mm
Poids à vide : 1912 kg
Volume du coffre : 702 L
Capacité maximale de chargement : 1872 L
Capacité de remorquage : 1225 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans et km illimité

 

Mots-clés: multisegment, VUS luxe, familiale, verte, VUS