Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Dévoilement du Kia EV9 2024

 Kia sur une lancée

Kia a procédé au dévoilement de son tout nouveau véhicule électrique, l’EV9 son tout premier VUS à trois rangées construit sur sa plateforme modulaire E-GMP.  Le VUS sera disponible sur plusieurs marchés internationaux à compter du dernier trimestre de 2023. Offert en versions à simple et double moteurs et de batteries de 76 ou de 99 kWh l’EV9 pourra être rechargé rapidement sur des bornes à grand débit grâce à son architecture de 800 Volts. Une autonomie de plus de 500 km semble réalisable selon la procédure d’essai internationale harmonisée des véhicules légers (WLTP).

 

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

 

 Kia sur une lancée

Kia a procédé au dévoilement de son tout nouveau véhicule électrique, l’EV9 son tout premier VUS à trois rangées construit sur sa plateforme modulaire E-GMP.  Le VUS sera disponible sur plusieurs marchés internationaux à compter du dernier trimestre de 2023. Offert en versions à simple et double moteurs et de batteries de 76 ou de 99 kWh l’EV9 pourra être rechargé rapidement sur des bornes à grand débit grâce à son architecture de 800 Volts. Une autonomie de plus de 500 km semble réalisable selon la procédure d’essai internationale harmonisée des véhicules légers (WLTP).

 

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

 

L'essentiel

 

D’ici à ce que l’équipe d’Essai-auto puisse réaliser un essai complet de ce nouveau venu de Kia nous vous offrons l’essentiel de message de Kia lors du dévoilement du véhicule.

Design

De l’extérieur du Kia EV9 émane un profond sens de calme et de sérénité contemporaine, correspondant parfaitement à l’image de ce véhicule électrique sophistiqué de l’ère de la mobilité durable. Allongé par un empattement de 3 100 mm, le véhicule propose un choix de jantes de 19, 20 et 21 pouces. Sa longueur hors tout de 5 010 mm est parfaitement équilibrée par sa largeur de 1 980 mm et sa hauteur de 1 755 mm4, créant un VUS à l’allure audacieuse, moderne et résolument unique.

Kia s’est également penché sur les performances de l’EV9, obtenant un coefficient aérodynamique impressionnant de 0,28 grâce à l’adoption de plusieurs technologies de pointe. L’EV6 est, par exemple, équipé du premier protecteur de dessous de carrosserie sculpté en 3D de Kia. De forme convexe à l’avant et concave à l’arrière, ce couvercle est secondé par les jantes aérodynamiques et les rideaux d’air novateurs intégrés au pare-chocs avant. L’ensemble assure un contrôle supérieur du débit d’air, des performances optimisées, une efficacité énergétique remarquable.

Disponible en six ou sept places assises, il donne le choix entre quatre options de deuxième rangée6, permettant de personnaliser l’intérieur en fonction des besoins de déplacement, de chargement ou de repos. Les sièges de la première rangée incluent une position de relaxation assurant une position de repos confortable. Pour la première fois sur un modèle électrique international, l’EV9 est doté d’une deuxième rangée offrant quatre choix de configuration; une banquette à trois places, deux sièges indépendants basiques, deux sièges indépendants avec position de relaxation ou deux sièges indépendants pivotants. Les clients peuvent ainsi choisir l’intérieur qui correspondra le mieux à leur mode de vie.

L’EV9 équipé de sièges avec position de relaxation à la deuxième rangée permet aux occupants de la première et de la deuxième rangées d’incliner ensemble leurs sièges pendant le chargement du VUS. En choisissant l’option des sièges pivotants, les occupants de la deuxième rangée peuvent se retourner à 180° pour converser avec les personnes assises à la troisième rangée.

Stratégie de mobilité durable

L’engagement stratégique de Kia visant à devenir un chef de file en matière de mobilité durable et à atteindre la neutralité carbone en 2045, ne s’arrête pas à la production de véhicules électriques zéro émission. En effet, Kia promet de définir de nouvelles normes de mobilité responsable, en adoptant un processus de manufacture plus vertueux. L’utilisation de matériaux écologiques dans la fabrication de l’EV9 en est d’ailleurs la preuve concrète.

Kia innove avec l’EV9, le premier modèle à intégrer les trois étapes de la stratégie du design durable de la marque. Ces étapes consistent à supprimer progressivement l’utilisation du cuir, à inclure dix articles durables essentiels à tous les modèles Kia, et à augmenter l’utilisation de matières biologiques comme le maïs, le sucre de canne et les huiles naturelles. Kia a également pour objectif d’utiliser au moins 20 % de plastique recyclé dans ses véhicules d’ici 2030.

Groupe motopropulseur

Basé sur la plateforme internationale électrique et modulaire (E-GMP) et utilisant une technologie de batterie de quatrième génération, l’EV9 propose un choix de groupes motopropulseurs électriques. La version à propulsion et autonomie standard est exclusivement munie d’une batterie de 76,1 kWh, tandis que les versions à autonomie prolongée et à traction intégrale sont dotées d’une batterie de 99,8 kWh.

La version à propulsion arrière et autonomie prolongée est alimentée par un seul moteur électrique de 200 chevaux et 260 livres de couple lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, selon les résultats préliminaires. Également alimenté par un seul moteur électrique un peu plus puissant de 215 chevaux, l’EV9 à propulsion arrière et autonomie standard accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.

La version à traction intégrale, quant à elle, adopte deux moteurs électriques générant une puissance totale de 380 chevaux et 440 livres de couple, propulsant le VUS de 0 à 100 km/h en seulement 6,0 secondes. La version à propulsion arrière et autonomie prolongée dotée de jantes de 19 pouces prévoit une autonomie estimée à plus de 541 km, selon la procédure d’essai WLTP. De plus, on peut ajouter une autonomie de 239 km à l’EV9 en rechargeant la batterie à l’aide d’un chargeur ultrarapide de 800 volts pendant 15 minutes environ.

Sécurité

L’EV9 ajoute de nombreux systèmes d’assistance perfectionnée à la conduite optimisant la sécurité. Plusieurs sont conçus pour aider les conducteurs à éviter les situations potentiellement dangereuses, notamment l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts (BCA), l’assistance au maintien de voie (LKA) et l’assistance intelligente au respect des limites de vitesse (ISLA). Le régulateur de vitesse intelligent avec contrôle de la vitesse par navigateur (NSCC) veille sur la sécurité sur les autoroutes ou les voies réservées aux véhicules, tandis que la conduite assistée sur autoroute 2 (HDA 2) active les changements de voie, tout en s’assurant que le conducteur reste attentif à l’aide d’un détecteur de mains posées sur le volant.

L’EV9 inclut également plusieurs caractéristiques de sécurité et de commodité à l’arrêt ou pendant les manœuvres, y compris l’assistance d’évitement des collisions transversales arrière (RCCA) et l’assistance d’évitement des collisions pendant le stationnement (PCA). La clé numérique 2, une autre primeur de Kia, se sert de la technologie de bande ultra-large (UWB) pour permettre au conducteur d’ouvrir et de démarrer son EV9 avec son téléphone intelligent, même si sa clé se trouve dans sa poche ou son sac à main.

Parmi les nombreux systèmes d’assistance perfectionnée à la conduite (ADAS) de l’EV9, on trouve l’assistance intelligente au stationnement à distance 2 (RSPA 2). Grâce à cette technologie, l’EV9 se gare lui-même, sans que le conducteur ait besoin d’intervenir. Il peut lancer l’opération de l’intérieur ou de l’extérieur du véhicule, à l’aide de la clé numérique intelligente 2 de Kia.

À l’aide de capteurs à ultrasons détectant les obstacles, la RSPA 2 manœuvre automatiquement l’EV9 dans l’espace de stationnement choisi en contrôlant l’accélérateur, les freins, l’embrayage et le volant. Le dispositif freinera automatiquement si un objet est détecté sur la trajectoire du véhicule. L’EV9 est également équipé de l’assistance d’évitement des collisions transversales arrière (RCCA) pour prévenir les accidents en marche arrière.

 

Mots-clés: Véhicule électrique, VUS