Lancement de l'Acura ZDX 2024
Acura arrive enfin dans l’électrification
Le manufacturier de véhicules de haut de gamme aura mis un temps fou à nous présenter un véhicule électrique et l’a fait en s’associant à General Motors pour y arriver. Le tout nouveau ZDX utilise entièrement l’architecture Ultium de GM qui se retrouve dans la Cadillac Lyric et certains autres produits GM. Les dimensions et certains éléments de la cabine du ZDX se retrouvant également dans le Lyric. Il faudra attendre encore une année ou deux avant de voir des véhicules électriques entièrement conçus et fabriqués par Honda et Acura.
L'essentiel selon Acura
-
Nous vous offrons ici des extraits des communiqués de presse de Acura en attendant de voir la version canadienne et d’en faire un essai complet.
La conception extérieure et intérieure a été pilotée par l’équipe du studio de conception d’Acura de Los Angeles. Elle incarne la nouvelle orientation de conception extérieure d’Acura introduite par le concept de VE Acura Precision et dévoilée lors de la Monterey Car Week l’an dernier. Dévoilant une silhouette épurée, à la fois basse et large, ainsi qu’un empattement long et un surfaçage très contrastant, le ZDX témoigne de la volonté farouche d’Acura d’offrir de la performance sous tous les angles. Les détails de conception distinctifs comprennent l’évolution du carénage signature d’Acura, les feux de jour en chicane emblématiques, les phares à DEL Jewel Eye et la calandre diamant pentagone fluidement intégrée avec un contour illuminé et un motif de diamant en relief en 3D.
À l’intérieur du ZDX, l’habitacle est conçu pour le conducteur, pourvu de matériaux de qualité supérieure, de caractéristiques haut de gamme et de technologies intuitives étendues, notamment la première intégration des fonctionnalités de Google par Acura, pour une connectivité harmonieuse en déplacement. Des applications comme Google Assistant et Google Maps, et de nouvelles fonctionnalités de Google Play, en équipement de série dans toute la gamme du ZDX, contribuent à créer une expérience de conduite connectée, personnalisée et simplifiée.
Le ZDX est équipé de série du système AcuraWatchMC, un ensemble de caractéristiques de sécurité et d’assistance au conducteur, y compris des fonctions intégrées pour la première fois par Acura : le freinage en cas de trafic transversal arrière, l’assistance à la direction en cas d’angle mort et l’alerte de trafic piétonnier arrière.
Le ZDX est équipé d’un écran numérique à haute définition de 22 pouces comprenant un groupe d’instruments Precision Cockpit en équipement de série transmettant des informations au conducteur (11 pouces) et un affichage d’informations central (11,3 pouces) doté d’une interface à écran tactile intuitif offrant une compatibilitéi sans fil avec les fonctions Apple CarPlayMD et Android AutoMC. Google Maps peut s’afficher sur l’un ou l’autre des écrans et proposer un itinéraire complexe tenant compte des bornes de recharge pour optimiser la durée du trajet. Google Maps peut aussi estimer le temps de rechargeii nécessaire pour se rendre à destination et peut même déclencher un préconditionnement du VE lorsque la destination offre une borne de recharge rapide à c.c. Le préconditionnement de la batterie peut réduire les temps de recharge, ce qui permet aux clients de reprendre la route rapidement.
Acura chiffre la puissance de la version Type S de son ZDX à 500 chevaux et la capacité de sa batterie à 102 kWh sans mentionner les spécifications de la version de base ASpec ni l’autonomie escomptée. Si vous allez du côté de GM pour voire les spécifications de la Lyric vous aurez une bonne idée des performances anticipées du ZDX.