Honda Civic à hayon hybride 2026

La référence chez les compactes hybrides?
Si Honda n'a pas renversé la table à dessin depuis notre essai de cette génération de Civic en 2022, l'arrivée de la version hybride en 2025 a changé la donne quant à son utilisation au quotidien. Voyons maintenant avec le modèle Sport Touring 2026 mis à notre disposition, si l’hybridation apporte suffisamment en matière d’économie, de plaisir de conduite et de polyvalence pour justifier le prix demandé.
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
- Maniabilité urbaine excellente.
- Faible consommation d’essence.
- Démarrages silencieux et couple immédiat.
- Matériaux de qualité et assemblage soigné.
- Coffre spacieux et facile d’accès.
Essai-auto a moins aimé :
- Prix élevé, surtout en version Sport Touring.
- Bruits de roulement un peu plus présents à haute vitesse.
- Transitions parfois perceptibles entre moteur thermique et mode électrique à vitesse de croisière.
- Aucune version AWD
Essai routier
-
Esthétiquement, la Civic Hybride à hayon joue la carte du raffinement discret. On est loin des extravagances tape-à-l’œil qu’on voit chez certains concurrents (et on s’en réjouit). La silhouette est fluide, les lignes latérales sobres et l’arrière conserve ce dynamisme propre aux voitures à hayon. C’est une allure qui vieillit bien et qui plaira à ceux qui veulent de l’élégance sans « m’as-tu vue ».
À l’intérieur, Honda offre des matériaux de qualité, un assemblage soigné et une présentation sobre (trop?). L’équipement est généreux dans la version à l’essai (Sport Touring). On y retrouve une sellerie en cuir, un système audio de qualité, un écran tactile 9 pouces ainsi qu’un toit ouvrant. Les commandes et le système d’info-divertissement sont simples d’utilisation. L’ambiance frôle le « premium » sans empiéter sur les platebandes d’Acura. Sur le plan du confort, l’espace est satisfaisant et l’ergonomie bien pensée. Enfin, le coffre à hayon est généreux, pratique et facile d’accès.
La Civic hybride à hayon adopte l’architecture hybride de Honda conçue pour privilégier l’efficacité et la souplesse plutôt que la puissance brute. La motorisation combine un moteur thermique 4 cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres et deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 200 chevaux et un couple de 232 lb-pi. Cet ensemble permet une conduite tout de même vive et des reprises sans tracas. On apprécie les démarrages électriques silencieux, le couple immédiat et la consommation urbaine nettement réduite.
La transmission e-CVT, choisie pour la version hybride, assure une grande fluidité et une douceur appréciable. La Civic se montre particulièrement maniable en ville : direction précise, gabarit facile à manipuler et réponse immédiate du système hybride lors des départs et relances. Sur autoroute, la voiture conserve une tenue stable et confortable. À l’instar du Toyota Corolla Cross hybride, mais plus rarement, on remarque parfois à vitesse de croisière de légères variations lors du passage entre le moteur thermique et l’électrique. Pour la Toyota le phénomène est assez fréquent pour être irritant ce qui n’est pas le cas pour la Civic.
Sans surprise, l’économie d’essence est moins marquée sur l’autoroute qu’en ville, mais notre essai en conduite normale a donné 5,0 L/100 km sur l’autoroute (Honda annonce 5,4) et 4,7 L/100 km en ville (Honda annonce 4,8). Il s’agit là d’une consommation remarquable et d’autant plus appréciable qu’elle s’accompagne de performances très convaincantes. D’ailleurs, cette Civic hybride peut franchir le 0-100km/h sous les 7 secondes.
L’intérieur séduit par sa simplicité : les commandes sont intuitives, l’interface tactile de 9 pouces est lisible et l’équipement sur la version à l’essai est généreux. Les sièges sont confortables mais je tiens à souligner une assise ferme et un peu courte pour les gens de grande taille. Les aides à la conduite fonctionnent bien et la voiture se montre confortable au quotidien. Le coffre à hayon est fort spacieux surtout lorsqu’on couche les sièges. Cependant, comme c’est souvent le cas avec ce genre de configuration, l’arrière du véhicule laisse passer plus de bruit de route que la moyenne.
La Civic hybride à hayon est offerte en deux déclinaisons : Sport et Sport Touring. La première se situe autour de 38 848 $, tandis que la Sport Touring, soit la version à l’essai, franchit la barre des 42 348 $ avec transport et préparation. C’est là que se trouve le principal talon d’Achille du modèle : son prix. Bien équipée, la Sport Touring rivalise avec des véhicules plus luxueux, mais elle laisse peu d’options à ceux qui voudraient accéder à l’hybride à un coût plus raisonnable. Honda aurait avantage à introduire une version d’entrée de gamme hybride, afin de rendre cette motorisation plus accessible.
La Honda Civic hybride à hayon est une réussite convaincante qui ajoute de l’agrément et de l’efficacité dans une compacte déjà bien née. Elle excelle en milieu urbain grâce à un système hybride réactif, silencieux et particulièrement économe, offrant un plaisir de conduite quotidien supérieur aux versions thermiques. Sur les routes de campagnes et l'autoroute, la Civic fait très bien le travail malgré de légers bruits de roulement et les quelques sensations de transitions du système hybride à vitesse de croisière. C’est un véhicule qui reste agréable et efficace pour les trajets plus longs.
En visant le haut de gamme, la Civic Hybride à hayon exige un investissement notable. Cependant, pour les conducteurs qui passent beaucoup de temps en zone urbaine et qui valorisent à la fois la maniabilité et une consommation de carburant réduite, cet écart de prix sera rapidement justifié par l'expérience et l'efficacité au quotidien.
À vous de choisir si toutes les qualités de ce véhicule et surtout votre budget justifient son achat. Selon vos priorités, vous pourriez aussi considérer des modèles aux qualités proches, comme la Toyota Prius, la Corolla hybride ou la Hyundai Elantra hybride. Mais rares sont celles qui égalent la Civic dans son équilibre général.
Spécifications
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Civic Hatchback hybride Marque : Honda Version : Sport Touring Hybride Autres versions disponibles : Sport Hybride Catégorie : Compacte Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 35 700 $ à 39 200 $ Prix de la version à l'essai : 39 200 $ Transport et préparation : 2750 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres hybride (batterie de 1.1 kWh) Cylindrée : 2.0 litres Puissance (ch) : 200 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 232 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : rapport fixe Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : eCVT Performances
Accélération 0-100 km/h 6.9 sec. Accélération 400m 15.0 sec. à 146 kmh Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 4.9 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : ND Sièges climatisés ND Système de navigation ND Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée ND Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière ND Port USB oui (juste en avant) Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4547 mm Largeur : 1800 mm Hauteur : 1415 mm Empattement : 2736 mm Poids à vide : 1491 kg Volume du coffre : 694 L Capacité maximale de chargement : 1204 L Capacité de remorquage : non recommandé Garanties
Générale : 3 ans ou 60 000 km Assistance routière : oui