Jeep Gladiator 2020
Pickup al fresco!
Aucun des manufacturiers américains ne voulait se lancer et faire concurrence au Toyota Tacoma il y a à peine trois ans et les voilà tous les trois à proposer des pickups intermédiaires. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est le dernier à se lancer en proposant une offre qui sort de l’ordinaire. Basé sur l’architecture du Jeep Wrangler, le tout nouveau et fort attendu Gladiator semble voué à un succès assuré tellement le Wrangler fait figure iconique sur le marché. Jeep frappe un coup de circuit au chapitre du design et du style en conservant tous les attributs du célèbre 4x4 et en y greffant une boite de cinq pieds.
Prêt pour les sentiers
-
Évidemment un pickup Jeep ne peut offrir qu’un simple toit ouvrant. Le Galdiator en offre trois types soit en toile, un rigide noir et un autre de couleur assortie. Comme le Wrangler, les portières et le parebrise sont amovibles. De plus, Jeep offre plus de 200 articles divers pour mieux accessoiriser et personnaliser votre monture. Côté style on ne peut méprendre le Gladiator pour un pickup Ford ou GM tant la formule Jeep est connue et appréciée des adeptes de la marque. Les concepteurs et les ingénieurs de Jeep ont conservé la calandre du Wrangler en élargissant ses 7 fentes afin de procurer une admission d’air supplémentaire pour augmenter sa capacité remorquage à plus de 7600 livres. La partie supérieure de la calandre trapézoïdale est légèrement orientée vers l’arrière pour améliorer l’aérodynamisme. Les modèles Gladiator Overland et Rubicon sont dotés de phares et d’antibrouillards à DEL livrables en option qui projettent un éclairage blanc vif, rehaussant ainsi l’apparence moderne du camion. La grande ouverture du hayon permet de charger sans difficulté de l’équipement dans la caisse. Le hayon à trois positions d‘arrêt est amorti et il est doté d’un verrou électronique permettant d’arrimer facilement l’équipement.
Les amants de mécanique robuste seront servis puisque le Jeep offre toutes les dernières avancées technologiques pour affronter les sentiers les plus rocailleux, abruptes, sablonneux ou vaseux. Le Gladiator offre les systèmes 4x4 Command-Trac et Rock-Trac, aux essieux Dana 44 de troisième génération, aux dispositifs de verrouillage électrique des essieux avant et arrière Tru-Lok, au différentiel autobloquant Trac-Lok, à la barre antiroulis à déconnexion électronique exclusive dans son segment et aux pneus hors route de 33 po.
Dès son lancement, le tout nouveau Jeep Gladiator sera équipé du moteur V6 Pentastar 3,6 L éprouvé; il sera livrable avec le moteur V6 EcoDiesel de 3 litres en 2020. Le moteur V6 Pentastar 3,6 L développe une puissance de 285 chevaux et un couple de 260 lb-pi et il est muni du système arrêt/démarrage livré de série. Une transmission manuelle à 6 vitesses est livrée de série sur tous les modèles Gladiator équipés du moteur V6 Pentastar 3,6 L, et une transmission automatique à 8 vitesses est livrable en option. Le moteur EcoDiesel de 3 L sera livrable à compter de 2020. Les modèles Gladiator seront équipés du moteur V6 EcoDiesel de 3 L développant une puissance de 260 chevaux et un couple de 442 lb-pi et comprenant le système arrêt/démarrage de série. Une transmission automatique à 8 vitesses est livrée de série et est conçue pour maîtriser le couple de sortie plus élevé.
L’habitacle très ouvert du Jeep comporte plusieurs compartiments de rangement bien aménagés tel un réceptacle pour ranger tous les boulons des charnières de portières, du parebrise et du toit. Pratique pour ne pas les égarer et de bien les identifier. Les options sont nombreuses mais permettent de faire une juste sélection pour bien personnaliser le véhicule. Seul un essai complet nous permettra de juger ce Jeep à sa juste valeur.
Mots-clés: Camionnette intermediaire