Ford Ranger Raptor 2025

Un jouet hors de prix, mais ô combien amusant!
Je me rappelle encore à quel point je fus surpris lors du lancement du Ford F-150 Raptor en 2010. Un camion d'origine qui est capable de sauter des bosses, dévaler des sentiers à fond la caisse et d'endurer l'abus des dunes de sable à toute vitesse comme les camions Baja? J'en veux un!! C'est où je signe?? D'ailleurs, je n'étais pas le seul a en vouloir un. Depuis, la famille Raptor s’est agrandie avec le Bronco Raptor. Et aujourd’hui, c’est au tour du Ranger Raptor de débarquer au Canada. Sur papier, il a tout pour plaire : un V6 biturbo, une suspension Fox Live Valve, des pneus de 33 pouces et un châssis renforcé. Mais dans un monde où un Tacoma TRD Pro ou un Chevy Colorado ZR2 coûtent moins cher, est-ce que le Ranger Raptor justifie son prix de plus de 81 000 $ ? Attachez-vous, ça va brasser!
Les plus et les moins
-
Essai-Auto a aimé:
+ Look costaud avec ailes bombées, même s'il aurait pu être encore plus extrême
+ Moteur avec belle sonorité
+ Comportement routier dynamique et amusant
+ Sièges avant ultra confortables, et bancs chauffants qui chauffent pour vrai!Essai-Auto a moins aimé
- Prix 81 000 $ et plus avec options!
- Consommation élevée (15,2 L/100 km)
- Insonorisation insuffisante
- Garde au sol un peu basse pour un Raptor Notre essai
-
Le Ranger Raptor fait tourner les têtes et on recoit plein de pouces en l'air lors de notre passage. Mais on a l'impression que Ford aurait pu en mettre encore plus visuellement parlant. Oui d'accord, il a une calandre massive avec le lettrage FORD au centre, des ailes bombées, des gros pneus BF Goodrich KO3 et des graphiques Raptor sur la boîte. Mais est-ce qu’il a l’air aussi méchant qu’un F-150 Raptor ou un Bronco Raptor? Pas tout à fait. Son design reste un brin sage pour un Raptor. Peut-être des ailes larges et ultra bombées comme le Bronco Raptor? Des prises d'air plus agressives sur le capot? On dirait qu'il manque de quoi, mais c'est bien réussi dans l'ensemble.
À l’intérieur on remarque immediatement ses intentions sportives. Le volant épais avec son marqueur central offre une belle prise en main et une sensation de contrôle, et j'ai bien aimé les sièges qui sont très confortables avec un excellent appui latéral pour bien vous garder en place en virage.
On a droit a quelques petits luxes, comme un volant et des sièges chauffants parmi les plus chauds que j'ai eu à essayer, parfaits pour nos hivers québécois. Mais au prix demandé pour cette camionnette intermédiaire, certaines lacunes et certains matériaux nous font sourciller. Par exemple, la qualité du cuir des sièges est moyenne. C'est carrément du cuir moins haut de gamme que celui qu'on trouve dans un F-150 Lariat, et ça fait un peu « plastique » pour un camion de ce prix. On n'a pas de sièges ventilés non plus. À l’arrière, pas de sorties de ventilation pour les passagers. Donc ça prend plus de temps à rechauffer vos passagers en hiver et à les raffraichir en été. L'autre bémol à l'arrière est le manque d'une banquette rabattable en sections. On doit soulever la banquette entière pour accéder à l'espace de rangement en dessous, et on ne peut transporter des objets plus volumineux dans la cabine et des passagers en même temps.
Côté technologie à bord, l'écran de 12,4 pouces est convivial et offre une belle interface avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, pas de reproche là.
Derrière le volant, on a beaucoup de plaisir. Grâce à son empattement relativement court, ce Ranger Raptor tourne avec enthousiasme et même en mode 4Auto on sent son vrai biais arrière. La direction a du poids et elle est précise, ce qui donne une sensation de contrôle impressionnante pour une camionette.
Sous le capot, on trouve un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 405 ch et 430 lb-pi de couple. On retrouve ce moteur uniquement dans ce Ranger Raptor et le Bronco Raptor- ce qui contribue au cout élévé de la machine. Malgré sa puissance sur papier, les performances réelles sont un peu en dessous de ce qu'on aurait pensé. Le 0-100 km/h se boucle en environ 5,7 secondes, ce qui est 1.5 secondes plus rapide qu’un Ranger 2.3L EcoBoost - oui c'est rapide, mais ça ne décoiffe pas autant qu'on croirait pour 405 chevaux. Ceci dit, la sonorité de l'échappement en mode Baja est très plaisante.
Mais l’insonorisation laisse à désirer. À haute vitesse, le vent et le bruit des pneus envahissent l’habitacle, ce qui rend difficiles les appels téléphoniques. Même à basse vitesse, on entend trop l’extérieur et les véhicules environnants. Pour une camionette de ce prix, et qui vise aussi le confort au quotidien, c’est un peu difficile à ignorer.
Hors route, avec ses KO3 tout-terrain et sa suspension Fox Live Valve, le Ranger Raptor avale les sentiers avec facilité. Il grimpe, il descend, il absorbe les nids poule et les imperfections sans broncher. Lors de notre essai, nous avons eu la chance de le conduire dans une bonne tempête de neige avec des conditions routières ultra difficiles. Tandis que les autres voitures roulaient super lentement, nous on avait la sensation d'être dans un petit char d'assault. Les BF Goodrich KO3 de série sont surprenants en hiver, surtout pour des pneus quatre saisons. Ce Ranger Raptor est super compétent sur la route et hors-route, et ce malgré sa garde au sol plus basse que la compétition (10,7po). Un Tacoma TRD Pro est un peu plus haut sur pattes, et un Bronco Raptor est plus de 2po plus élevé du sol.
Avec une consommation moyenne de 15,2 L/100 km, le Ranger Raptor boit autant qu’un vieux V8, mais avec seulement six cylindres. Ajoutez à ça un prix de plus de 84 000 $ pour la version équipée comme notre véhicule d'essai, et il faut être prêt à sortir le portefeuille, souvent!
Oui, c’est un camion puissant, amusant et ultra-capable, mais ses quelques irritants viennent un peu gâcher le party. Cela dit, si vous cherchez un camion qui peut foncer dans les sentiers, sauter des bosses et faire tourner les têtes en ville, le Ranger Raptor est dur à battre. Il faut juste être prêt à payer, au concessionnaire et à la pompe!
Fiche technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Ranger Raptor Marque : Ford Version : Raptor Autres versions disponibles : ND Catégorie : camionette intermédiaire Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 81 000 $ + options Prix de la version à l'essai : 84 795 $ Transport et préparation : 2 195 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : v6 3,0L Ecoboost bi-turbo Cylindrée : 3,0 litres Puissance (ch) : 405 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 430 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 10 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : Non Performances
Accélération 0-100 km/h 5,7 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15,2 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés non Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée Non Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Nombre de hauts-parleurs : 10 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 5 381 mm Largeur : 2 208 mm Hauteur : 1 922 mm Empattement : 3 270 mm Garde au sol : 272 mm Poids à vide : 2 415 kg Volume du coffre : ND Capacité maximale de chargement : 1 411 lb Capacité de remorquage : 5 510 Kg Garanties
Générale : 3 ans - 60 000 km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans, km illimité
Mots-clés: Camionnette intermediaire