Ferrari SF90 Stradale
L'électrification à la Scuderia
La seconde hybride à voir le jour sous l’emblème Ferrari fait son apparition : eh oui, même chez Ferrari, le phénomène de l’électrification s’impose! Par contre, cette fois-ci, on assiste au lancement du tout premier véhicule électrique « rechargeable » de Ferrari. Techniquement, la SF90 Stradale se qualifie bel bien de « véhicule rechargeable » et porterait fièrement sa plaque aux couleurs vertes au Québec, mais dans les faits on observe une autonomie de batterie quasi inexistante de 25 kilomètres.
La grande cavalerie
-
Ce n’est cependant pas ce qui importe, dans le cas de cette voiture. Avec pas moins de 986 chevaux sous le capot, ou plutôt derrière les sièges du véhicule, la SF90 Stradale devient la voiture de production la plus puissante jamais conçue chez Ferrari. Son V8, muni de deux turbocompresseurs, développe 769 chevaux, puis les trois engins électriques – deux aux roues avant et un central - produisent quant à eux un modeste 217 chevaux, pour un total de 986 lorsque combinés au moteur à essence.
Par ailleurs, on assiste à une seconde première avec le lancement de la SF90 Stradale : Ferrari lance son premier modèle non-hayon à rouage intégral. Une bête de presque 1000 chevaux, rechargeable ET que l’on peut rouler au Québec à l’année longue! Certes, il est fort improbable que l’on puisse observer cette bête sur nos routes pour les hivers à venir (surtout considérant l’exclusivité qui lui est procurée par son prix de vente de 1,2$M de dollars américains), mais qui sait!
Mots-clés: exotique