Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW Gran Coupé M8 Competition 2021

Un missile surpuissant!

La série 8 de BMW se situe tout au sommet de la gamme du manufacturier bavarois et notre essai de la version M850i Coupé lors de sa sortie avait révélé une GT à la fois confortable et très rapide. La version Gran Coupé transforme le format deux portes en y ajoutant deux nouvelles portières à l’arrière tout en gardant la silhouette du coupé. Et quand on y ajoute l’écusson M8 et le descriptif Competition, on est en droit de s’attendre à quelque chose de mémorable qui devrait laisser sa trace parmi nos essais les plus impressionnants.   

 

  • 2021_bmw_m8_competition_photo
  • 2021_bmw_m8_competition_review
  • 2021_bmw_m8_competition_test
  • 2021_bmw_m8_gran_coupe_essai-auto
  • IMG_6379
  • bmw_m8_competition_engine
  • bmw_m8_gran_coupe_rear_seat
  • bmw_m8_interior

Un missile surpuissant!

La série 8 de BMW se situe tout au sommet de la gamme du manufacturier bavarois et notre essai de la version M850i Coupé lors de sa sortie avait révélé une GT à la fois confortable et très rapide. La version Gran Coupé transforme le format deux portes en y ajoutant deux nouvelles portières à l’arrière tout en gardant la silhouette du coupé. Et quand on y ajoute l’écusson M8 et le descriptif Competition, on est en droit de s’attendre à quelque chose de mémorable qui devrait laisser sa trace parmi nos essais les plus impressionnants.   

 

  • 2021_bmw_m8_competition_photo
  • 2021_bmw_m8_competition_review
  • 2021_bmw_m8_competition_test
  • 2021_bmw_m8_gran_coupe_essai-auto
  • IMG_6379
  • bmw_m8_competition_engine
  • bmw_m8_gran_coupe_rear_seat
  • bmw_m8_interior

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Puissance spectaculaire
  • Accélérations hors du commun
  • Superbes sièges
  • Polyvalence de la version Gran Coupé
  • Possibilité de désactiver le mode AWD
  • Stabilité imperturbable

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix très élevé
  • Sensations de conduite aseptisées
  • Planche de bord peu impressionnante
  • Sonorité du V8 plutôt décevante

Performances

Des chiffres et des performances qui décoiffent

Cette M8 Competition restera en effet dans les annales de nos essais avec des temps d’accélérations qui défient l’entendement et les lois de la physique compte tenu du poids élevé de l’oeuvre. Alors que la version M8 affiche 600ch, la version Competition porte le tout à 617ch tout en laissant le couple à 553 lb-pi. Outre le badge et les 17ch supplémentaires, cette version ultime du M8 en ajoute avec une suspension plus ferme, un échappement qui se laisse entendre grâce à un débit moins restrictif, un mode de conduire unique pour les circuits fermés ainsi que des roues spécialement conçues pour cette version.

De nos jours, il y a tellement de véhicules haut de gamme affichant plus de 500ch qu’on n’est plus impressionné comme autrefois avec des données techniques du genre. Qui plus est, le reste de la fiche technique nous laisse sur notre faim avec un poids dépassant les 2000kg et une simple transmission automatique à huit rapports. Par contre, ce M8 Competition nous rappelle qu’il ne faut jamais évaluer un véhicule en se basant uniquement sur les données techniques et rien n’est aussi convaincant qu’un certain temps derrière le volant.

Grâce à sa traction intégrale évoluée, l’adhérence au départ est remarquable sur le sec et sur chaussée mouillée. En mode décollage, nos meilleurs temps enregistrés furent un 0-100 km/h en 3.05 secondes, 0-160 km/h en 6,4 secondes et un quart de mile en 10,88 secondes à 203 km/h! Je ne crois pas que j’ai besoin d’ajouter quoi que ce soit à ces chiffres, sauf peut-être que la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h mais je n’ai jamais eu la chance de valider cette donnée… Quant au freinage, il est heureusement lui aussi très puissant avec des disques de 15,7 pouces à l’avant et 15 pouces à l’arrière, caractéristique nécessaire lorsqu’on atteint de telles vitesses aussi facilement et rapidement. Par contre, la sensation sur la pédale de frein n’est pas la meilleure avec une rétroaction plutôt absente, et l’échappement relié à ce V8 biturbo est trop restrictif pour réellement apprécier sa sonorité, à part lorsque l’on enfonce complètement l’accélérateur; une petite déception.

Lorsqu’on tente d’évaluer les performances de cette M8 Competition, s’est alors qu’on a la confirmation qu’on a droit à une berline GT très rapide et non une voiture sport. Oui le niveau d’adhérence est très élevé et le châssis est rigide à souhait mais ce n’est pas une série de virages serrés qui démontra le meilleur que ce bolide a à offrir. Afin de m’assurer de gouter au summum du plaisir, j’ai bien sûr activé le mode Track et désactivé la traction intégrale afin d’avoir entre les mains les 617ch sur le train arrière uniquement. Il est ainsi possible de bien s’amuser et de se surprendre de par le couple et la puissance offerte, et on dépasse même le 1G latéral. Donc les bretelles d’autoroute peuvent être un moment de joie derrière son volant mais le poids est toujours de l’équation. La direction est précise et permet de bien placer et corriger cette BMW rendu à la limite mais j’aurais souhaité une meilleure symbiose et interaction avec les divers éléments dynamiques. On est loin des sensations de conduite d’un vrai coupé sport comme une Porsche 911 ou Shelby GT350 par exemple mais à sa défense, cette M8 offre une stabilité imperturbable peu importe le rythme et la vélocité qu’on lui impose.

Habitacle

Un habitacle moderne tout de même conservateur

Cette berline (oups, je veux dire grand coupé) fait face à de grosses pointures dans le marché : Audi RS7, Mercedes-AMG Coupé GT et Porsche Panamera Turbo S. Alors que la M8 Competition peut facilement leur tenir tête et même les coiffer au niveau des temps d’accélérations, l’approche au niveau du dessin de l’habitacle n’est pas aussi spectaculaire que les rivaux cités précédemment. Avec un PSDF de 161 500$ pour le véhicule à l’essai, j’aurais bien aimé voir une approche moins conservatrice, surtout au niveau de la planche de bord. Ceci dit, rien à redire sur la qualité de finition, les matériaux utilisés incluant le cuir mérinos et des garnitures en véritable fibre de carbone, ainsi que le confort et soutien des superbes sièges qui représente la plus belle caractéristique de cet habitacle.

Pour le prix demandé, on obtient bien entendu une technologie de pointe au niveau connectivité ainsi qu’un cockpit avec écran digital modulable de 12.1 pouces et un écran central de 10.25 pouces. Le niveau de technologie est aussi présent pour augmenter la sécurité du véhicule avec des phares avant au laser et une vision nocturne avec reconnaissance des piétons.

Alors que la version deux portes nous avait laissé sur notre faim quand venait le temps d’y accueillir des passagers à l’arrière, ce Gran Coupé offre un accès beaucoup plus facile avec l’ajout de deux portes et l’espace qu’on y retrouve est fort acceptable pour les deux individus qui pourront s’y loger. Il faut remercier ici l’empattement accrue qui représente un allongement de 20cm. Finalement, le coffre qui dépassait déjà légèrement les 400 litres sur le coupé passe ici à 440 litres.

Conclusion

Avec son long museau et sa partie arrière très agressive, la M8 Competition ne passe pas inaperçue sur les routes mais il est pratiquement impossible d’exploiter sa puissance sans rapidement être dans le trouble avec nos limites de vitesse de 100 km/h. Et ce qui est dommage c’est qu’à un rythme légal, elle n’offre rien d’unique dans son comportement au quotidien. Il faut la pousser à fond pour se rendre compte de son plein potentiel et le plaisir qu’on y retrouve à ce moment risque de vous couter très cher. Si vous êtes capable de résister régulièrement à exploiter ses performances démentielles, elle représente bien entendu une des meilleures GT sur le marché.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Série 8
Marque :  BMW
Version :  M8 Gran Coupé Competition
Autres versions disponibles :  M850i coupé, M850i cabriolet, M8,
Catégorie :  Exotique
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 122 100 $ à 178 870 $
Prix de la version à l'essai : 161 500 $
Transport et préparation : 2245 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 biturbo
Cylindrée : 4.4 litres
Puissance (ch) : 617 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 553 lb-pi à 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.05 sec.
Accélération 400m 10.88 sec. à 203 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14.4 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 16
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5104 mm
Largeur : 1943 mm
Hauteur : 1420 mm
Empattement : 3027 mm
Poids à vide : 2032 kg
Volume du coffre : 440 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: exotique