Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW M5 Competition 2021

Rodrigo Rosales-List

Voyage à La Ronde en classe affaires

Depuis ses débuts au milieu des années 80, chaque génération de la M5 a toujours réussi à fusionner des performances époustouflantes dans un format convivial et familial. Malgré qu’elle ait pris du poids et se soit embourgeoisée au fil des générations, pour 2021 BMW promet de rapprocher la M5 de la berline à sensations fortes qu’elle devrait être en offrant uniquement la plus puissante version Competition avec un style rafraîchi et une suspension révisée. Sera-t-elle encore l’ultime machine à conduire?

  • 01-IMG_4812
  • 02-IMG_4818
  • 03-IMG_4820
  • 04-IMG_4809
  • 05-IMG_4823
  • 06-IMG_4797
  • 07-IMG_4811
  • 08-IMG_4805
  • 09-IMG_4798
  • 10-IMG_4804
  • 11-IMG_4822
  • 12-IMG_4800
 

Voyage à La Ronde en classe affaires

Depuis ses débuts au milieu des années 80, chaque génération de la M5 a toujours réussi à fusionner des performances époustouflantes dans un format convivial et familial. Malgré qu’elle ait pris du poids et se soit embourgeoisée au fil des générations, pour 2021 BMW promet de rapprocher la M5 de la berline à sensations fortes qu’elle devrait être en offrant uniquement la plus puissante version Competition avec un style rafraîchi et une suspension révisée. Sera-t-elle encore l’ultime machine à conduire?

  • 01-IMG_4812
  • 02-IMG_4818
  • 03-IMG_4820
  • 04-IMG_4809
  • 05-IMG_4823
  • 06-IMG_4797
  • 07-IMG_4811
  • 08-IMG_4805
  • 09-IMG_4798
  • 10-IMG_4804
  • 11-IMG_4822
  • 12-IMG_4800
 

Les + et les -

Essai-Auto a aimé
+ Puissance et tenue de route spectaculaires
+ Sonorité enivrante du V8 avec échappement en titanium optionnel
+ Habitacle technologique et ultra luxueux
+ Solidité du châssis

Essai-Auto a moins aimé
- Sensation de conduite numérique plus qu’analogue
- Poids difficile à cacher malgré sa puissance
- Dégagement pour les jambes dans les places arrière un peu juste 

Un vrai manège

La BMW M5 est un icône chez les connaisseurs d’automobiles et l’une de nos voitures préférées de tous les temps chez Essai-Auto. C’est une berline raffinée et confortable qui cache sous son capot un monstre de moteur qui lui permet de jouer au Docteur Jekyll et Monsieur Hyde. L’actuelle génération dans sa livrée Competition (seule livrée disponible au Canada) est alimentée par un impressionnant moteur V8 bi-turbo de 4,4 litres qui développe 617 chevaux et 553 lb-pi de couple. Il s'agit de la même motorisation retrouvée dans les VUS X5M et X6M ainsi que sous le capot du M8, les trois essayés récemment chez Essai-auto. La M5 accélère de 0-100km/h en 3,2 secondes et brouille le paysage tel un véritable sling shot jusqu’à sa vitesse de pointe qui dépasse les 300km/h!!!

En accélération, les changements de vitesse se font en bien moins de temps qu’un clin d’œil grâce à sa boîte ZF huit vitesses, qui surprenamment n’est pas à double embrayage. Le temps de réponse de la transmission est tellement immédiat et la sensation de changement est tellement mécanique et ferme, que vous serez encouragé à gérer vous-même les changements et jouer avec les palettes derrière le volant – chose qui n’arrive pas souvent avec la plupart des autres véhicules.

En parlant de ferme, la suspension de la M5 avec ses amortisseurs adaptatifs seront certainement décortiqués par la compétition, tellement elle est plantée et stable à haute vitesse, malgré le piteux état de nos routes au Québec. Conduire sur des routes sinueuses d’arrière-pays en M5 est un vrai plaisir et la puissance est maximisée via son système de traction intégrale intelligent qui fait des merveilles avec les Pirelli P-Zero qui chaussent cette berline. C’est la première génération de M5 qui n’est pas à propulsion, mais pour les puristes et les pilotes du dimanche, il est possible de désactiver la traction intégrale si on fouille loin dans les réglages et on enlève toute aide électronique incluant la stabilité et le contrôle de traction.

La M5 est l’une des BMW les plus complètes et la conduire est une expérience en soi. Sa direction est possiblement son seul bémol. Il s’agit d’une crémaillère électrique avec plusieurs modes réglables, mais même dans le plus sportifs des modes le lien avec la route est un peu détaché. C’est une sensation plus numérique qu’analogue disons. Malgré son poids, qui dépasse les 4 000 lbs, le véhicule est très agile. Le toit en fibre de carbone permet de réduire le centre de gravité tandis que ses roues de 20 pouces forgées et ses immenses disques de frein en composites réduisent le poids non-suspendu. L’agrément de conduite est présent dans tous vos sens, incluant l’odorat, car cette M5 peut même parfumer la cabine avec des cartouches d’arômes subtiles.

Ce qui est moins subtil, c’est la sonorité de cette M5. Notre modèle en essai était muni d’un système d’échappement en titanium optionnel à 7 500$ qui émet toutes sortes de pétarades, qui réveillera le voisinage lors des démarrages à froid et fera sursauter de peur les piétons à votre passage. Après de longues et mûres discussions sur les pours et les contres d’un tel système, nous avons décidé que cet échappement optionnel est un « must » sur votre liste d’options à cocher! 

Billets en classe affaires

Lorsqu’on s’installe dans la M5 Compétition, le confort et le raffinement est tel qu’on oublie qu’on est à bord d’un missile terrestre. Cuir, aluminium, alcantara, même les plastiques choisis sont de grande qualité et font preuve d’une finition haut de gamme. Les sièges multifonctions M, spécifiques à la M5 Compétition, sont en cuir Nappa perforé, et offrent un support remarquable. Vous remarquerez que les sièges ont un logo M à la hauteur de l’appui-têtes qui est rétroéclairé, sans oublier qu’ils pourront aussi vous masser après une dure journée de piste.

Les autres touches subtiles qui distinguent la nouvelle M5 Compétition sont le volant, les cadrans, les ceintures de sécurité, les appliques dans le seuil de la porte, le sélecteur de vitesses et même le bouton de démarrage qui est rouge pour l’occasion.

Au niveau de la technologie embarquée, le système iDrive n’a jamais été le plus convivial des systèmes, et vous passerez plusieurs minutes à essayer de comprendre comment désactiver le système de contrôle de traction, ou à programmer les réglages pour vos boutons M sur le volant. Même activer le système de contrôle de décollage, prend plus de temps que le temps requis pour boucler le 0-200km/h. Le système iDrive est meilleur qu’avant, mais il y a encore du chemin à faire. Heureusement, l’intégration avec Apple CarPlay est parmi les meilleures sur le marché en ce moment. On peut connecter Apple CarPlay sans fil et le logiciel prend contrôle de toute la surface de l’écran d’info-divertissement en haute définition.

Une autre amélioration, le grand écran d’info-divertissement est désormais tactile, ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé de naviguer à l’aide de la roulette sur la console centrale et on trouve encore des boutons physiques pour la plupart des commandes les plus utilisées, comme celles de la climatisation et chauffage.

Conclusion et fiche technique

L’extérieur de la série de 5 de BMW a seulement été rafraîchi pour 2021, avec des phares au laser, des lumières arrière aux DEL raffinées et une calandre juste à peine retouchée. C’est une excellente nouvelle pour cette M5, car la prochaine génération adoptera vraisemblablement la grille aux dents de castor retrouvée dans la nouvelle série 4  et qu’on n’aime pas; ce qui veut dire que probablement 2021 sera l’une des meilleures cuvées de la M5.

Le prix pour avoir droit à vivre confortablement des émotions fortes au quotidien? Notre modèle en essai avait environ 30 000$ en options et sa facture totale était de 152 250$.

Est-ce que ce monstre de manège vaut le prix d’entrée? À priori oui, une voiture qui offre des performances à couper le souffle, dans un format convivial, pratique et luxueux à une fraction du prix d’autres exotiques, c’est dur à résister. Cependant, vous devrez faire preuve de beaucoup de discipline au quotidien, car cette M5 brille de tous ses feux lorsqu’on est au-delà des limites légales, et atteindre ces limites ne prend qu’un clin d’œil.

Si vous êtes capable de ce genre de retenue, on vous lève notre chapeau. Cette berline magistrale est alors pour vous.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  M5
Marque :  BMW
Version :  Competition
Autres versions disponibles :  CS
Catégorie :  berline
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 122 000 $ à 170 000 $ + pour la nouvelle version CS
Prix de la version à l'essai : 152 250 $
Transport et préparation : 2 245 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 bi-turbo
Cylindrée : 4,4 litres
Puissance (ch) : 617 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 553 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3,2 sec.
Accélération 400m 11.02 sec à 207 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14,6 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : Apple Car Play sans fil
Nombre de hauts-parleurs : 16
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4983 mm
Largeur : 1903 mm
Hauteur : 1469 mm
Empattement : 2982 mm
Garde au sol : 128 mm
Poids à vide : 1851 kg
Volume du coffre : 396 L

Garanties

Générale :  4 ans, 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  12 ans km illimité

Mots-clés: exotique