Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Blazer EV (électrique) 2024

Rodrigo Rosales-List

Comme une poutine sans fromage « couïc-couïc »

GM rattrape le temps perdu et se trouve en plein milieu de son grand virage vers l'électrification. Chevrolet frappe fort avec le tout nouveau Blazer EV 2024 et tente de séduire les acheteurs à la recherche d’un véhicule électrique pratique, avec du style et des bonnes performances. Mais dans sa lancée vers l’électrique, GM a pris la surprenante décision de ne pas offrir ni Apple CarPlay, ni Android Auto dans ses véhicules électriques. En 2024, serait-ce l’équivalent de vendre une poutine sans fromage en grains?

  • Blazer_EV_2024_11
  • Blazer_EV_2024_12
  • Blazer_EV_2024_13
  • Blazer_EV_2024_14
  • Blazer_EV_2024_15
  • Blazer_EV_2024_16
  • Blazer_EV_2024_17
  • Blazer_EV_2024_18
  • Blazer_EV_2024_19
  • Blazer_EV_2024_20
  • Blazer_EV_2024_21
  • Blazer_EV_2024_22

Comme une poutine sans fromage « couïc-couïc »

GM rattrape le temps perdu et se trouve en plein milieu de son grand virage vers l'électrification. Chevrolet frappe fort avec le tout nouveau Blazer EV 2024 et tente de séduire les acheteurs à la recherche d’un véhicule électrique pratique, avec du style et des bonnes performances. Mais dans sa lancée vers l’électrique, GM a pris la surprenante décision de ne pas offrir ni Apple CarPlay, ni Android Auto dans ses véhicules électriques. En 2024, serait-ce l’équivalent de vendre une poutine sans fromage en grains?

  • Blazer_EV_2024_11
  • Blazer_EV_2024_12
  • Blazer_EV_2024_13
  • Blazer_EV_2024_14
  • Blazer_EV_2024_15
  • Blazer_EV_2024_16
  • Blazer_EV_2024_17
  • Blazer_EV_2024_18
  • Blazer_EV_2024_19
  • Blazer_EV_2024_20
  • Blazer_EV_2024_21
  • Blazer_EV_2024_22

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé:
• Véhicule compétent et bien pensé
• Design élégant et attrayant
• Habitacle silencieux

Essai-Auto a moins aimé
• Absence d’Apple CarPlay et d’Android Auto
• Prix d’entrée élevé relativement élevé de la version LT
• Autonomie affichée de 449km plutôt optimiste

Notre essai

Avec ce nouveau Blazer EV, Chevrolet tente d’éliminer les compromis en alliant une grande autonomie électrique, une généreuse portion de technologie, un style frappant et des performances rehaussées. En plus, Chevrolet a considérablement élargi son offre électrique dans les dersniers mois : en plus de la Bolt EV (compacte) qu'on avait déjà, la marque propose maintenant deux nouveaux VUS électriques, l'Equinox EV (VUS compact) et le Blazer EV (VUS intermédiaire), ainsi qu'une nouvelle camionnette Silverado électrique. 

Le Blazer EV se décline en trois versions. Au menu, on a la version LT comme entrée de gamme, qui malgré une facture initiale un peu corsée (60 325$) apporte une généreuse portion de technologie et design. Par la suite, on trouve la version RS, qui apporte un peu de piquant avec ses accents sportifs, roues de 21po et l’option de l’avoir en propulsion arrière, au lieu de traction intégrale (ce qui permet une plus grande autonomie – malgré qu’au Canada la traction intégrale est super utile en hiver). Finalement, Chevrolet vient d’annoncer aussi la mise en marché d’une version SS, qui promet de vous faire saliver avec ses performances épicées, notamment une accélération 0-100kmh en moins de 4 secondes grâce à une puissance estimée à 557 chevaux et 648lb-pi de couple. Le prix reste encore à déterminer pour cette version, mais attendez-vous à voir une facture qui dépasse les 85 000$.

Au niveau du look extérieur, le Blazer EV est frappant. Ses lignes sont dynamiques, et il attire les regards comme le menu d’une pataterie sur le bord de la route. Sa calandre est imposante, même si elle est décorative, et avec ses phares à DEL il nous rappelle certains des contours bien définis d’une Camaro. L’ensemble est bien réussi, incluant les proportions de son hayon, et je dois dire que son design est audacieux pour un GM - ce qui est fort rafraîchissant. Les versions RS et SS apportent leur lot de particularités, notamment des accents noirs et des jantes plus grandes qui ajoutent encore plus de sportivité au look global.

À l’intérieur du Blazer EV 2024 nous sommes accueillis par un intérieur technologique et moderne. Les sièges sont confortables et l’espace est généreux. Les matériaux de l’habitacle sont de qualité adéquate, malgré certaines surfaces brillantes et plastiques durs qui trahissent ses origines bon marché. Le coffre est spacieux et on trouve bien des espaces de rangement pour tous vos articles. C'est bien réussi en général. L’écran central, est la pièce de résistance de l’intérieur, il est grand (17,7 pouces), brillant et aux couleurs vives. Le système d’infodivertissement opère avec un système Google, qui est performant et relativement simple à opérer. Ceci dit, pour ceux qui sont habitués à l’expérience Apple CarPlay ou Android Auto, l’absence se fait durement sentir car le système Google n’est pas aussi convivial, et la vérité est qu’on cherche les commandes qu’on connaît.

Côté conduite, le Blazer EV 2024 est bien équilibré. Les accélérations sont plus qu’adéquates (comme dans la plupart des électriques), la direction offre suffisamment de rétroaction pour que ça reste du côté agréable de l’équation, le roulis est bien contrôlé – notamment compte tenu du poids du véhicule, et le freinage est puissant. Donc la somme de tout ça fait en sorte que le Blazer est plaisant à conduire. Il offre une autonomie affichée à 449 km sur la version LT à traction intégrale à l'essai et jusqu'à 521 km dans la version RS à propulsion arrière. Mais il semblerait que cette autonomie ait été calculée dans des situations idéales, ou avec quelqu’un qui avait possiblement le pied moins pesant ou qui faisait moins de grande route que nous, car on a vu les électrons disparaitre plus rapidement que ça. En hiver, attendez-vous à perdre un bon 30-40% de l’autonomie.

Comme dans la plupart des autres véhicules électriques, le freinage régénératif et la conduite à une pédale permettant de convertir l'énergie cinétique en énergie emmagasinée dans la batterie ce qui permet d’obtenir une plus grande autonomie. Parfois ces systèmes sont super intrusifs ou pas assez soyeux, mais dans le Blazer c’est bien réussi.

Au niveau de la recharge, le Blazer EV 2024 est équipé d'un système de recharge AC embarqué de 11,5 kW pour les chargeurs de niveau 2 (à la maison), et peut supporter une charge rapide DC jusqu'à 190 kW, permettant d'ajouter environ 128 kilomètres d'autonomie en 10 minutes. Cette fonctionnalité le place parmi les véhicules électriques offrant des temps de recharge super rapides, ce qui est idéal lors de longs trajets où on n’a pas de temps pour attendre. Cependant, bonne chance trouver au Québec des stations de recharge rapide qui livrent la pleine capacité. Donc attendez-vous que ça prenne plus de temps que prévu recharger votre véhicule.

Le Blazer EV regorge de technologie. Même dans le modèle de base, vous trouverez plein de systèmes de sécurité active. Par exemple, vous avez l'alerte de collision frontale avec freinage d'urgence, le moniteur d'angle mort, l'alerte de circulation transversale arrière avec freinage, le freinage automatique en marche arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation, et même un système de caméra haute définition 360 degrés. C’est bien de voir toute cette panoplie intégrée de plus en plus dans le modèles de base. D’ailleurs la vision de General Motors est d’avoir un futur automobile sans accidents, sans émissions et sans trafic, donc cette intégration technologique s’insère bien dans leur nouvelle vision.

En conclusion, le Chevrolet Blazer EV 2024 est un véhicule qui nous a vraiment impressionnés par son ensemble bien équilibré de performances, de design et de technologie. C'est un peu comme une poutine où tout est en place : les frites sont croustillantes, la sauce est parfaite, et il y a du fromage, mais c’est peut-être pas du fromage en grains « couic-couic »…

Ceci dit, malgré ce petit manque, le Blazer EV reste un excellent choix. Si c'était notre argent, nous irions sans hésitation l'essayer, car c'est un pas dans la bonne direction pour GM, et ce modèle représente une belle avancée dans le marché des véhicules électriques. 

 

Fiche technique

 

Information de base

Nom du véhicule :  Chevrolet Blazer EV 2024
Marque :  Chevrolet
Version :  RS AWD
Autres versions disponibles :  LT, RS RWD, SS
Catégorie :  VUS intermédiaire électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 56 999 $ à 85 000 $ (estimé pour la version SS)
Prix de la version à l'essai : 67 325 $ moins rabais gouvernement
Transport et préparation : 3 326 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : Électrique 
Cylindrée : Batterie de 85 kWh
Puissance (ch) : 288 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 333 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,1 sec.
Accélération 400m 14.8 sec
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 4.5km/kWh ou 21.5 kWh/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 360

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : non
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 833 mm
Largeur : 1 982 mm
Hauteur : 1 651 mm
Empattement : 3 094 mm
Poids à vide : 2 356 kg
Volume du coffre : 722 L
Capacité maximale de chargement : 1 674 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  3 ans, 60 000km

 

Mots-clés: verte, VUS