Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Equinox LT AWD 2018

Notre dernier essai routier de l'Equinox remonte à la cuvée 2016. C'était alors une dernière mise à jour avant l'arrivée de la troisième génération. Cette nouvelle version de l'Equinox était attendue car la seconde fût lancée en 2010 et nous savons que huit ans dans le monde de l'automobile est une éternité. Vous souvenez-vous d'il y a huit ans? Voici quelques répères pratiques : Barrack Obama est à la moitié de son premier mandat de président; le Model S de Tesla n'est toujours qu'un prototype; les Alouettes de Montréal gagne une deuxième coupe Grey de suite avec Calvillo comme quart arrière et on annonce l'arrivée de l'Impact de Montréal dans la MLS.

  • chevrolet_equinox2018-1
  • chevrolet_equinox2018-2
  • chevrolet_equinox2018-3
  • chevrolet_equinox2018-4
  • chevrolet_equinox2018-5
  • chevrolet_equinox2018-6
  • chevrolet_equinox2018-7
  • chevrolet_equinox2018-8

Notre dernier essai routier de l'Equinox remonte à la cuvée 2016. C'était alors une dernière mise à jour avant l'arrivée de la troisième génération. Cette nouvelle version de l'Equinox était attendue car la seconde fût lancée en 2010 et nous savons que huit ans dans le monde de l'automobile est une éternité. Vous souvenez-vous d'il y a huit ans? Voici quelques répères pratiques : Barrack Obama est à la moitié de son premier mandat de président; le Model S de Tesla n'est toujours qu'un prototype; les Alouettes de Montréal gagne une deuxième coupe Grey de suite avec Calvillo comme quart arrière et on annonce l'arrivée de l'Impact de Montréal dans la MLS.

  • chevrolet_equinox2018-1
  • chevrolet_equinox2018-2
  • chevrolet_equinox2018-3
  • chevrolet_equinox2018-4
  • chevrolet_equinox2018-5
  • chevrolet_equinox2018-6
  • chevrolet_equinox2018-7
  • chevrolet_equinox2018-8

La conduite

La conduite

Dans ce marché saturé et compétitif des VUS, Chevrolet a adopté une approche de type camion avec la première génération d'Equinox. Cette approche fût généralement positive au niveau des ventes pour le consommateur qui cherchait un VUS au comportement qui s'approchait plus d'un camion que d'une voiture. Cette troisième génération d'Equinox persiste et signe. Les amateurs ne seront donc pas déçus et ceux qui aiment une dynamique moins lourde et robuste ne seront toujours pas attirés par l'Equinox 2018. On sent le camion bien ancré sur ses appuis. Son comportement routier est robuste, direct et un peu sec mais la tenue de route de l'Equinox est tout à fait acceptable. Ce VUS négocie bien les virages mais il affiche son côté "camion" lors des changements de direction alors que sa direction et ses suspensions sont un peu lentes à réagir. La direction est aussi un peu lourde et lente à réagir, et sa rétroaction au conducteur est trop filtrée et assistée. Les conducteurs habitués à ce comportement n'y pensent même plus et font avec sans même sans rendre compte. C'est lorsqu'on compare que l'on s'aperçoit que la concurrence possède une conduite plus dynamique.

L'Equinox 2018 est équipé de nouveaux groupes motopropulseurs. Le moteur Ecotec 2,4 litres et la motorisation V6 de 3,6 litres sont choses du passé. Ce sont trois motorisations à turbocompression qui les remplacent. Le moteur de base est un quatre cylindres de 1,5 litres à turbocompression développant 170 chevaux, puis un moteur turbodiesel de 1,6 litre et finalement le moteur le plus puissant soit un 2 litres turbo développant un impressionnant 252 chevaux. C'est cette dernière version qui était sous le capot de notre Equinox et je dois admettre que ce moteur est moderne, efficace, souple et performant. Les accélérations et les reprises sont franches et linéaires. La motorisation souple jumelée à une transmission automatique à neuf rapports effectue un bon boulot. Vous avez bien lu, il y a neuf rapports dans cette nouvelle transmission. Chevrolet s'assure de rester compétitif à ce niveau. L'avantage de cette transmission est sa douceur et l'économie d'essence qu'elle permet lorsque jumelée aux motorisations offertes dans l'Equinox. Ce type de motorisation turbo à petite cylindrée développe une puissance et produit un couple qui s'avère adéquat à condition qu'on puisse y avoir accès en tout temps. C'est ce que les neufs rapports permettent de faire.

Notez que cette motorisation ne requiert pas d'essence à haute teneur en octane comparativement à d'autres moteur à turbocompression. La consommation d'essence moyenne durant l'essai routier fut de 10,5 litres / 100 km avec une conduite principalement urbaine. C'est une excellente amélioration face à l'ancienne génération puisqu'on avait enregistré des moyennes de 10,2 (2,4 litres) et 13,5 (V6). Sachez aussi que la motorisation turbodiesel n'est disponible qu'avec la version 3LT.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

- comportement de la nouvelle motorisation turbo de 2 litres;
- confort de l'habitacle;
- insonorisation dans son ensemble;
- consommation d'essence réduite face à l'ancienne génération;
- volume de chargement.

Essai-auto a moins aimé :

- prix élevé de certaines versions;
- rétroaction fournie par la direction;
- comportement routier qui s'approche plus de celui d'un camion;
- l'accélérateur beaucoup trop sensible à l'amorce.

À l'intérieur

À l'intérieur


Avec une nouvelle génération vient toujours un nouveau design intérieur. Pour l'Equinox 2018, Chevrolet s'inspire des autres modèles présentés dernièrement tout en s'inspirant de l'ancien véhicule plutôt que de recommencer à partir d'une feuille blanche. Les adeptes du modèles et de la marque se sentiront en terrain connu et en confiance afin de manipuler les nombreuses commandes. La console centrale est intuitive et efficace, et son large écran tactile de 8 pouces nous permet de tout contrôler à l'exception des commandes de climatisations. Ces dernières sont situées sous l'écran tactile et elles sont composées de commandes plus conventionnelles mais qui sont des plus efficientes et c'est bien comme ca.

Les sièges avant électriques sont confortables et apportent un bon support dorsal ainsi qu'au niveau des épaules. La position de conduite se trouve facilement. À l'arrière, la banquette est confortable et permet à trois occupants de prendre places sans être trop à l'étroit. L'espace pour les jambes et les épaules est très bien. J'étais d'office pour le covoiturage au soccer cette semaine et les occupantes arrière m'ont mentionné que l'Equinox était confortable à leur goût. De plus, l'espace de chargement est assez bien pour la catégorie. Les articles de soccer, les sacs d'école et plus entrent facilement dans le coffre et il y avait même un peu d'espace supplémentaire.

Conclusion et fiche technique


La nouvelle mouture de l'Equinox sera introduite lentement chez les concessionnaires. Pour l'instant, le Chevrolet Equinox 2018 est offert à partir de 27 590$ en version LS. Les motorisations disponibles ne sont que le 1,5 litres turbo à essence et le 1,6 litres turbo diesel. La motorisation de 2 litres fera son apparition prochainement. Notre version à l'essai débute à 33 485$. En ajoutant l'option True North et l'option 2LT, on arrive à un prix de 38 140$. À ce prix, malgré les nombreuses qualités de l'Equinox, le choix devient plutôt difficile à faire. À près de 40 000$, il y a beaucoup de VUS sur le marché!

La troisième génération d'Equinox a donc su mettre à jour ce VUS. Son châssis, sa motorisation et son design intérieur sont modernes. On parle par contre d'une évolution plutôt que d'une révolution. Les bases du succès y sont et le véhicule offre un comportement unique et apprécié de plusieurs amateurs. Qui plus est, il est confortable, pratique et saura plaire à ses propriétaires.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Equinox
Marque :  Chevrolet
Version :  LT AWD
Autres versions disponibles :  LS, Premier et 3LT
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 590 $ à 36 265 $
Prix de la version à l'essai : 38 100 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylintres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 252 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lp-pi @ 2500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4650 mm
Largeur : 1844 mm
Hauteur : 1661 mm
Empattement : 2725 mm
Poids à vide :  kg
Volume du coffre : 846 L
Capacité maximale de chargement : 1798 L

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS