Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Blazer 2019

Un soulier trop grand aux lacets serrés

Il y a de cela 15 ans, General Motors cessait abruptement la production de son iconique Blazer, et cela, après plus de 36 ans de production continue. L’industrie automobile s’approche du stade de saturation en termes de VUS disponibles pour les consommateurs; on élimine complètement les berlines chez certains manufacturiers, à moins que celles-ci ne soient électriques, naturellement, en offrant en contrepartie une gamme de VUS plus différenciés les uns des autres. Le problème qui se pose est le suivant : ces ô combien trop nombreux VUS sont-ils réellement si différents? Le Blazer, pour sa part, peut peut-être nous aider à répondre à cette question, puisque le nouveau caractère que lui a approprié General Motors en dit long à ce sujet.

  • IMG-3623
  • IMG-3626
  • IMG-3629_2
  • IMG-3631
  • IMG-3636
  • IMG-3640
  • IMG-3641
  • IMG-3643

Un soulier trop grand aux lacets serrés

Il y a de cela 15 ans, General Motors cessait abruptement la production de son iconique Blazer, et cela, après plus de 36 ans de production continue. L’industrie automobile s’approche du stade de saturation en termes de VUS disponibles pour les consommateurs; on élimine complètement les berlines chez certains manufacturiers, à moins que celles-ci ne soient électriques, naturellement, en offrant en contrepartie une gamme de VUS plus différenciés les uns des autres. Le problème qui se pose est le suivant : ces ô combien trop nombreux VUS sont-ils réellement si différents? Le Blazer, pour sa part, peut peut-être nous aider à répondre à cette question, puisque le nouveau caractère que lui a approprié General Motors en dit long à ce sujet.

  • IMG-3623
  • IMG-3626
  • IMG-3629_2
  • IMG-3631
  • IMG-3636
  • IMG-3640
  • IMG-3641
  • IMG-3643

Derrière le volant

L’objectif visé par Chevrolet avec le lancement de cette 4ieme génération du Blazer est de de toute évidence de caractère sportif. On veut offrir un VUS différent de ce qui est actuellement disponible chez Chevrolet. On veut ainsi offrir un VUS polyvalent, sportif et au style agressif; un peu comme ce qui est offert au sein de la Camaro. Maintenant, peut-on réellement soulever des ressemblances entre la Camaro et le Blazer? Pour ma part, côté look, même si le design du Blazer soit assez agressif et affichant certains traits visuels du Camaro, je ne peux parler d'une profonde similitude. Qu’en est-il ainsi de l’expérience conduite? Disons simplement que le tout se compare à porter un soulier trop grand, mais à le lacer le plus serré possible. Les lacets effectuent bien leur travail, sans toutefois que le soulier ne soutienne votre pied adéquatement.

Ainsi, on pourrait dire que le Blazer semble de prime à bord efficace. Son moteur atmosphérique de 6 cylindres et 3.6 litres développe 305 chevaux vapeurs et 270 livres de couple et cette puissance est exploitée à l’aide d’une transmission automatique à 9 rapports. Le mariage motorisation/transmission qui en découle est surprenamment efficace, surtout considérant le poids du véhicule de tout près de 1950kg. Les changements de vitesse sont efficaces et d’une rapidité bien supérieure à celle que l’on retrouve habituellement chez un véhicule de cette catégorie. Et les accélérations sont drôlement intéressantes!  Jusqu’ici, tout est en ordre. La chose se complique lorsqu’on parle de maniabilité.

Tout d’abord, notre version d’essai du Blazer était munie de jantes en aluminium optionnelles de 21 pouces au fini noir lustré : ces dernières sont peut-être à blâmer pour le confort moyen qu’offre le Blazer. D’ailleurs, en version RS, le Blazer est muni d’amortisseurs plus fermes; ces derniers sont d’emblée bien accueillis, puisqu’ils ajoutent à la nature sportive de la version RS du Blazer. Les jantes, jumelées aux composantes de la suspension, livrent une qualité de confort et de conduite qui se situe juste à la limite de l’inconfort et de la sportivité : juste assez ferme pour un véhicule de cette catégorie. Qu’en est-il ainsi de la direction? Disons que l’aide électronique à la direction pourrait être améliorée puisque le poids du véhicule se fait beaucoup ressentir lors de la prise de virage. Il est en fait tout à fait normal qu’un tel sentiment de conduite se fasse ressentir derrière le volant du Blazer, autant à la direction qu’à la suspension. Il s’agit après tout d’un véhicule dont la fonction première n’a rien à voir avec le sport. On a beau lui serrer les lacets, lui mettre des plus gros bas ou le rembourrer de mouchoirs, mais au final, le soulier ne fait pas.

Look et habitacle

Tout d’abord, il nous faut soulever que le Blazer 2019 ne partage aucuns éléments relatifs au design avec les anciennes générations de ce dernier. Comme vous l’avez constaté, on adopte une formule complètement différente des VUS empiriquement offerts chez Chevrolet, notamment pour s’adapter à la réalité du marché automobile d’aujourd’hui. On donne au Blazer un look agressif, qui ne perdurera pas nécessairement au fil des ans et qui crie haut et fort le mot « jeunesse ». Personnellement, j’aime le côté « ado » que le Blazer revêt; je ne suis cependant pas certain de la pertinence qu’occupera un VUS de ce style dans les années à venir.

Bien franchement, je trouve que le Blazer a des aires de véhicule dignes d’un jeu vidéo. Le look qu’il adopte, surtout en version RS, est d’une agressivité jamais vue auprès d’un VUS chez Chevrolet. Cette agressivité provient notamment des minces et élancés phares avant, des roues en aluminium de 21 pouces au fini noir lustré, des doubles tuyaux d’échappements, de l’énorme calandre elle aussi au fini noir lustré, des agressives jupes et finalement, du « rouge ardent » qui revêt la carrosserie du Blazer. Ainsi, l’ensemble de ces accessoires s’assurent de livrer un look des plus intéressant.

L’habitacle, pour sa part, m’a très agréablement surpris. On note un écran central tactile de 8 pouces qui intègre la nouvelle version du système d’infodivertissement de Chevrolet, « Chevrolet 3 Plus » avec navigation. Ce dernier est organisé un peu à la iPad, avec de grosses icônes accessibles au toucher et qui sont réparties sur plusieurs pages. Puis, le système de caméra de recul est par ailleurs fort impressionnant. Il permet de visualiser le véhicule à partir d’une panoplie d’angles et rend la tâche quotidienne des manœuvres de stationnement plus facile que jamais. L’ensemble de la cabine est très spacieux, ergonome et intègre quelques gadgets qui rendent l’expérience encore plus intéressante : on y retrouve notamment le régulateur de température directement intégré à la sortie des conduits d’aération.

Conclusion et fiche technique

Le Blazer est en d’autres mots un véhicule qui répond à notre question de départ autant par oui que par non. Personne ne peut nier le fait que ce véhicule s’éloigne de la norme : son look, son habitacle, voir même ses performances lui permettent de se distinguer dans cet océan de VUS que l’on retrouve présentement sur le marché. Ceci-dit, les performances du véhicules, telles que mentionnées, s’éloignent effectivement de celles qui forment la norme au sein du segment des VUS mais il serait faux de prétendre que le Blazer est un véhicule de performances. Il s’agit simplement de souliers de course munis de velcro plutôt que de lacets, et dont ceux-ci ne sont collés qu’à moitié. L’intention y est, mais l’exécution n'est pas exactement à la hauteur du look. Cela dit, il mérite le détour pour son audace et la fraicheur qu'il amène à divers niveaux dans ce segment souvent trop monotone.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Blazer
Marque :  Chevrolet
Version :  RS
Autres versions disponibles :  2.5L, 3.5L, True North, Premier
Catégorie :  VUS Compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 35 100 $ à 59 465 $
Prix de la version à l'essai : 55 635 $
Transport et préparation : 1 895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Six cylindres
Cylindrée : 3,6 litres
Puissance (ch) : 305 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 270 lb/pi @ 5000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.8 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4862 mm
Largeur : 1948 mm
Hauteur : 1702 mm
Empattement : 2863 mm
Poids à vide : 1945 kg
Volume du coffre : 877 L
Capacité maximale de chargement : 1818 L
Capacité de remorquage : 2045 Kg

Garanties

Générale : 3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : 5 ans ou 100,000 km
Perforation due à la corrosion : 7 ans 160,000 km

Mots-clés: VUS