Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Dodge Durango SRT 2020

En attendant le Hellcat

C’est durant la soirée du Super Bowl du 2 Février dernier que la première apparition masquée du Durango « Hellcat », sa dénomination non-officielle, a pu être observée. Effectivement, on aperçoit entre deux séquences de Dodge Charger et Challenger Hellcat, un court vidéo d’à peine quelques secondes qui semble dévoiler un sigle Hellcat sur l’aile avant d’un Durango. Cet extrait n’est pas passé inaperçu au sein de la communauté automobile ni chez d’Essai-auto, et c’est lors de notre 2ième essai du Durango SRT que toutes nos attentes envers le Durango Hellcat se sont concrétisées, puisque même avec 475 chevaux sous le capot, le Durango SRT n’arrive pas à la cheville d’un potentiel Durango Hellcat.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

En attendant le Hellcat

C’est durant la soirée du Super Bowl du 2 Février dernier que la première apparition masquée du Durango « Hellcat », sa dénomination non-officielle, a pu être observée. Effectivement, on aperçoit entre deux séquences de Dodge Charger et Challenger Hellcat, un court vidéo d’à peine quelques secondes qui semble dévoiler un sigle Hellcat sur l’aile avant d’un Durango. Cet extrait n’est pas passé inaperçu au sein de la communauté automobile ni chez d’Essai-auto, et c’est lors de notre 2ième essai du Durango SRT que toutes nos attentes envers le Durango Hellcat se sont concrétisées, puisque même avec 475 chevaux sous le capot, le Durango SRT n’arrive pas à la cheville d’un potentiel Durango Hellcat.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Derrière le volant

L’âme du Durango SRT se retrouve évidemment dans sa motorisation atmosphérique à 8 cylindres de 6.4 litres. Cet engin n’émet pas moins de 475 chevaux vapeurs et 460 livres de couple, permettant au bolide de près de 5,500 livres de s’élancer de 0 à 100km/h en 5 secondes environ. On stipule d’ailleurs chez Dodge que la version SRT du VUS familial à 3 rangées peut atteindre une vitesse maximale de 250km/h, soit beaucoup plus que le nécessaire. On soulève bien entendu que rien chez ce véhicule est de nature « nécessaire » : ni sa démente accélération, sa sonorité monstrueuse ou encore sa rigidité de suspension. C’est par contre ici que le plaisir commence, puisque cette motorisation ô combien non-nécessaire est simplement majestueuse à expérimenter. La sonorité qui découle du moteur atmosphérique, la puissance énorme qui nous clou le dos au siège en accélération et l’efficacité de la transmission affectée à cet engin rendent tous l’expérience conduite unique en son genre et surtout, font remettre en question la faisabilité de rendre encore plus extrême le Durango avec la bannière « Hellcat ».

Sans rien vouloir enlever à cette gratifiée motorisation, il nous faut noter l’excellent travail qu’effectue la transmission automatique à 8 rapports de marque ZF. Il est très difficile de concevoir une transmission capable d’effectuer des changements vitesses rapides comme l’éclair au sein d’un bolide comme le Durango SRT. Son poids, sa puissance et son couple rendent la tâche ardue à la transmission, mais soyez sans craintes, notre essai du Durango SRT fût plus que concluant par rapport à l’efficacité de la transmission qui y est munis.

Sinon, le comportement routier général du Durango SRT se qualifie de bien des choses, simplement parce que son comportement est d’une superbe versatilité et qu’il change complètement selon le mode de conduite choisit au travers du système d’info-divertissement. On parle de pas moins de 7 modes de conduite différents (Auto, Sport, Track, Snow, Tow, ECO et Valet) qui disposent chacun de leurs particularités. Il est même assez étrange de passer du mode Eco au mode Track sans passer par les autres modes, puisque le comportement routier du Durango change de manière drastique : rigidité de la suspension et de la direction, sensibilité de la pédale d’accélérateur, sonorité des tuyaux d’échappements, tout y passe!

On en conclu ainsi que le Durango SRT est un réel plaisir à conduire : il promet de fortes accélérations, une suspension capable d’offrir une stabilité impressionnante même en prise de courbe (surtout considérant le poids du véhicule), une direction digne des voitures sportives les plus agiles et finalement, un merveilleux travail effectué par la transmission.

Look et habitacle

Notre modèle d’essai criait haut et fort le mot « SRT » : la carrosserie de couleur Blanc Intense sur laquelle est juxtaposée 2 bandes Mopar aux couleurs Bleu Brillant donnait tout sauf l’impression de conduire un véhicule ordinaire. Ainsi, non seulement s’agît-t-il d’un véhicule qui sort de l’ordinaire, mais certains le considère même à l’extrême comme un « char de pimp ». Effectivement, c’est ce que nous avons pu conclure à la suite du « contrôle routier aléatoire » effectué par l’auto-patrouille du SPVM sur le boulevard Saint-Laurent, tard un vendredi soir!

Nul besoin d’une force policière pour en venir à la conclusion qu’un Durango SRT possède effectivement un look controversé, mais il s’agit précisément de ce sur quoi Dodge mise pour vendre son produit. Un VUS de trois rangées au comportement de muscle car se doit d’adopter tout aussi le look d’un muscle car. Jantes de 20 pouces au fini noir, bandes bleu, énormes tuyaux d’échappements doubles, calandre gigantesque et apposition de sigle 392 et SRT sur la carrosserie donnent un look d’enfer au Durango dans sa version SRT.

Quoi qu’il en soit, le plus gros défaut de ce mastodonte se veut son habitacle, puisqu’à un prix d’affiche au-delà des 90 000$ pour notre version d’essai, on se retrouve face à un habitacle dont la qualité est quasi inacceptable. D’abord, les points forts que l’on peut soulever se résument au système d’info-divertissement ainsi qu’à l’écran tactile de 8 pouces, au confort des sièges ainsi qu’à leur look SRT, au volant dont l’épaisseur et le cuir sont plus qu’agréable et finalement l’ergonomie générale de l’habitacle. Il est facile de s’orienter et de trouver ce que l’on cherche et l’information qu’on y trouve est l’une des plus complète actuellement disponible sur le marché. Cependant, à l’inverse, on retrouve des moins bons côtés qui nous rappellent que malgré le haut prix de vente, on se trouve tout de même dans un véhicule américain générique. La qualité des matériaux laisse fortement à désirer et l’abondance de plastique au sein de l’habitacle rend l’expérience beaucoup moins agréable.

Tout de même, l’habitacle du véhicule est un endroit plus qu’agréable où y passer son temps : il est spacieux, confortable, au caractère sportif et possède toute la polyvalence nécessaire : seulement, les coins ont été coupé ronds lorsqu’il s’agit de l’assemblage ou de la qualité des matériaux.

Les plus et les moins

Plus :

  • Motorisation surpuissante
  • Look à la hauteur des performances
  • Meilleur rapport qualité/prix par rapport à la compétition (Mercedes-Benz GLS 63 AMG, BMW X7 M50)
  • Ergonome et pratique

Moins :

  • Piètre qualité de l’habitacle
  • Consommation d’essence à en faire chuter la mâchoire
  • N’est pas un Durango Hellcat!

 

Conclusion et fiche technique

L’opulence que dégage le Durango SRT est ainsi d’un quasi jamais vu auprès des VUS à trois rangées, mais n’ayez craintes, le Durango muni de la motorisation Hellcat de 707 chevaux qui pourrait arriver sur nos marchés saura détrôner notre modèle d’essai. L’expérience surréel qui découle de la conduite d’un tel véhicule est extraordinaire, mais dans la réalité, seuls les consommateurs dont le portefeuille est bien gros et dont la raison se laisse convaincre par la passion se verront acquérir un Durango SRT. Ce produit est donc généralement réussi, gagne à être connu, saura plaire un certain auditoire mais hantera votre portefeuille et votre conscience environnementale. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Durango
Marque :  Dodge
Version :  SRT
Autres versions disponibles :  SXT, GT, Citadel, R/T
Catégorie :  VUS intermédiaire
Nombre de place assises :  6
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 845 $ à 88 430 $
Prix de la version à l'essai : 90 190 $
Transport et préparation : 1 895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 
Cylindrée : 6,4  litres
Puissance (ch) : 475 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 470 lb-pi @ 4,300 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.15 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 17,5 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5110 mm
Largeur : 1958 mm
Hauteur : 1826 mm
Empattement : 3043 mm
Garde au sol : 203 mm
Poids en état de marche : 2500 kg
Volume du coffre : 1359 L
Capacité maximale de chargement : 2470 L
Capacité de remorquage : 3950 Kg

Garanties

Générale : 3  ans ou 60,000km
Assistance routière : oui  
Perforation due à la corrosion :  3 ans

Mots-clés: VUS