Jaguar F-Type TI 2015
La passion
La passion! Voilà comment on peut résumer la Jaguar F-Type cabriolet 2015 en un seul mot. Cette voiture déchaîne les passions de multiples façons : tant sur le plan visuel, du design, des performances, de la rétroaction et des sensations pures.
Nous avons pu conduire la F-Type S l'an dernier. La différence et la nouveauté par rapport à l'an dernier est l'ajout d'une version à traction intégrale. C'est cette dernière que nous avons essayé pour vous cette année.
La conduite
-
Benjamin a fait une longue éloge de la F-Type S l'an dernier et mon article n'est pas de refaire une revue de long en large car je suis en accord avec son évaluation. Mon but dans cet article sera de comparer la version à traction intégrale avec la version à propulsion essayée l'an dernier. À la base, la F-Type est une féline bien équilibrée. L'an dernier, elle nous avait séduite par sa conduite, sa tenue de route, son juste équilibre et son dynamisme. Sans être une voiture purement sport, elle s'est révélée être une excellente routière au tempérament sport. Ma crainte initiale face à la traction intégrale était que l'ajout de cet élément allait défaire cet équilibre et son dynamisme tant en ajoutant un surplus de poids qui atténuerait les performances. Mes craintes se sont rapidement évaporées. Les accélérations sont aussi puissantes qu'avec la version à propulsion. En fait, le temps de 0-100 est légèrement plus rapide avec la version à traction intégrale car elle permet une meilleure adhérence initiale au départ. Le 0-100 s'effectue sous les 5 secondes. Les reprises sont franches et rapides. La transmission à huit rapports réagit rapidement et effectue les changement de vitesse promptement. Les reprises sont encore plus mordantes lorsqu'on utilise le mode sport QuickShift. Et j'avouerai bien franchement, malgré un haut degré d'efficacité en mode automatique, la F-Type procure tellement de plaisir à conduire qu'on a tendance qu'à seulement utiliser le mode sport de cette boîte automatique. Les leviers sur le volant se prennent bien en main et les changement de vitesse sont rapides et précis. À noter que le F-Type est aussi maintenant offerte avec une boîte manuelle à six rapports. Selon Jaguar, les accélérations et reprises sont encore plus vives avec cette boîte manuelle; c'est à voir lors de notre essai futur de cette version.
Le son des échappements lorsque le système sport actif est sélectionné est sublime. Cette Jaguar rugit avec amplitude lors des accélération. Tout comme les anciennes F1, elle émet un bruit qui s'apparente à un coup de fusil lorsque les rapports sont changés. Lors des décélérations, l'échappement émet une pétarade qui fera assurément tourner les têtes . Le son de ses échappements n'a pas beaucoup d'égal dans l'industrie. Vous vous prendrez à passer et repasser dans des tunnels afin de l'entendre à son mieux.
L'équilibre et la tenue de route de route de la F-Type à traction intégrale est tout aussi bonne qu'avec les versions à propulsion. Les puristes diront qu'il est maintenant plus difficile de faire sortir l'arrière et d'ainsi pouvoir diriger la voiture avec l'accélérateur mais la F-Type vous laisse tout de même un certain espace de manœuvre. La traction intégrale intelligente cherche donc de la traction à l'avant dès que la voiture en aura de besoin. Avec l'avant qui mord à l'asphalte, la trajectoire se corrige naturellement. On se doit d'être moins agressif en conduite et laisser la voiture faire une partie du travail. Bien qu'elle effectue un bon boulot sur le pavé sec ou humide, j'en doute que les propriétaires de telles bagnoles en feront l'essai en conditions hivernales. Après tout, une décapotable de 97 500$ possédant une garde au sol minimale n'est pas l'idéale pour une voiture hivernale malgré la présence d'une traction intégrale.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- le son enivrant des échappements lorsque le système de sonorité est activé;
- l'équilibre offert entre la sportivité et le côté « roadster »;
- le design extérieur et intérieur;
- la finition intérieure;
- le comportement de la boîte automatique à huit rapports;
- la puissance et la linéarité du moteur V6;
- le comportement de la traction intégrale;
- la reconnaissance de la marque.
Essai-auto a moins aimé :- l'absence de sièges climatisés;
- coffre minuscule dans la version décapotable;
- le prix peut grimper assez rapidement.
À l'intérieur
-
Benjamin fait un excellent revue de l'intérieur de la F-Type. Le modèle 2015 est sensiblement le même que le modèle de l'an dernier à l'intérieur. Le design contemporain est le même, la qualité de finition est aussi bonne et les matériaux sont de bonne qualité. Jaguar met le paquet afin de convaincre les acheteurs et propriétaires que l'achat de cette marque par une compagnie indienne est positivement synonyme de renouveau. Les sièges en cuir de qualité vous enveloppent et offrent un bon support. Ils sont aussi efficaces lors des longues randonnées qu'en conduite sportive. Cependant, leur plus grand défaut est l'absence d'un système de climatisation dans ceux-ci. Il ne suffit que quelques minutes à bord par temps chaud avant que votre dos ne soit en sueur. Apportez-vous une chemise de rechange si vous planifiez faire un arrêt durant votre randonnée car vous ne pourrez porter la chemise que vous aviez à votre départ. C'est un peu décevant qu'un tel système ne soit pas présent dans une voiture de ce prix.La planche de bord et le panneau central offrent une bonne ergonomie. Les commandes sont simples et faciles à comprendre. La console centrale utilise un écran de 8 pouces afin de gérer la chaine sonore, le système de navigation, le téléphone et autres. Le système de climatisation est quant à lui simplement géré par trois boutons avec un style à l'ancienne.
Conclusion
-
Jaguar frappe un grand coup avec un tel design, un bon niveau de performances de la motorisation et du châssis. Malgré un prix d'entrée qui n'est pas facilement accessible Jaguar confirme son statut de marque de prestige. D'ailleurs, la reconnaissance de la marque et du design est instantané sur la route. Vous devrez adaptez votre conduire en conséquence. Comment résumer le tout? J'en veux une, ma fille en veux une et tout les enthousiastes qui vous jaseront au feu rouge vous complimenteront et vous dirons qu'ils en veulent une aussi!
Fiche technique
-
Fiche Technique (F-Type S TI)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Sport exotique Places assises 2 PRIX Gamme de prix 80 500$ - 120 500 $ Prix du modèle essayé 97 500 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V6 suralimenté Cylindrée 3,0 litres Puissance (ch@tr/min) 380 ch. Accélération 0-100 km/h 4.7 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 339 lb.pi@ 2500 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 8 Transmission manuelle (nombre de rapports) 6 Transmission variable continue Non Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 19 pouces Dimension des roues 245/40 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui DIMENSIONS Longueur 4 470 mm Largeur 1 923 mm Hauteur 1 308 mm Empattement 2 622 mm Poids à vide 1 674 kg Volume du coffre 200 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km Assistance routière Oui
Mots-clés: exotique