Objectif et impartial depuis 2001 

Essai comparatif de Mazda CX-5

Skyactiv-G ou Skyactiv-D?

Voici un essai comparatif plutôt inusité puisque nous allons faire l’analyse de deux versions du véhicule le plus vendu chez Mazda soit le CX-5, tous les deux en version Signature mais de motorisations différentes. En effet, après plus de cinq ans de valse-hésitation, Mazda a finalement décidé de commercialiser la motorisation Skyactiv-D soit un moteur de quatre cylindres diesel de 2,2 litres sous le capot de son CX-5 initialement prévu pour la Mazda6. Il s’agit donc d’une troisième motorisation pour ce VUS.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Skyactiv-G ou Skyactiv-D?

Voici un essai comparatif plutôt inusité puisque nous allons faire l’analyse de deux versions du véhicule le plus vendu chez Mazda soit le CX-5, tous les deux en version Signature mais de motorisations différentes. En effet, après plus de cinq ans de valse-hésitation, Mazda a finalement décidé de commercialiser la motorisation Skyactiv-D soit un moteur de quatre cylindres diesel de 2,2 litres sous le capot de son CX-5 initialement prévu pour la Mazda6. Il s’agit donc d’une troisième motorisation pour ce VUS.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Essence

L’arrivée du 2,5 litres turbo retrouvé sous le capot du CX-9 vient donner au CX-5 un net avantage au niveau des performances sur ses plus proches concurrents que sont le RAV4 de Toyota et le CR-V de Honda. Bien entendu la rivalité Coréenne se fait aussi sentir mais malgré les puissances annoncées de plus de 200 chevaux des Hyundai et Kia de même acabit, le CX-5 devient le VUS compact le plus puissant de la catégorie. Le quatre cylindres de 2,5 litres turbo développe 227 chevaux (avec de l’essence ordinaire, 250 avec la super) et 310 livres de couple quel que soit l’essence choisie. Mais ce niveau de performance vient avec un prix qui ne dépasse pas du tout les versions les plus cossues de Honda et de Toyota. En effet, mise à part la version hybride du RAV4, la version la plus puissante affiche 203 chevaux et le CR-V ne fait guère mieux avec son 1,5 litres turbo de 190 chevaux et ses 179 livres de couple. Tous ces VUS compact frisent les 40 000$ dans leur version la plus dispendieuse et franchement, à ce prix le CX-5 sort la tête haut et fort dans ce créneau. On peut profiter du dynamisme du CX-5 en version de base pour aussi peu que 31 000$ tout comme le CR-V et le RAV4 mais la marque du design Kodo et de la technologie Skyactiv offre un plaisir de conduire qu’on ne retrouve pas nécessairement chez la concurrence.

Nous avions noté lors de notre essai du CX-5 Signature Turbo 2019 que ce dernier revenait pratiquement inchangé sauf pour l’addition de série dans toute la gamme (optionnel dans la version GX) de la technologie de sécurité i-ACTIVSENSE. Cette technologie propose ainsi les systèmes suivants : surveillance des angles morts, éclairage avant adaptatif, alerte de trafic transversal arrière, avertissement de sortie de voie, commande des feux de route, régulateur de vitesse à capteur radar et avertissement d’obstruction à l’avant.  Il est ainsi difficile de prendre Mazda en défaut au niveau de la sécurité active.

Diesel

Nous avons publié il y a tout juste un an l’analyse de la nouvelle motorisation turbo issue du CX-9 qui venait littéralement transformer la fiche de performance du CX-5. Nous avions été étonnés des caractéristiques habituellement associées à des motorisations diesel, soit un couple généreux à bas régimes et un essoufflement de la puissance dès les 4000 tours dépassés. Mais voilà que Mazda lance sa motorisation Skyactiv-D promise il y a près de cinq ans dans son VUS CX-5 plutôt que dans la Mazda6 tel que prévu initialement. Quoiqu’il en soit, proposer un diesel dans un VUS tient plus de la logique que dans une berline aux ventes anémiques en Amérique du Nord.

Mazda ne fait pas comme tout le monde en matière de motorisation en poussant l’enveloppe technologique des moteurs à combustion. On a qu’à penser à sa prochaine motorisation Skyactiv-X qui s’appuie sur des principes de combustion instantanée des moteurs diesel mais appliqués sur des moteurs à essence qui fonctionnent sans bougie d’allumage. Mazda a donc bossé fort et longtemps pour réussir à certifier et commercialiser son 4 cylindres de 2,2 litres diesel pour tous les marchés de l’Amérique du Nord. L’objectif d’offrir les avantages d’un diesel jumelé à un comportement d’un moteur à essence peut sembler un peu fou mais en abaissant le taux de compression à des niveaux tolérables pour en arriver à une combustion par compression, Mazda a accompli un travail impressionnant. La puissance annoncée de ce moteur est d’un maigre 168 chevaux mais son couple de 290 livres exprimé à moins de 2000 tours permet des performances intéressantes.

Faire l’essai d’un véhicule à motorisation diesel l’hiver permet de mieux juger de son efficacité énergétique ainsi que de ses qualités au niveau du confort et de l’agrément de conduite. Le couple généreux de cette motorisation peut devenir délicat à contrôler sur des surfaces glissantes et le démarrage par temps glacial peut s’avérer difficile. Rien de ça lors de notre essai effectué dans des conditions froides et enneigées. Le moteur démarre par -15C en moins de cinq secondes et la sonorité typique d’un diesel se manifeste mais en sourdine. Les accélérations sur surfaces glissantes font travailler l’antipatinage mais pas plus que pour la version turbo à essence. La consommation de ce type de moteurs fait partie des qualités qu’on leur attribuent mais à vous de juger, notre Mazda CX-5 Diesel à consommé une moyenne de 9 l/100km durant des parcours mi-ville mi-autoroute. La version turbo à essence a fait une moyenne de 11,5 l/100km. N’oublions pas ici de mentionner que la version diesel peut tracter une masse de 1600 kg soit près de 700 kg de plus que la version à essence.

Verdict et fiches techniques

Pour ajouter à la saga de cette motorisation diesel, à l’écriture de ces lignes Mazda n’avait pas encore ajouté le CX-5 Skyactiv D à son catalogue pour 2020. Il reste encore quelques véhicules 2019 chez certains concessionnaires pour les anciens propriétaires de Mercedes GLK 250 Bluetec à la recherche d’un VUS compact de qualité, raffiné et surtout capable de remplacer sans concession ni compromis leur Mercedes. Du reste il faut vraiment être un fan fini du diesel pour se lancer dans l’acquisition d’un Mazda CX-5 Skyactiv-D parce qu’à 4 000$ de plus que la version Turbo à essence et un avenir encore incertain, il faut faire preuve de pas mal plus qu’une bonne dose de pragmatisme jumelé à un optimisme à toute épreuve.

Autres commentaires: Benjamin

La motorisation turbo est intéressante avec son couple important à bas régime qui transforme les accélérations du CX-5 et surtout la quotidien en milieu urbain. La différence de prix entre une version pleinement équipée atmosphérique GT et cette version Signature Turbo n'est que de 2000$ environ alors elle vaut le détour mais la consommation d'essence est affectée. La nouvelle motorisation Turbo Diesel est très civilisée et affiche une technologie des plus modernes. Son comportement est lui aussi très agréable en ville mais la faible puissance devient plutôt frustrante sur routes secondaires lorsque vient le temps de dépasser. Une version atmosphérique du CX-5 (GX, GS ou GT) offre de meilleures reprises et ne consomme pas beaucoup plus que ce Diesel. Bref, merci Mazda pour offrir une troisième motorisation dans ce véhicule mais je n'ai pas été impressionné par celle-ci et on risque de ne pas en voir beaucoup sur les routes au prix demandé et avec la faible quantité disponible.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CX-5
Marque :  Mazda
Version :  Signature Skyactiv-G / Skyactiv-D
Autres versions disponibles :  GX, GS, GT
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 950 $ à 44 900 $
Prix de la version à l'essai : 40 900 $ / 44 900 $
Transport et préparation :  1 950$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo essence / 4 cyl turbo diesel
Cylindrée : 2,5 litres / 2,2 litres
Puissance (ch) : 227 ch. / 168 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lb-pi @ 2000 trs/min / 290 lb-pi @ 1900 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h  7.0 sec. /  9.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11,5 l/100km / 9 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui / oui
Répartition électronique du freinage : oui / oui
Système d'avertissement de collision : oui / oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui / oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui / oui
Aide au stationnement : oui / oui
caméra de recul : oui / oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir / Cuir
Sièges chauffant avant : oui / oui
Sièges chauffant arrière : oui / oui
Sièges climatisés oui / oui
Système de navigation oui / oui
Système de clé sans main oui / oui
Banquette rabattable oui / oui
Troisième rangée non / non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui  / oui
Nombre de hauts-parleurs : 10 / 10
Branchement auxiliaires : oui / oui
Système de divertissement arrière non / non
Port USB oui / oui
Connectivité Wi-FI non / non

Dimensions

Longueur : 4550 mm
Largeur : 4115 mm
Hauteur : 1680 mm
Empattement : 2698 mm
Garde au sol : 190 mm
Poids de mise en marche 1734 kg / 1786 kg
Volume du coffre : 875 L
Capacité de remorquage : 900 Kg / 1600 kg

Garanties

Générale : 3 ans kilométrage illimité
Assistance routière : 3 ans
Perforation due à la corrosion : 7 ans kilométrage illimité

Mots-clés: VUS