Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Lancement de la Honda Accord 2023

Une 11e génération

Alors que les manufacturiers nord-américains ont pratiquement abandonné le créneau des berlines à la faveur de VUS de plus en plus variés, voilà Honda qui présente sa onzième génération de l’Accord qui a longtemps été le fer de lance de la marque. Ce faisant Honda amorce son virage vers une stratégie d’électrification en misant sur des versions Sport et Touring exclusivement à motorisation hybride qui devraient représenter 50% des ventes de l’Accord espère le manufacturier.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

Une 11e génération

Alors que les manufacturiers nord-américains ont pratiquement abandonné le créneau des berlines à la faveur de VUS de plus en plus variés, voilà Honda qui présente sa onzième génération de l’Accord qui a longtemps été le fer de lance de la marque. Ce faisant Honda amorce son virage vers une stratégie d’électrification en misant sur des versions Sport et Touring exclusivement à motorisation hybride qui devraient représenter 50% des ventes de l’Accord espère le manufacturier.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

Priorité aux hybrides

Honda n’en est pas à sa première tentative en électrification mais n’a pas su persister en abandonnant plusieurs modèles au cours des dernières années. On a qu’à penser à la Clarity qui était dotée d’une technologie hybride branchable capable de faire environ 70 kilomètres en mode électrique ou encore à l’Insight et la Civic Hybride. Tous ces modèles ont été abandonnés après de brèves apparition au catalogue du constructeur. À sa défense Honda a conservé l’Accord hybride de précédente génération dans ses salles de montre jusqu’au renouvellement de la gamme.

En attendant de procéder à un essai complet de cette nouvelle Accord de onzième génération qui sera déclinée en versions EX, Sport et Touring, voici ce que Honda nous offre comme information :

Le style

 La nouvelle Accord 2023 est plus longue et élégante avec des proportions supérieures et une présence large favorisant la nouvelle direction de conception de Honda, ainsi qu’une ceinture de caisse horizontale basse et une extrémité avant longue et puissante. À son nouveau style élégant, la nouvelle Accord ajoute une plus grande dynamique maîtrisée et raffinée, une réactivité améliorée, et une personnalité plus amusante à conduire.

La version EX se caractérise par une calandre en maillage noire, des rétroviseurs latéraux de couleur assortie à la carrosserie et des roues en alliage de 17 po en équipement de série. La version Sport est dotée d’un style encore plus sportif avec des rétroviseurs latéraux noirs, un aileron arrière noir et des roues en alliage de 19 po noires. La version Touring haut de gamme est dotée de roues en alliage uniques noir brillant de 19 po, ainsi qu’une garniture extérieure argent et noire pour un style incisif et contrasté. Toutes les Accord 2023 sont dotées d’un essieu arrière plus large de 10 mm pour élargir la carrure et améliorer la stabilité du véhicule.

L’habitacle

Avec des surfaces épurées, des matériaux de haute qualité et des touches haut de gamme, le tout nouvel intérieur sportif et moderne de l’Accord s’appuie sur la nouvelle orientation de conception Honda tout en offrant un volume de l’habitacle en tête de sa catégorie (2 911 L, sans toit ouvrant) et un dégagement aux jambes au niveau des sièges arrière (1 037 mm) inégalés.

L’Accord 2023 offre le plus grand espace de chargement de sa catégorie, tous les modèles proposant un coffre de 473 L et des sièges arrière à dossier rabattable de série. L’Accord EX se caractérise par un garnissage en tissu noir avec un siège conducteur à 8 réglages électriques. L’Accord EX est également dotée d’un toit ouvrant, de sièges avant chauffants et d’un système de contrôle de la température à deux zones. Le modèle Sport est doté d’un garnissage unique en tissu noir, de pédales en aluminium, d’un volant de direction chauffant gainé de cuir et d’un pommeau de vitesses en cuir. L’Accord Touring est livrée de série avec des surfaces de sièges en cuir et un siège passager à 4 réglages électriques, des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants.

La techno

Une technologie intuitive a été intelligemment intégrée à l’Accord, en mettant l’accent sur le conducteur. Cela comprend notamment un tableau de bord numérique de 10,2 po en équipement de série, avec des fonctions d’affichage uniques en fonction du groupe motopropulseur. Un débitmètre de transfert de puissance numérique remplace le tachymètre des véhicules Sport et Touring à propulsion hLes modèles Accord hybrides (Sport et Touring) sont livrés de série avec le plus grand écran tactile de Honda, un appareil de 12,3 po avec un bouton de volume physique, la compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto et une structure du système de navigation simplifiée avec moins de menus. L’Accord Touring haut de gamme marque la première intégration des fonctionnalités Google par Honda, y compris Google Assistant, Google Maps et Google Play avec les dernières applications et les derniers services. L’intégration harmonieuse du système de navigation, les mises à jour de la circulation en temps réel et le contrôle vocal des fonctions du véhicule, telles que le contrôle de la température, sont disponibles via les fonctionnalités Google intégrées.

Les motorisations

Les modèles Accord hybrides (Sport et Touring) sont dotés d’un tout nouveau système hybride électrique à deux moteurs électriques de 4e génération, plus puissants, montés côte à côte, et d’un tout nouveau moteur à 4 cylindres à cycle Atkinson de 2,0 L qui ajoute l’injection directe de carburant. Cette nouvelle configuration permet l’utilisation d’un moteur de propulsion plus gros produisant un couple plus élevé. La puissance combinée du système est de 204 ch1 et le couple maximal du moteur de traction est de 334,9 N·m (247 lb·pi) (augmenté de 20,3 N·m [15 lb·pi]).

Le système hybride électrique est également plus réactif et beaucoup plus raffiné à des vitesses d’autoroute. La commande de changement de vitesse linéaire rehausse l’expérience de conduite en imitant la sensation d’augmentation du régime du véhicule associée à une transmission conventionnelle lors du changement de rapport à l’accélération. Les modifications apportées au système de contrôle hybride améliorent également la gestion du moteur et de l’énergie électrique dans différentes conditions, pour améliorer l’expérience de conduite.

Sous le capot de l’Accord EX, le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 L, doté de la technologie de levée de soupape variable VTECMD, a été mis à jour avec un raffinement supplémentaire et des performances améliorées en matière d’émissions. 

La sécurité

L’Accord est également dotée d’une gamme actualisée de technologies de sécurité et d’assistance au conducteur Honda Sensing, grâce à une nouvelle caméra avec un champ de vision plus large de 90 degrés et un radar grand angle avec un champ de vision de 120 degrés. Le grand angle améliore la performance liée à la prévention des collisions grâce à la capacité de reconnaître les attributs des objets, notamment des véhicules ou des piétons, ainsi que les lignes blanches et les limites de la route, comme les bordures de route, d’autres véhicules, des piétons, des cyclistes, des motocyclettes et des panneaux de signalisation. Le grand angle procure aussi une plage de contrôle étendue pour l’Accord aux intersections.

Le système d’information d’angle mort (BSI) a été étendu, avec une portée radar de 25 m. Le système d’assistance dans les embouteillages (TJA) est aussi une nouveauté pour l’Accord. Le régulateur de vitesse et d’espacement (ACC) avec suivi à basse vitesse et l’aide au respect des voies (LKAS) ont été mis à jour pour offrir des réponses plus naturelles. La reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) est également en équipement de série et le contrôle du freinage à basse vitesse est disponible sur le modèle Touring.

 

Mots-clés: Berline, intermediaire