Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Acura MDX 2014

Une nouvelle génération du MDX vient de faire son apparition et le premier constat est que l'on assiste à un changement de philosophie. Sans être un Hummer, les versions précédentes du MDX étaient selon moi un peu plus viriles alors que la nouvelle cuvée fait d'avantage dans le multisegment.

  • Acura-MDX-20141
  • Acura-MDX-20142
  • Acura-MDX-20143
  • Acura-MDX-20144
  • Acura-MDX-20145
  • Acura-MDX-20146
  • Acura-MDX-20147
  • Acura-MDX-20148

Une nouvelle génération du MDX vient de faire son apparition et le premier constat est que l'on assiste à un changement de philosophie. Sans être un Hummer, les versions précédentes du MDX étaient selon moi un peu plus viriles alors que la nouvelle cuvée fait d'avantage dans le multisegment.

  • Acura-MDX-20141
  • Acura-MDX-20142
  • Acura-MDX-20143
  • Acura-MDX-20144
  • Acura-MDX-20145
  • Acura-MDX-20146
  • Acura-MDX-20147
  • Acura-MDX-20148

À l'intérieur

Je dois dire d'emblée que j'ai un peu de difficulté à écrire cet article. Que l'on adore un véhicule ou qu'on le déteste, les réactions qu'il créer aideront à alimenter l’inspiration nécessaire pour pondre un article. Dans le cas présent, je n'ai pas d'émotion car ce MDX fait tout de façon très correcte mais en même temps, il ne procure pas de grandes sensations. C'est comme si Acura s'était donné le mandat d'offrir un produit le plus neutre possible. D'accord, on ne risque pas d'offusquer personne avec une telle formule mais en termes de plaisir, je ne suis pas certain que c'est la bonne recette. Ce nouveau MDX est un véhicule très spacieux conçu pour accueillir jusqu’à 7 passagers. Il se prête à merveille aux activités familiales qui demanderont soit de déplacer plusieurs passagers ou encore de jouir d'un espace cargo des plus intéressants. Sur la route, il se veut des plus confortables et même si je le qualifie de très neutre, sa traction intégrale et son système toute maniabilité (SH) contribue à lui donner du punch. S'il y a un aspect qui m'a cependant un brin agacé, c’est au niveau du siège du conducteur. Pour une raison que j'ignore, j'avais presque l'impression d'en ressentir les ressorts sur mes fessiers. Je ne peux dire si cela était propre à notre modèle d'essai mais de la part d'Acura, chez qui j'ai toujours taris d'éloge à propos de leur confort, j'ai trouvé cela quelque peu ordinaire.

Puisque l'on parle de l'intérieur, le reste des matériaux utilisés sont de très bonne facture et se veulent à la hauteur d'un véhicule de cette catégorie. Il y a quelques années, on reprochait également à
Acura de reproduire le cockpit d'un avion de ligne tellement il y avait de boutons rétro éclairés. Heureusement, ce n'est plus le cas et le résultat se veut beaucoup moins dérangeant que lorsqu'il y a des fonctions et boutons illuminés partout.

Au niveau de l'équipement, je dois dire que nous avons été gâtés à souhait avec notre modèle d'essai version Elite, se voulant la plus équipée de toutes. Ainsi, pour une facture de 65 000 $, vous aurez droit à une multitude de commodités telles un écran DVD de 16,2 pouces, jumelé à un système de son Premium audio de 546 watts et 12 haut-parleurs. Un régulateur de vitesse adaptatif et de suivi à basse vitesse ainsi qu'un système anti collision se retrouvent ensuite sur la liste des équipements. Afin d'assurer une distinction d'une exclusivité sans pareil, vous retrouverez sur le tableau de bord de véritables appliqués en bois d'olivier. Vous aurez également droit à un démarreur à distance de série. Malgré cette liste complète d'équipement, je dois dire que ce qui m’a le plus impressionné est la caméra offrant une visibilité à 360 degré. Puisque le MDX se veut assez imposant, cette dernière est un charme lorsqu'il s'agit de stationner. Ce dispositif permet de voir avec une clarté incroyable le véhicule dans tous les angles et même le braquage des roues avant. Vraiment impressionnant!

La conduite

Sous le capot maintenant, on y retrouve un seul choix de moteur comme ce fut toujours le cas depuis la naissance du MDX en l’an 2000. Cette fois-ci, c'est un tout nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe avec système de gestion variable des cylindres. La particularité, comme vous l'avez surement compris de l'appellation, gère le nombre de cylindre en fonction selon la manière dont vous sollicitez le moteur. Ainsi, il pourra rouler sur 3 cylindres afin d'améliorer l'économie d'essence lorsque vous roulez dans des conditions qui le permettent. Je dois dire que l'activation et la désactivation des cylindres se fait complètement à l'insu du conducteur qui ne ressentira aucun indice de ce phénomène. Acura mentionne que ce système permet au MDX de consommer aussi peu que 7,7 litres au 100 km sur l'autoroute. Je ne saurais affirmer que l'on peut réaliser un tel exploit mais ma consommation de 12,8 litres au 100 km en ville seulement me permet de croire que les chiffres sur route doivent être intéressants, spécialement pour un véhicule de ce gabarit. Je m'en voudrais également de passer sous silence le nouveau système de dynamique intégré, permettant de conduire le véhicule en mode normal, sport ou confort. On sent la différence entre les 3 différents réglages mais pour ma part, il y a fort à parier que je ne passerais pas mon temps à aller d'un mode à l'autre.

Conclusion et autre commentaire


Comme j'ai mentionné d'entrée de jeu, je trouve que ce nouveau MDX n'est plus à l'image de ce qu'il était en termes de sensation de conduite. Naturellement, puisqu'il est important d'en avoir pour tous les gouts, surement qu'une nouvelle clientèle y trouvera davantage son compte. Personnellement, j'aimais le côté de type plus camion qu'il offrait auparavant. Néanmoins, ce MDX est un véhicule de grand luxe qui jouit d'une fiabilité légendaire et d'un coût d'entretient beaucoup moins élevé que certains de ses rivaux de luxe, souvent de nationalité allemande. Donc, si vous faites l'essai de ce SUV et que vous y trouvez votre compte, n'hésitez pas car il s'agît d'un excellent choix.

Autres commentaires : Benjamin

Le MDX 2014 est un véhicule fort intéressant tel que le mentionne mon collègue. Par contre, je ne comprends pas pourquoi j’irais payer presque 20 000 $ de plus pour cette version Elite versus un Acura RDX. Ce dernier offre déjà quelque chose d’intéressant et sa taille est suffisamment grande pour la majorité. D’accord, il n’offre pas de troisième rangée de sièges ni la technologie SH-AWD mais pour la différence de prix, je crois que je pourrais bien dormir la nuit et rouler tout en confort dans ce RDX qui est tout aussi rapide (et presque aussi plaisant au quotidien) que son grand frère plus dispendieux. Mais en version de base, le prix du MDX est très compétitif...

Mots-clés: Acura, VUS