Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Acura Integra 2023

Pas pour tout le monde

Peu de voitures sport abordables n’ont eu de passé aussi célébré que l’Acura Integra. Un moteur increvable qui pouvait tourner à hauts régimes sans relâche, une boite manuelle incroyablement précise et bien étagée, un châssis équilibré et une tenue de route insurpassable pour une petite traction avant. La sonorité du moteur, l’ergonomie et la position de conduite, l’habitabilité, tout y était pour faire vibrer la fibre de l’enthousiaste automobile. Et puis fut venu l’ère des VUS… Mais voilà Acura qui vient nous relancer pour 2023 avec une version moderne de cet icone que fut l’Integra. Pur show de boucane ou un véritable retour de balancier?

Lire la suite

Acura RDX 2022

Toujours dans le coup?

Sur le marché depuis 2019 dans sa forme actuelle, Acura annonce diverses améliorations pour cette année afin de s’assurer que le RDX puisse toujours tenir tête aux rivaux qui sont de plus en plus nombreux et compétents, variant du BMW X3 au Genesis GV70, en passant par le Volvo XC60 et l’Alfa Romeo Stelvio. Et je n’ai pas encore mentionné la compétition japonaise ou américaine!

Lire la suite

Acura TLX A-Spec 2021

Un retour aux sources?

La première génération de la TLX arrivée en 2015 avait pour mission de combiner l’agilité de la TSX et les performances de la plus grosse TL. Finalement il n’en fut rien puisque la TLX n’avait ni l’agilité de la TSX ni la prestance de la TL. Même équipée de la fameuse traction intégrale Super Handling-All Wheel Drive (SH-AWD) et le merveilleux V6 de 3,5 litres à la sonorité typique de la marque, la TLX n’a pas réussi à soulever les passions. Pour 2021 Acura veux insuffler à la seconde génération les qualités premières attendues de ce manufacturier soit agilité, luxe et raffinement. Qu’en est-il au juste? Exercice de style et de marketing ou un renouveau tangible?

Lire la suite

Acura ILX 2019

Faire du neuf avec du vieux...

Il faut bien avouer que cette berline de luxe compacte repensée pour 2019 offre un design qui attire le regard. Dans sa version A-Spec en robe rouge comme celle de cet essai, elle ne passait nullement inaperçue et semble être une réelle option dans ce segment. Après environ 1000km derrière son volant, je peux enfin donner mon opinion sur cette voiture qui jusqu'ici n'a jamais attirer les foules dans les concessionnaires Acura...

Lire la suite

Acura RDX 2019

Personnalité retrouvée

Le RDX qui était sur le marché de 2013 à 2018 fût un succès commercial pour Acura et les raisons sont évidentes : un bon volume intérieur, un prix compétitif, une motorisation V6 compétente et fiable, un équipement de série intéressant. Voilà ce que 80% des acheteurs recherchent. Par contre, les passionnés de conduite furent déçus du virage entreprit par Acura car la première génération était si dynamique à conduire avec son moteur turbo (trop assoiffé), son format (trop) compact et son excellente traction intégrale SH-AWD. Avec cette troisième génération, Acura tente de marier les deux approches précédentes et suite à cet essai, je crois que le résultat devrait être à la hauteur des besoins de la majorité tout en procurant une partie de la dose d’adrénaline recherchée par l’autre groupe d’acheteurs.

Lire la suite

Acura MDX Sport Hybrid 2018

Pour garder l’intérêt

L’Acura MDX est un véhicule très important pour Acura, représentant plus de 25% des ventes totales à chaque année au Canada. Cette version hybride fait appel à une technologie similaire à ce qu’on retrouve dans la RLX SH-AWD et aussi l’exotique NSX. Dans le MDX Sport Hybrid, on retrouve un moteur 3 litres atmosphérique transmettant la puissance aux roues avant alors qu’un générateur électrique intégré vient assister cette motorisation et que deux moteurs électriques montés sur l'essieu arrière s’occupent de la puissance à ces roues. Ainsi, il n’y a aucun lien mécanique entre le train avant et arrière de la voiture. Voyons donc voir l’efficacité de ce système dans ce VUS.

Lire la suite

Acura TLX A-Spec 2018

Trop peu, trop tard

La TLX avait le mandat de remplacer deux voitures en 2015, la svelte TSX et la grasse TL en essayant de capturer l’essence des deux voitures en offrant deux moteurs atmosphériques, le train arrière directionnel et le fameux rouage intégral SH-AWD sur les versions animées par le V6 de 3,5 litres. L’accueil fut mitigé et la presse automobile a rapidement qualifiée la TLX de tiède performante et de quasi voiture de luxe sans épice. Nous voici en 2018 et Acura propose une cure de jouvence à sa mal-aimée pour justement lui ajouter un peu de piquant avec une version A-Spec d’usine. Est-ce suffisant pour redorer l’image de performance de la marque haut de gamme de Honda?

Lire la suite

Acura TLX SH-AWD 2016

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas eu la chance de faire l’évaluation d’une Acura alors quand l’opportunité s’est présentée, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Au menu, cette TLX SH-AWD 2016. À date les choses s’annoncent bien. Allons voir un peu plus loin ce qui en est ressorti.

 

Lire la suite

Acura ILX 2016

Les modèles d’entrée de gamme d’Acura n’ont pas toujours eu la cote auprès des amateurs de conduite sportive. Il y a eu bien sûr l’Integra disparue en 2001 et qui aura marqué le paysage automobile du Québec comme une vraie sportive infiniment fiable dotée d’une mécanique à toute épreuve. Lui a succédé avec un peu moins de succès la RSX à l’allure distinctive et racée de 2002 à 2006 qui proposait elle aussi une tenue de route digne d’une voiture sport et tout aussi fiable que l’Integra. Mais il y a eu une longue traversée du désert de 2007 à 2013 où Acura proposait comme voiture d’accès rien de plus qu’une Civic plus cossue. C’est certes un jugement sévère puisque la Civic avait de très belles qualités mais on a souvent reproché à Acura de ne pas s’être plus soucié de présenter une vrai Acura à sa clientèle moins fortunée.

Lire la suite

Acura RLX SH-AWD 2015

Lors de la présentation de la RLX l'an dernier, les gens de chez Acura avaient du mal a garder leur sérieux lorsque les journalistes demandaient avec insistance pourquoi diable le manufacturier semblait avoir abandonné leur excellente traction intégrale SH-AWD pour le véhicule phare de la marque. On comprend maintenant que les ingénieurs planchaient sur une toute autre approche à la traction intégrale, soit une version dotée de quatre moteurs, rien de moins!

Lire la suite